Envie de participer ?
Bandeau

Chaque année, l'envie de changer la couleur de vos murs vous tenaille, ou bien vous venez d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre.

Les avantages du pistolet à peinture

Le pistolet à peinture permet de repeindre une grande surface en très peu de temps. Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.

Avec un pistolet à peinture, vous pouvez peindre au pistolet ce que vous peignez en une fraction du temps qu'il vous faut pour utiliser un pinceau et un rouleau. Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine !

« Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes », indique Jean-Philippe La, vendeur expert au rayon outillage du Castorama de Dardilly. “C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution.” En effet, avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile).

Astuce : Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des revêtements de façade

Une peinture pulvérisée adhère davantage à la surface qu’une peinture liquide appliquée traditionnellement au rouleau. Au pistolet, la couche de peinture est bien plus lisse et uniforme qu’au rouleau ou pinceau. Les pulvérisateurs peuvent être utilisés aussi bien avec une peinture acrylique qu’une peinture glycéro.

Les inconvénients du pistolet à peinture

D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces.

Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé. Pour Quentin, chef de rayon peinture au Castorama de Colmar, le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf.

De nature volatile, la peinture pulvérisée est susceptible de couvrir les surfaces attenantes. La protection des surfaces annexes est obligatoire ! Un peintre non aguerri pourrait rencontrer des difficultés à ajuster parfaitement le niveau de pulvérisation requis.

Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !

Lire aussi: Choisir son Pistolet à Peinture Wagner

L’inhalation de ce type de peinture, qui produit de fines particules ainsi que des vapeurs nocives, peut représenter un danger.

Prix d'un pistolet à peinture

L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude.

Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène. 30 euros vous sont en plus remboursés du 1er mars au 31 août 2022, selon certaines conditions.

Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.

Bon à savoir : un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison. un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.

Lire aussi: Comment réussir la peinture de sa façade au pistolet ?

Alternatives : Pinceaux et Rouleaux

Dans la panoplie du peintre, même amateur, il n'y a pas que des brosses et des rouleaux, il y a aussi le pistolet à peinture. Rapide, pratique, il est idéal pour s'attaquer aux grandes surfaces mais aussi aux endroits les moins accessibles. A condition toutefois de maîtriser la technique.

Le rouleau est l’outil privilégié des professionnels lorsqu’il s’agit de peindre un mur, un sol ou plafond, mais aussi parfois pour la façade d’une maison ou encore du gros mobilier. Facile d’utilisation, il permet en effet de peindre rapidement de grandes pièces, sans laisser de traces de passage ni de différences de couleur.

Pour faire des petits projets avec peu de surface à peindre, ainsi que des surfaces planes, le rouleau pourra parfaitement faire l’affaire. Beaucoup de particuliers utilisent ces rouleaux pour peindre. Le rouleau de peinture sera donc le choix par défaut ! En revanche, si le projet est plus complexe, avec des surfaces qui ne sont pas lisses par exemple, ou encore des grandes surfaces, le pistolet sera l’outil le plus adapté. Il sera capable de peindre rapidement, et sans effort pour le peintre.

Choisir le bon manchon pour un rouleau

Il n’existe pas un seul type de rouleau : la composition du manchon et la taille des poils diffèrent d’un modèle à un autre. Alors, comment s’y retrouver face à ce vaste choix ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre achat :

  • Les manchons à poils longs conviennent particulièrement aux surfaces non lisses, voire rugueuses (murs en crépi par ex.), puisque les poils peuvent s’insérer dans les irrégularités du support.
  • Les produits à poils courts sont quant à eux recommandés pour les surfaces relativement régulières (peinture de murs en placo ou déco d’un meuble en bois par exemple).
  • Les rouleaux à poils ras ou constitués de mousse permettent une belle répartition de la peinture et un joli rendu des couleurs sur les surfaces lisses.

Le prix des manchons diffère notamment en fonction de la longueur des poils, mais il ne doit pas s’agir d’un critère majeur. En effet, mieux vaut dépenser quelques euros supplémentaires dans un produit adapté, plutôt que de devoir appliquer plus de couches que nécessaire à cause d’un rouleau qui ne convenait pas à la surface ou à la peinture à appliquer.

Repeindre l’extérieur d’une maison

Repeindre l’extérieur d’une maison est un projet de grande envergure. Les appareils de pulvérisation comme le SuperFinish 23 Pro Spraypack se révèlent être des outils très utiles. Un Inner-Feed Roller associé à un SprayRoller de WAGNER vous feront gagner du temps et permettront des résultats impeccables. Le raccordement de l'appareil Airless au rouleau est rapide et simple.

Le SprayRoller réunit les avantages de la peinture au pinceau et de la pulvérisation : à chaque coup de rouleau, vous peignez et pulvérisez à la fois. Un procédé avantageux pour les surfaces avec une structure rugueuse. Le Inner-Feed Roller permet de travailler en continu : actionnez simplement le pistolet pour alimenter le rouleau en peinture.

Instructions pas à pas pour peindre une façade avec le SprayRoller et le Inner-Feed Roller :

  1. Étape 1 : nettoyer la façade en profondeur

    Commencez par bien brosser la façade. Puis, réalisez un nettoyage avec un nettoyeur haute pression. Retirez également les traces éventuelles de mousse ou d'algue.

  2. Étape 2 : appliquer un enduit sur la façade

    Au fil du temps, des trous et des fissures ont pu se former sur le crépi. Il faut les boucher. Ainsi, l'application de la peinture sera plus homogène.

