Le pistolet à peinture, qu'il soit à air comprimé ou électrique, est un outil pratique et rapide pour peindre ou vernir toutes les surfaces, des murs aux radiateurs en passant par les grilles. Il permet d'appliquer la peinture de manière uniforme, sans traces de coups de pinceau, grâce à la vaporisation de fines gouttelettes.
Il existe principalement deux types de pistolets à peinture :
Comme pour tous les travaux de peinture, il est essentiel de préparer la surface à peindre. Elle doit être propre, sèche et saine. Voici les étapes à suivre :
Avant de commencer à peindre, assurez-vous d'avoir le matériel suivant à portée de main :
Avec un pistolet à peinture, il est possible d’utiliser la peinture de votre choix à condition qu’elle soit suffisamment liquide. La peinture doit être préparée avant de pouvoir être utilisée dans l’appareil. Vérifiez la viscosité de la peinture avec un viscosimètre, généralement fourni avec votre appareil. En fonction du résultat obtenu, si vous avez opté pour une peinture acrylique, il suffit de la diluer avec de l’eau, alors que la peinture glycéro doit être diluée au white spirit. En règle générale, une peinture classique demande entre 5 et 10 % de diluant. Veillez ensuite à parfaitement mélanger la peinture soit avec un mélangeur installé sur une visseuse pour un meilleur résultat, soit avec un bâton.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé.
Une fois le portail préparé et la peinture prête, vous pouvez passer à l'application :
Une fois votre chantier terminé, il est primordial de bien nettoyer votre pistolet pour être sûr qu’il sera opérationnel la prochaine fois que vous en aurez besoin. Pour ce faire, il vous faudra de l’eau ou du white spirit, en fonction de la peinture utilisée. Commencez par nettoyer le réservoir et la buse en remplissant le réservoir d’eau, puis en la pulvérisant. Et voici la dernière étape avant un repos bien mérité ! Par contre, attendez que la peinture soit sèche avant d’enlever les bâches.
L’utilisation d’un pistolet haute pression provoque une projection diffuse de gouttelettes qui s’insinuent partout. Les fabricants de pistolets pneumatiques essayent de réduire au maximum ce brouillard de peinture qui se répand dans l'atmosphère. Il faut donc prendre le maximum de précautions pour l'éviter.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
tags: #peindre #un #portail #au #pistolet #basse