Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Chapuis Rols est une arme qui suscite l'intérêt des chasseurs. Elle possède une ligne traditionnelle avec une crosse et un devant en noyer qui entourent un boitier de culasse assez haut. Le busc de la crosse est droit, ce qui contribue à une prise en main naturelle. Elle est légère, monte à l'épaule et s'y cale naturellement.

Design et Ergonomie

La Rols offre une ligne qui rappelle celle de la Blaser R93. Elle est légère et maniable, ce qui la rend agréable à utiliser sur le terrain. La mise à bois est soignée, et les finitions, comme toujours chez Chapuis, sont bien réalisées.

Mécanisme et Technologie

La culasse de la Rols est d'une très grande technicité et c'est le cœur de la carabine ! Elle a été conçue pour être ultra résistante et très douce. La culasse linéaire est guidée par deux tiges latérales. Le boitier de culasse reçoit un traitement cuivré par anodisation, dont la couleur varie avec l'éclairage. Ce boitier de culasse est réalisé dans un superalliage certifié Aéronautique, le FORTAL 7075.

Lorsque la tête de culasse entre dans le canon et que le chasseur pousse le levier vers l'avant pour verrouiller la culasse, il actionne un manchon coulissant qui va faire basculer les sept segments de verrouillage contenus dans le canon. Ces segments, en basculant sur un axe, bloquent la tête de culasse sur tout son pourtour, créant une surface de contact de 260 mm2. La carabine a résisté à des pressions de 8500 Bars. En sens inverse, lorsque le chasseur actionne le levier de culasse vers l'arrière il tire en arrière le manchon qui fait basculer les segments vers l'extérieur, libérant la tête de culasse. Cette action n'est pas anodine puisqu'elle va créer, à l'aide d'une tige latérale, une pré extraction de la cartouche en la décollant, évitant tout risque de blocage dans la chambre.

La Rols n'a pas ce problème, lorsque la culasse appuie sur le chargeur la balle est presque déjà sortie des lèvres de ce dernier et n'oppose que peu de résistance. Les deux grandes glissières sur les côtés de la culasse la guide lors des manœuvres.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Chargeur et Alimentation

Le chargeur amovible rotatif est maintenu par une sous garde basculante. Dans les calibres standard la contenance du chargeur est de quatre munitions, trois en calibres magnum. Avec la balle contenue dans la chambre cela offre une belle puissance de feu pour le chasseur posté en battue ! Notez que le fait d'appuyer sur le bouton de déverrouillage désengage mécaniquement l'armeur séparé afin de limiter tout risque de départ du coup involontaire.

Toujours pour plus de rapidité, notamment lors des battues de grands animaux qui nécessitent l’enchaînement de plusieurs tirs, il est également possible d’alimenter le chargeur par le haut de l’arme, sans le déposer.

Canon et Calibres

Comme la plupart des armes récentes, surtout linéaires, la Rols offre la possibilité au chasseur de changer facilement de canon. Chapuis propose un vaste choix de calibres, du 243 Winchester au 375 Holland et Holland magnum. Le canon comme toujours chez Chapuis Armes est obtenu par martelage à froid, un gage de qualité dans la fabrication des canons rayés.

Le canon est monté sur une frette ce qui autorise le contrôle parfait de la feuillure lors de l’assemblage des 2 pièces. Cette précision permet ainsi une interchangeabilité totale entre n’importe quel canon ce qui garantit une précision exceptionnelle dès le 1er tir.

Chapuis Armes a mis au point un système de fixation des optiques par usinage de queues d'aronde sur le haut du canon, à l'image du système Blaser. C'est sobre, fiable et permet de monter l'optique de chasse au plus bas de l'axe de visée.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Qui dit canon interchangeable dit forcement tête de culasse également amovible ! On le fait tourner de 180° pour libérer la tête de culasse standard et la remplacer par la tête de culasse magnum.

Performances et Précision

Les organes de visée de la Rols sont peaufinés. La hausse comporte un insert fluorescent qui guide la visée vers le guidon blanc.

Voici les résultats obtenus lors d'un test de tir avec différentes munitions :

  • Federal Power shock Soft Point de 11,7g (180 gr) : écart de 6,3 cm à 50 m
  • Norma Oryx de 13 g (200 gr) : écart de 2,2 cm
  • Sellier et Bellot SPCE de 11,7g (180 gr) : écart de 3,7 cm
  • Winchester Power point de 11,7g (180 gr) : écart de 1,5 cm

Ces différences sont importantes mais aucune arme rayée ne groupe toutes les balles de la même façon !

La Rols dispose d'un armement manuel de la percussion. Le poussoir est large et bien positionné sur le col de la crosse. Un bouton poussoir situé à son sommet permet de désarmer la carabine. Cet armeur a été conçu pour pouvoir ouvrir la carabine et la décharger sans être obligé de le pousser complétement.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Chapuis Rols 2: Évolution et Nouveautés

À l’occasion de l’IWA Outdoor Classics 2024, Chapuis Armes a présenté la Rols 2, une évolution de sa carabine à réarmement linéaire. Cette nouvelle version inclut un ensemble percuteur/détente avec accrochage par gravité, éliminant toute course et offrant une qualité de départ exceptionnelle. La détente dispose également d’un inverseur à deux positions pour ajuster le poids de départ (1200 grammes pour la battue et 600 grammes pour l’approche). Le bouton d’armement a été redessiné pour une ergonomie améliorée, facilitant l’armement manuel de la carabine. La Rols 2 est disponible en finitions Héritage et Deluxe, et en 11 calibres différents, avec trois longueurs de canon (60, 63 ou 65 cm) selon le calibre.

tags: #carabine #chapuis #rols #avis

Post popolari: