Équipée d’un arc posé sur un fût, l’arbalète est une arme spéciale qui permet d’envoyer des projectiles appelés carreaux. C’est une machine disposant d’une très bonne précision et qui est très pratique pour la chasse ou encore pour des compétitions de tirs. Si vous désirez faire une découverte sur les arbalètes, leur fonctionnement et leurs différentes caractéristiques, vous trouverez ci-contre de bonnes informations.
Les arbalètes sont des armes utilisées depuis le Ve siècle avant J.-C. Ces dernières ont connu de nombreuses modifications et améliorations de leur mécanisme au fil du temps. L’arbalète est très adoptée pour diverses raisons. Elle présente un système qui se repose sur le même principe que celui de l’arc. Les arbalètes sont réputées pour leur précision et elles donnent la possibilité de régler leur puissance. Elles offrent une expérience de tir beaucoup plus complète par rapport aux arcs ordinaires.
Le choix de la bonne arbalète n’est pas vraiment une mince affaire, car il se fait suivant certains détails. Ces derniers vous permettent de jauger la performance de l’arbalète et il est nécessaire d’avoir une idée précise de l’usage que vous voulez en faire. Si vous envisagez d’acheter une arbalète de chasse, il est essentiel de déterminer avec précision l’usage dont cette arme fera l’objet.
À l’inverse de l’arc, le choix de la puissante de l’arbalète ne repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences en tir. Le plus important est l’activité que vous souhaitez réaliser avec le dispositif. Dans le cas d’une partie de chasse à l’arbalète, il faudra obligatoirement opter pour des modèles d’arbalètes plus costauds avec les puissances les plus élevées.
La puissance est un facteur très important dans le choix d’une arbalète. Cela pour la simple raison qu’à l’inverse de l’arc, le choix de la puissance de l’arbalète ne se repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences de tirs. Ici, le plus important se situe dans l’activité que l’utilisateur souhaite faire avec son arbalète, d’où il est nécessaire de se demander : « Quel usage je compte faire de mon arbalète ? ».
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
La puissance permet également à l’arbalète d’atteindre et de transpercer facilement la cible. Il existe sur le marché des modèles d’arbalètes qui présentent généralement des puissances avec des valeurs situées entre 50 et 200 lbs (livres) qui peuvent tirer des projectiles à une vitesse dont la valeur est supérieure à 450 km/h.
On ne peut parler de performance d’arbalète sans évoquer un facteur incontournable comme la vitesse des flèches. En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète. Tout comme la puissance de l’arme, la vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète. Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète.
Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s. Cela dit, il importe de rappeler que la distance maximale raisonnable pour qu’une flèche fasse des dégâts quand il s’agit d’une arbalète est située entre 45 et 50 mètres environ.
Il existe les arbalètes de loisirs, les arbalètes pour les débutants, les arbalètes à poulies, les arbalètes classiques, les arbalètes sportives ou les arbalètes de chasse. En effet il existe différents types d’arbalète différentiable à travers leur usage et leur caractéristique. Elle a une puissance de 50 livres sont des petites arbalètes qui peuvent tirer à une portée de 10 mètres. Avec une telle puissance elles sont utilisées pour la chasse, le tir de loisir et le sport.
En vue de réussir un exercice de tir, vous avez besoin non seulement d’un bon dispositif, mais aussi d’une bonne visée. Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète, cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes. Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir.
Notez aussi que les lunettes de visée pour les arbalètes sont équipées de vis de réglages afin de réaliser une élévation et aussi une dérive. Chacune de ces vis possède une inscription pour vous indiquer comment elles se règlent.
Le prix de l’arbalète importe beaucoup dans le choix de cette dernière. En effet, l’immensité du choix occasionne la grande variété des prix. Sur le marché, le coût des arbalètes peut varier du simple au double et parfois plus pour certains matériels.
De même qu’il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques des arbalètes, il importe aussi de découvrir plusieurs autres informations à leur sujet comme leur fonctionnement.
Le fonctionnement de l’arbalète est à la base similaire à celui d’un arc, car dans les deux cas, la corde est utilisée pour propulser la flèche. Contrairement à l’arc, l’utilisateur de l’arbalète n’est pas obligé de tirer sur la corde et de la maintenir avant de lâcher la flèche. La flèche est placée sur le canon (dans lequel se trouve le ressort de rétention) et s’aligne sur la rainure.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Afin de conserver l’efficacité d’une arbalète et de l’utiliser durablement, il importe de bien l’entretenir. Avec le temps, prendre soin d’une arbalète devient petit à petit obligatoire pour les tireurs qui se respectent. En plus, cela offre des avantages très importants.
Les utilisateurs d’arbalètes doivent s’habituer à entretenir régulièrement leur arme.
Les arbalètes comme tout produit du commerce appartiennent également à des marques. Ce qui permet de différencier les catégories et les prix. Il existe plusieurs autres marques d’arbalètes qui sont aussi impressionnantes les unes que les autres.
