Premier passage d’accès à votre propriété, votre portail en fer se doit de présenter impeccablement dans sa tenue. Bien que le fer soit une matière réputée résistante et solide, il montre son talon d’Achille face à l’humidité. Laissé sans entretien, un portail en fer peut très vite rouiller. Il est donc important d'entretenir régulièrement votre portail.
Peindre votre portail en fer va lui redonner également sa couleur d’origine. En plus de lui redonner sa couleur d'antan, peindre un portail en fer va permettre de le renforcer face à l’humidité. La peinture appliquée sur la surface agit comme une couche protectrice. Votre portail est plus résistant face à l’humidité. Les peintures conçues spécifiquement pour le métal extérieur que vous utilisez, sont de véritable rempart anti-humidité. Il important que votre peinture puisse tenir sur la durée.
Faisant partie des travaux de peinture à part, la peinture sur un portail en fer demande une précision régie par une méthode particulière. Avant d’appliquer votre peinture antirouille pour portails, une des étapes obligatoires reste la préparation de surface pour que votre peinture sur fer tienne la route. En effet, une peinture de finition (en pot ou en bombe) s’applique uniquement sur un support parfaitement sain, lisse et propre, pour une bonne adhérence et une bonne durabilité.
La première étape pour peindre un portail en fer est très laborieuse, mais reste indispensable pour des travaux réussis. La première étape va consister à éliminer les différentes traces de rouilles présentes sur votre portail en fer. Pour commencer, vous devez faire disparaître les endroits de rouille. Pour cela vous pourrez frotter votre portail à l’aide d’une brosse métallique neuve, de façon énergique. Pour cela, utilisez une brosse métallique en bon état. Si certaines parties de votre portail ne sont pas accessibles facilement par la brosse, prenez un chalumeau et chauffer la partie souhaitée en veillant à vous protéger. Si certaines zones restent inatteignables, vous pourrez éliminer la rouille en la chauffant à l’aide d’un chalumeau en prenant soin de bien vous protéger. Dernier recours à votre disposition, l’utilisation d’un décapant.
Une fois que vous avez poncé de façon propre votre portail en fer, vous pourrez le nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et du White Spirit. Une fois poncé et dégraissé, votre portail est maintenant à nu, entièrement propre de son ancien revêtement. Pour terminer la préparation, il est nécessaire de poncer puis dégraisser le support, cela permettra de retirer la poussière restante. Pour le dégraissage, un chiffon et de l’alcool à brûler suffisent. Sinon, utilisez un produit dégraissant, comme le Nettoyant Multiusages.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Vous allez commencer par appliquer une couche primaire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Après avoir retiré les traces de rouilles et d’anciennes peintures sur votre portail, vous allez maintenant pouvoir passer à la phase de mise en peinture. Cette sous-couche, correctement appliquée, facilite l’accroche de votre peinture sur les portails en fer. Elle renforce également la résistante dans le temps de votre peinture. La sous-couche métal est idéale pour permettre de faciliter l’accroche de la peinture tout en rendant celle-ci bien plus durable.
Concernant le choix de la peinture, il est bien entendu extrêmement important de se tourner vers une peinture spéciale fer destinée à une application en extérieur. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour fer extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes.
Pour bien protéger votre portail en fer, il est fortement recommandé d’appliquer d’abord une sous-couche ou couche d'apprêt pour portail en fer. Ce traitement antirouille va permettre une meilleure accroche de votre revêtement pour portail en fer, mais aussi protéger plus durablement le support.
Après avoir respecté le temps nécessaire de séchage de la sous-couche, vous pouvez appliquer votre peinture sur le portail en fer. L’application d’une peinture sur un portail en fer peut s’effectuer à la brosse, au rouleau ou au pistolet à peinture. Peindre avec un pistolet est beaucoup plus rapide et cela donne une finition beaucoup plus régulière. L'application avec une brosse peut créer des marques dû au poil du pinceau.
Il vous faudra surtout être précis sur l’application de celle-ci, ne pas appliquer trop de produit, éviter d’effectuer des zones surchargées. Important : Si vous travaillez au pistolet à peinture, faites bien attention à effectuer des mouvements réguliers pour éviter toute surcharge de peinture à certains endroits. Croisez vos passes pour bien couvrir tout le portail.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Comme évoqué précédemment, le fer est fréquemment utilisé pour la réalisation de mobilier extérieur et notamment de portails. Vous allez pouvoir retrouver deux grands types de portails, les portails fer et les portails bois. Mais il existe également des portails en acier galvanisé ou en aluminium. En fonction du matériau utilisé, chaque type de portail va être différent.
Suivez nos conseils pour le choix de peinture pour une longue durabilité de votre portail.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
tags: #peindre #portail #au #pistolet #conseils