  3. Étape 3 : protection

    Que vous appliquiez la peinture au rouleau ou avec un pulvérisateur : il faut protéger les fenêtres et toutes les surfaces ne devant pas être peintes.

  4. Étape 4 : choisir le bon rouleau

    Il existe différentes tailles de rouleaux fabriqués dans différents matériaux pour différents types de surfaces. Les rouleaux pour façade ont un revêtement résistant et sont rembourrés. Choisissez un rouleau adapté pour votre SprayRoller et votre Inner-Feed Roller. Pour les surfaces particulièrement rugueuses, un manchon avec des poils d’env. 20 mm est nécessaire.

  5. Étape 5 : porter un équipement de protection

    De nombreuses peintures comprennent des substances nocives pour les yeux et les voies respiratoires. Pour travailler avec le SprayRoller, il est donc nécessaire de porter des lunettes de protection spéciales et un masque respiratoire.

  6. Étape 6 : mettre l'appareil Airless en marche

    Lors de la mise en service de l'appareil Airless, il faut veiller à le configurer correctement en fonction du produit utilisé. La pression de pulvérisation et la taille de buse sont des critères décisifs. Vous trouverez plus d’informations dans notre Sprayguide.

  7. Étape 7 : appliquer des pré-couches sur les angles et les arêtes

    Avant de commencer à peindre les grandes surfaces de la façade, il faut appliquer des pré-couches sur les angles et les arêtes.

    Astuce : utilisez le SpeedShield pour une application très facile. Cet accessoires de pulvérisation se visse facilement sur le pistolet. Le SpeedShield protège certaines surfaces de la peinture et rend inutile la protection des surfaces et l'application d’une pré-couche au pinceau. Il convient à tous les pistolets Airless et rallonges 7/8“ (filetage G). Grâce à l'articulation tournante, vous pouvez plier la tête de pulvérisation avec la buse et le support de buse.

  8. Étape 8 : peindre ou rouler une façade

    Si vous optez pour le rouleau, le Inner-Feed Roller est idéal pour les façades. Le travail avec ce rouleau est rapide et permet une application homogène et couvrante. En appuyant sur la gâchette, le rouleau se remplit automatiquement de peinture. Ainsi, vous pouvez peindre en toute tranquillité. Pour travailler avec le Inner-Feed Roller, il est également important de porter des lunettes de protection si vous travaillez à hauteur de la tête ou au-dessus. Utilisez une rallonge pour accéder à des zones éloignées ou difficilement accessibles de la façade.

Spray Roller et Inner-Feed Roller : avantages pour repeindre une façade de maison

Le SprayRoller et le Inner-Feed Roller réunissent les avantages d’un rouleau et d’un pulvérisateur. La commande est facile et intuitive. La pompe alimente le rouleau en peinture en continu. Il n’est donc plus nécessaire de plonger le rouleau et de l’égoutter, permettant ainsi de travailler sans interruptions.

SprayRoller

Avec un SprayRoller, vous pourrez revêtir les surfaces structurées d’une façade en un seul passage. Il s’utilise avec un appareil de pulvérisation Airless. La peinture est pulvérisée sous le rouleau sur le mur et étirée au rouleau en seul passage.

Inner-Feed Roller

Le Inner-Feed Roller permet également de peindre une façade avec un résultat professionnel et sans interruption. Grâce au design minimaliste, sa manipulation est simple. Il garantira également une application de la peinture homogène. La répartition de la peinture sur le rouleau est toujours régulière, assurant des couches d'une épaisseur égale.

Peindre une façade extérieure : à quoi faut-il faire attention selon la surface à peindre ?

Peindre une façade : crépi gros grains

Les façades en crépi sont très répandues sur les logements privés. Selon les conditions météorologiques, le crépi doit être renouvelé après 20 ou 30 ans. Pour le crépi à gros grains, il est parfois difficile de recouvrir toute la surface de manière uniforme. Le SprayRoller est idéal pour les surfaces rugueuses en offrant une combinaison de pulvérisation et de rouleau.

Peinture façade bois

Pour ce type de façade, il faut veiller à bien prendre en compte les souhaits du propriétaire. Souhaitez-vous que les veines du bois restent visibles ? Si oui, il faut utiliser une peinture partiellement ou totalement transparente. Vous souhaitez plutôt cacher les veines du bois sous la peinture ? Alors optez pour une peinture couvrante. Pour le revêtement du bois, la pulvérisation Airless est la meilleure solution. Renoncez au rouleau si vous souhaitez respecter la structure naturelle du bois.

Peindre des briques

Il n’est pas possible de peindre toutes les façades en briques. Les briques mates et rugueuses se laissent facilement peindre.

Tableau comparatif : Pistolet à peinture vs. Rouleau classique

Caractéristique Pistolet à peinture Rouleau classique
Rapidité Très rapide pour les grandes surfaces Plus lent, nécessite plus d'efforts
Finition Uniforme et lisse Peut laisser des traces, nécessite une préparation soignée
Coût Investissement initial plus élevé Moins coûteux
Surfaces Idéal pour les grandes surfaces, difficile pour les coins et les rainures Adapté aux petites surfaces et aux zones difficiles d'accès
Nettoyage Plus long et minutieux Plus simple et rapide
Bruit et poussière Bruyant et produit beaucoup de poussière Silencieux et produit peu de poussière

tags: #peinture #facade #pistolet #avantages #inconvénients

Post popolari: