Peindre une crosse de carabine synthétique est un projet de customisation qui peut transformer l'apparence de votre arme. Cependant, il est essentiel de bien se préparer et de choisir les bons matériaux pour obtenir un résultat durable et esthétique.
Il doit se vendre de la bonne peinture pour cela ? Il existe plusieurs options de peintures adaptées aux crosses synthétiques, notamment les peintures en aérosol spécialement conçues pour le camouflage et la customisation d'armes à feu.
Pour ceux qui veulent essayer ça, la meilleure peinture en cannette pour faire des camos de chasse c'est la Krylon Camo, les couleurs sont parfaite, le fini est super mat et ça sêche en 10 minutes. On les trouve généralement chez Canadian Pifpaf. Moi je me sert de cette peinture depuis des année pour mes job de camo non permanent.
Le choix de la couleur est toujours personnel à chacun. J`ai peinturé deux de mes armes avec crosse synthétique, j`ai d`abord mit un primer et ensuite utilisé les restes de ce que j`avais en main comme ¨spray¨ pour ensuite finir avec un ¨clear¨ pour protéger un peu des grafignes.
Bref, ça prend un minimum de talent et la patience pour le faire. Il est possible d'utiliser des pochoirs pour créer des motifs complexes, comme des têtes de mort ou d'autres formes.
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C`est assez simple, il suffit de faire le fond de la couleur que tu as choisi pour ta branche(et tout tes motifs) au préalable. Ensuite quand tout est complètement sec ; tu mets tes patrons( pour celle-ci j`avais des branches de cèdres,branches de bouleaux, épines de pins ) et tu finis avec ta couleur finale.
Quand tout est sec(laisser sécher plus longtemps que pas assez; pour éviter que lorsque l`on applique le ¨clear¨ que les motifs ne se dilue pas ) on applique quelques couches de ¨clear¨ .
Si tu utilise du clear prend le mats moi personellement je n en met pas plus ton arme est mats mieux c est même que quand j ai fini ma peinture je la sable légèrement avec une feuille abrasive rouge et quand je clear je fait la même chose je fini en sablant.
Pour mon cas je ne peinture que la crosse , pas le canon. Ça dépend de la peinture utilisée. Moi je fais mes camos au Dura-coat pis j'ai pas encore rencontré un solvent a canon qui endomage ce fini.
Il existe d'autres méthodes pour customiser l'apparence d'une crosse de carabine, comme la technique de water transfert.
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C'est probablement la technique de water transfert, fait une recherche sur YouTube .
En tant que menuisier expérimenté, je partage mon expertise sur le traitement des crosses en bois avec des cires et des huiles. Bien que les fusils suisses soient souvent finis avec de la gomme laque, je préfère les finitions à l'huile pour leur rendu supérieur.
Les huiles (tung, carnauba, lin) et les huiles d'origine pétrolière sont les composants primaires utilisés. L'huile de teck est une appellation commerciale pour un mélange de produits pétroliers. Les huiles commerciales contiennent également des solvants (alcool, diluants pétroliers, essence de térébenthine) et des siccatifs (naphte, métaux lourds).
L'huile de lin est le produit le plus naturel et le plus connu pour la restauration des crosses. Elle siccative naturellement, formant une chaîne de plus en plus longue. C'est la seule protection valide pour un fusil de chasse exposé à la pluie. D'autres huiles (tournesol, olive) ne siccativent pas et peuvent devenir rances. L'utilisation de siccatifs peut accélérer le processus, mais leur contact avec la peau doit être évité.
L'huile de lin pénètre profondément dans le bois (3 à 4 mm dans le noyer).
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Le meilleur conseil pour l'entretien d'un bois huilé est l'utilisation de Ballistol, qui rend un poncé huilé magnifique et sert aussi au nettoyage du canon et à l'entretien des pièces mécaniques.
La plupart des huiles liquides contiennent 30 à 60% de diluants (méthanol, alcool, dérivés pétroliers). Les siccatifs, présents à 10 à 30%, permettent une siccativation rapide, mais empêchent une pénétration profonde dans le bois.
Voici une discussion sur un forum concernant les crosses synthétiques et en bois :
| Caractéristique | Gamo Black Shadow | Cometa C220 |
|---|---|---|
| Puissance | 10J | 10J |
| Vitesse en sortie | 200 m/s | 200 m/s |
| Longueur | 109 cm | 106 cm |
| Poids | 2400 g | 2800 g |
| Prix sans lunette | 145 € | 140 € |
| Prix avec lunette de base | 160 € | 150 € |
| Précision | + | ++ |
| Détente | - | +- |
| Système de sécurité | - | + |
| Manchon sous guidon | + | -- |
| Look général | ++ | - |
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