Au fil des années, votre moto peut perdre de sa brillance d’origine. Les rayures, les éraflures ou simplement l’usure du temps peuvent altérer la peinture du cadre de votre deux-roues. Que ce soit pour lui redonner de l’éclat ou pour personnaliser l’apparence de votre moto selon vos goûts, il est important de savoir comment bien peindre le cadre de sa moto.
Que vous ayez un scooter Honda, une BMW, un roadster Ducati, les problématiques de peinture moto sont les mêmes. Sur une moto les pièces sont en plastique, en métal, en aluminium, ce qui entraîne l’application de peintures différentes. La peinture moto la plus courante est la peinture « base mate » ou peinture bicouche. Ce produit contient les pigments de couleurs, les paillettes métalliques de la peinture métallisée ou les particules des peintures à effets spéciaux.
Cette peinture moto contient déjà son durcisseur et son diluant. Ces peintures (en aérosol ou en pot) s’appliquent en fines couches faciles à peindre, sur une couche d’apprêt. L’ajout d’un vernis de protection est nécessaire.
Si vous voulez que votre peinture moto soit durable et que la finition soit de haut niveau, faites le choix d’une peinture adaptée à chaque matériau. La solution la plus simple est d’utiliser un apprêt adapté à la matière du cadre et d’appliquer deux ou trois couches de peinture « base mate ». Pour garantir la protection de cette peinture de couleur, l’application d’un vernis céramique est recommandée (vernis extrêmement résistant).
La peinture nitrosynthétique est un produit plus abordable (application au pistolet ou en aérosol), spécialement conçu pour les jantes moto en aluminium. Cette peinture moto est également compatible avec des jantes en acier. Peindre un pot d’échappement de moto implique d’utiliser de la peinture haute température. En pot ou en aérosol, la peinture haute température existe en différentes couleurs RAL (noir, argent, aluminium, blanc) et convient également pour les pièces de moteur.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Les pièces moto souples supposent d’utiliser des peintures adaptées pour éviter le craquement de la peinture en surface. Vous avez également un large choix de peintures moto à effets, utilisables avec des aérographes ou par pistolet à peinture.
Peindre un cadre moto ou des jantes suppose de préparer la surface des pièces. Une couche d’apprêt sur la surface à peindre comble les microrayures, élimine les défauts de surface et améliore la finition de la peinture de couleur. L’apprêt est un produit épais qui convient pour peindre une carrosserie de scooter, un cadre de moto ou toute autre pièce. Un apprêt peinture contient une forte charge de grains fins qui produisent une surface ultralisse après ponçage.
La primaire promoteur d’adhésion (ex: Métal, aluminium, fibre ou plastique) est nécessaire uniquement sur les supports bruts et nus. La plupart des pièces motos sont en général en acier peint ou en plastique peint et n’ont en conséquence besoin d’aucun primaire d'adhésion.
Le surfaceur ou apprêt garnissant : les versions professionnelles sont toujours bi-composantes (apprêt + durcisseur) et sont disponibles en aérosol 2C ou en kit pour pistolet. Ils forment une couche épaisse qui garnit et nivelle. La couleur de fond est très important d'avoir une couleur de fond unique et homogène pour éviter les problèmes de couleur.
Si la surface à peindre est brute - de type acier nu - alors un spray au zinc doit être appliqué avant l'apprêt afin de protéger le support contre la rouille. Valable aussi pour les pots car il résiste à plus de 600°C.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Voici les étapes clés :
On commence par appliquer de l'apprêt peinture (ou primer). Une bonne peinture ne tient que sur une bonne base. L'apprêt accroche la peinture et permet aussi de donner plus de tessiture à la peinture en fonction de la surface de base. Un apprêt bicomposant rendra votre penture particulièrement résistante.
Ensuite, on pulvérise de la peinture en bombe de même marque et de même provenance que l'apprêt et le vernis (pour éviter les réactions chimiques). On finit par du vernis simple ou bicouche. Un vernis 2K est un vernis bi-composant polyuréthane haute résistance.
L’application d’un vernis protège la peinture de couleur des UV et agressions. Vous pouvez choisir un vernis qui produit un effet mat ou brillant, selon ce que vous recherchez. N’oubliez pas que le vernis joue un rôle de protection de la peinture de couleur. Suivez le même principe pour l’appliquer : décontamination, séchage et pose.
Voici les étapes à suivre :
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Le kit de peinture moto ou « pack peinture moto » simplifie les démarches. Les fabricants de kit de peinture moto proposent un large choix de couleurs et teintes. L’ajout d’autres produits est inutile. Pour un prix intéressant, vous acheter une peinture du type de couleur (RAL) qui vous convient (en pot), le diluant, le durcisseur, le vernis et l’apprêt.
Les bombes de peinture moto (apprêt ou vernis) facilitent le travail, mais le choix des couleurs RAL et plus limité. En terme de coloris, les basiques sont faciles à trouver. Pour exemple, le fournisseur français BST, basé en Bretagne, propose un service et des tarifs attractifs.
Il est recommandé d'identifier le type de peinture qui est actuellement sur la surface. Bien sûr si la surface à peindre est brute tout va bien. Si une peinture est déjà présente, il vaut mieux faire un test sur une petite surface. Si la peinture se rétracte, se fissure... Il faut aussi savoir qu'une peinture en résine synthétique ne peut pas s'appliquer sur une peinture acrylique.
Il est donc recommandé de peindre votre cadre de moto lorsqu’il fait sec et que la température se situe entre 15 et 25 degrés Celsius. Pour réaliser toutes les étapes d’une peinture moto, prévoyez une zone de travail propre, à bonne température (au moins 15 °C) et sèche. Refaire la peinture d’une moto ne se fait pas en quelques minutes.
Manque de préparation : n’omettez aucune étape du processus de préparation.
Type de Peinture | Description | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Base mate (bicouche) | Contient pigments, paillettes métalliques ou effets spéciaux. Nécessite un vernis. | Facile à appliquer, large choix de couleurs. | Nécessite l'application d'un vernis de protection. |
Nitrosynthétique | Spécialement conçue pour les jantes en aluminium et acier. | Plus abordable. | Moins résistante que l'époxy. |
Haute température | Pour pots d'échappement et pièces de moteur. | Résiste aux hautes températures. | Choix de couleurs limité. |
Époxy | Extrêmement résistante, cuite au four. | Très durable et résistante. | Application par un professionnel, coût plus élevé. |
tags: #peindre #un #cadre #de #moto #au