Cet article est destiné aux joueurs débutants en airsoft, vous offrant des conseils pour constituer votre premier ensemble de matériel de protection et bien démarrer dans ce loisir passionnant.
Avant de commencer à acheter votre matériel, je vous conseille d’établir au préalable un budget et de faire une liste des différents produits que vous souhaitez acquérir. Ensuite, vérifiez si tout rentre dans le budget. Si ce n’est pas le cas, il faudra revoir le budget ou les produits que vous souhaitez prendre.
Un des mots d’ordre de l’airsoft est la sécurité. Les yeux, on n’en a que deux pour la vie, alors autant les conserver. C’est votre équipement le plus important !
Vous pouvez participer à une partie sans réplique, sans ami, sans moyen de communication, sans tenue (presque nu même si vous le souhaitez), mais vous ne pouvez pas y aller sans une protection oculaire.
S’il y a bien quelque chose en haut de ma check-list, ce sont mes lunettes et j’en prends deux paires. Cela peut toujours dépanner un ami tête en l’air ou même me sauver la mise en cas de problème avec ma première paire.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Je vous déconseille d’acheter vos protections en Asie. Je sais bien qu’en tant qu’airsofteur, on aime bien acheter en Asie, ça revient moins cher et ça nous permet de ne pas exploser nos budgets. Mais les yeux sont importants, alors autant s’assurer que nos protections respectent certaines normes et qu’elles soient homologuées.
C’est pourquoi je vous recommande, tout comme la Fédération Française d’Airsoft, que vos protections respectent à minima la norme EN166B. Pourquoi cette norme ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle assure une résistance à un projectile dégageant une énergie de choc de 6.2 Joules. L’airsoft en France étant limité à la puissance de 2 Joules, on est bien tranquille avec la norme EN166B.
Attention, les protections de la norme EN166F quant à elles ne protègent que des chocs dégageant une énergie inférieure à 1 Joule.
Je vous recommande également d’y ajouter ou de choisir une paire ayant un élastique. Eh oui, quand tu pars courir avec tes copains le dimanche pour tirer des petites billes en plastique, tu n’es pas à l’abri de perdre ta protection en chemin et ça devient gênant.
Il est essentiel de bien choisir sa protection oculaire. Voici un comparatif des avantages et inconvénients des masques et lunettes :
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
En général, pour les prix (les plus abordables), qu'ils soient à grille ou vitre, un masque facial coûte environ 25€. Chez des détaillants bon marché, il en existe pour moins de 10€ (qualité??). Mais n'oubliez pas que pour la sécurité, il n'y a pas de prix.
De plus, je cherche le réalisme plus dans le fonctionnement des répliques, que dans ma tenue; Française, avec gilet tactique noir italien (remodifié après par les rosbiffs) chapeau US (même si il était réglementaire par un temps) et masque grillagé.
Personnelement, les protections intégrales, j'ai testé et je n'ai pas été convaincu pour diverses raisons qui me sont propres.
Et surtout, n’utilisez pas de protection grillagée pour les yeux.
Eh bien, un masque de protection grillagé pourra protéger votre belle dentition digne des pubs pour chewing-gum. Ici, c’est bien moins gênant. En effet, même s’il y a un éclat ce sera à très faible vitesse sans risque d’endommager vos dents.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Vous pouvez également opter pour un keffieh, un tour de coup ou une quelconque protection de tissu.
Vous pouvez commencer avec une tenue de sport classique. C’est à dire jogging, t-shirt et sweat-shirt éventuellement. Mettez des sous-vêtements et des chaussettes aussi c’est plus agréable, vous me remercierez.
Vous pouvez compléter votre tenue avec des gants. Et pourquoi ? Eh bien pour la sécurité. Oui oui toujours pareil. Les gants ne sont pas nécessaires sur tous les terrains. Je les recommande fortement pour les terrains contenant des bâtiments désaffectés.
Le casque airsoft est un accessoire qui assure tout d’abord la sécurité de la tête du joueur pendant les parties d’airsoft.
Le casque airsoft est aussi un accessoire qu’il est possible de customiser à sa guise en y intégrant des éléments tactiques tels que des lasers, des lampes ou encore des verres de vision nocturne.
Quelques défauts sont trouvables sur le casque, car le casque airsoft a beau être un accessoire qui peut s’avérer très utile dans certaines situations, il n’en reste pas moins un accessoire avec quelques petits défauts notables. Le casque peut aussi provoquer une vision périphérique limitée.
Etant donné que le casque est un bon accessoire pour se protéger dans des endroits qui parfois peuvent être quelque peu dangereux, le casque peut donc être un bon investissement pour un joueur qui débute dans l’airsoft.
Les débutants en airsoft peuvent commettre des erreurs lors du choix de leur matériel, ce qui peut affecter leur performance et leur sécurité sur le terrain.
En évitant ces erreurs courantes, vous serez mieux préparé pour vos parties d'airsoft et pourrez profiter d'une expérience plus agréable et sécuritaire !
Un entretien régulier de vos répliques est essentiel pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité.
En suivant ces conseils d'entretien, vous maximiserez la durée de vie de vos répliques AEG et GBB/GBBR et vous assurerez leur bon fonctionnement lors des parties.
La sécurité est primordiale en airsoft.
La sécurité est l'élément le plus important dans l'airsoft. Pas de sécurité, pas d'airsoft.
tags: #lunette #grillage #airsoft #avantages #inconvénients