Les arbalètes sont à la base des armes destinées essentiellement à atteindre discrètement des cibles sur de longues distances. L’un des domaines d’utilisation de l’arbalète aujourd’hui reste le sport. Le tir à l’arbalète est cependant un sport moins connu par rapport au tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline qui se pratique d’une façon similaire à celle du tir à l’arc.
L’arbalète est également utilisée pour des tirs de loisirs en pleine nature ou dans des zones sécurisées. Vous pouvez aussi dans ce cas pratiquer votre tir à l’arbalète dans un club de tir où sont généralement organisées les compétitions de tir. En général, dans ces clubs se pratiquent d’autres sports de tir.
Le tir sur cibles se pratique également avec l’arbalète. Il amène le tireur à viser une cible située à une certaine distance de ce dernier. Soit à 10 m du tireur qui se tient debout ou à 30m du tireur qui est à genou.
De plus en plus de personnes dans le monde deviennent amateurs de l’arbalète de chasse. Cette dernière ne manque pas de séduire un public de tous les horizons.
L’arbalète est une arme classée 6e catégorie selon la loi française et par conséquent, elle est considérée comme étant de la même classe que les couteaux de chasse ou les matraques. L’arbalète ne fait pas partie des moyens autorisés à la chasse en France par l’Arrêté du 1er août 1986, modifié par l’Arrêté du 28 décembre 2023. Et pour la pratique de la chasse à l’arc, seuls sont autorisés les arcs dont l’armement et le maintien en position armée ne sont dus qu’à la seule force de l’archer. La raison de l’interdiction n’est pas véritablement évoquée dans les textes de loi français.
La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir. La chasse à l’arbalète est possible dans 15 pays parmi lesquels vous avez le Danemark, la Finlande, et la Slovénie. La Slovaquie, l’Estonie et la Hongrie en font également partie.
L’utilisation de ce produit, étant classée en vente libres au + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de categorie D,2°,h). L’acquisition et la détention sont libres (sauf aux personnes de moins de 18 ans).
Une chasse encadrée à l’arbalète pourrait permettre de décantonner les animaux, ce qui aurait pour effet de supprimer cet « effet réserve ». En effet, les sangliers ont compris depuis longtemps qu’ils ont la paix près des villes.
La chasse à l’arbalète est autorisée au Canada, ce qui permet d’obtenir des retours d’expérience à la consultation des divers sites dédiés. Comme pour l’arc, la distance de tir préconisée ne doit pas excéder 30 mètres. La vitesse de départ d’un carreau est d’environ 110 mètres/seconde au maximum, et les tirs d’arbalète peuvent prétendre à une précision acceptable à 100 mètres, voire un peu plus.
Arme de jet emblématique dotée d’une redoutable puissance, l’arbalète convient parfaitement pour pratiquer le tir de précision ou de loisir, mais aussi la chasse. En effet, par rapport à un lance-pierre ou un arc, elle offre d’excellentes performances, un aspect plus sportif qu’une carabine et des sensations plus intenses qu’un airsoft. Quels que soient le modèle et la marque, l’arbalète dispose de plusieurs avantages.
Les arbalètes de chasse sont les plus lourdes et les plus puissantes. Bien qu’elles soient uniquement dédiées à une utilisation professionnelle, il est tout à fait possible de s’en procurer en étant simplement passionné de tir. Pour la chasse, ce sont les arbalètes à poulie qui sont souvent utilisées.
À première vue, il est vrai que l’arbalète est très désavantagée par rapport aux armes telles que le pistolet qui tirent des balles en plomb à une vitesse ahurissante. Toutefois, l’arbalète peut s’avérer être le choix idéal dans le cas où l’on doive tirer de très gros calibres avec les armes à feu. En effet, les sensations changent complètement quand l’on tire de gros calibres. Non seulement elle est silencieuse, mais elle nécessite très peu de préparation et permet de ressentir de fortes sensations agréables lors du tir.
Les arbalètes d’initiation de 80-120 lbs constituent le choix idéal pour débuter. Elles offrent une puissance suffisante pour l’apprentissage tout en restant maniables et sécurisées. Les tireurs ayant acquis les bases techniques peuvent s’orienter vers des arbalètes de 130-160 lbs. Les arbalètes haut de gamme de 170-200 lbs s’adressent aux tireurs expérimentés.
Un professionnel expérimenté évaluera votre morphologie, votre niveau technique et vos objectifs pour recommander l’équipement optimal. La plupart des magasins spécialisés proposent des séances d’essai permettant de tester différents modèles.
N’oubliez pas d’acheter également quelques accessoires notamment pour transporter vos flèches. Ces dernières doivent être à l’abri des intempéries et souvent entretenues après chaque compétition.
L’entretien régulier garantit la longévité et les performances de l’arbalète. Le graissage des mécanismes, le contrôle de l’usure des cordes et l’inspection des branches constituent les opérations de maintenance essentielles.
Dans tous les cas, vos instructeurs ou professionnels pourront vous aiguiller dans le choix de votre future arbalète de compétition.
tags: #arbalète #de #chasse #sanglier #puissance