Envie de participer ?
Bandeau

Si l'on s'intéresse aux armes à feu, on s'est peut-être déjà demandé à quelle vitesse se déplaçaient les balles tirées. La portée pratique d'une arme est malheureusement liée à la violence armée. Cette vitesse dépend de nombreux éléments, à commencer par les caractéristiques de l'arme et des munitions utilisées.

Balistique Interne : Le Départ de la Balle

La balistique interne est ce que les spécialistes appellent la balistique interne. C'est ainsi que, pour mesurer la vitesse du projectile, il faut prendre en compte la puissance du propulseur, qui expulse la balle de l'arme. La longueur et la forme du canon du revolver ou du fusil comptent aussi, de même que les frottements qui peuvent s'y exercer.

Mais il ne faut pas négliger non plus, bien au contraire, le poids de la balle placée dans le fusil. Le projectile est généralement fait de plomb, recouvert de laiton ou de cuivre. La masse joue également un rôle critique. Si le projectile est conçu avec des matériaux lourds, il ira plus loin et plus vite. Et sa force de pénétration en sera accrue d'autant.

Lorsque vous appuyez sur la détente et que l'amorce éclate, la flamme intense créée par le mélange d'amorçage remplit l'intérieur de la douille et allume la charge de poudre au grand complet. La pression montante générée par la poudre en combustion va pousser sur la paroi de l'étui, ce qui va la déformer jusqu'à ce qu'elle s'applique au maximum contre la paroi de la chambre où la cartouche est logée.

Les gaz ne pouvant plus se dilater davantage à l'intérieur de l'étui vont emprunter la seule sortie possible et vont alors pousser le projectile dans le canon. Si le projectile est lourd, et maintenu solidement dans le collet de la cartouche, ou si la pression des rayures sur le projectile est grande, le confinement de la poudre est accentué et la combustion va procéder plus rapidement que si ces conditions n'auraient pas été présentes.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Ensuite le projectile entre dans le canon et s'imprime de la rayure exprimée par une fraction 1/x (x étant la distance en pouces parcourue pour 1 rotation) ce qui va donner à l'ogive de se mettre en rotation sur elle-même tout au long de sa progression dans le canon (effet gyroscopique) c'est ce sens de rotation qui va donner la stabilité à l’ogive sur son parcourt jusqu'à la cible.

On va faire tourner le projectile à grande vitesse (plusieurs milliers de tours par minutes) selon son axe longitudinal. Plus le canon sera long, plus la poudre aura de temps de se consumer entièrement dans un milieu clos ce qui va donner plus de pression pour pousser le projectile et donc plus de vitesse à la bouche. Vous avez de plus hautes vélocités avec un plus grand canon, tous les autres facteurs étant égaux.

Toutefois, il y a des limites dans la longueur du canon car il faut veiller à ce que la pression qui pousse derrière le projectile soit toujours supérieure à la pression qui se trouve devant le projectile. Une fois le point d'égalité étant atteint, le projectile serait alors freiné à l'intérieur du canon... Tous les paramètres de la balistique interne sont identiques, c'est la longueur du canon qui a permis une combustion plus complète de la poudre à l'intérieur ce qui a généré plus de pression, plus longtemps, pour pousser le projectile et donc plus de vitesse à la bouche du canon.

Balistique Externe : Le Vol de la Balle

Mais pour apprécier la vitesse d'une balle, il faut aussi tenir compte de la balistique externe. Le projectile ayant quitté la zone de turbulences propre à la balistique intermédiaire, nous entrons dans le domaine typique de la balistique extérieure. Or, cette trajectoire peut être déviée, ce qui modifie la vitesse de la balle. Celle-ci peut être ralentie par la force de la gravité, qui attire le projectile vers le bas.

Durant toute la phase de son vol, le projectile sera soumis principalement à deux forces : la force de gravité qui le fera chuter vers le centre de la Terre et la force de traînée, la retardation, due à l’air dans lequel il se déplace, qui le ralentira et l’empêchera d’aller aussi loin que s’il était tiré dans le vide. Le vent peut aussi modifier le trajet de la balle.

Lire aussi: Guide carabine battue

A sa sortie du canon, le projectile va rencontrer, à grande vitesse, l’air ambiant immobile. Il va de ce fait subir un choc que l’on appelle en l’occurrence "la percussion initiale" et aussi "l’onde de choc" et qui tentera également à le déstabiliser.

  • Plus l'air rencontré par le projectile est froid, plus l'air sera dense et plus vite le projectile sera freiné.
  • Plus l'air rencontré par le projectile est chaud, moins l'air est dense et moins le projectile sera freiné. Il en résulte une portée plus longue.

De par sa forme, un projectile classique a son centre de gravité derrière le centre de pression (là où s’applique la résultante des forces aérodynamiques), contrairement à un projectile flèche. On dit donc que le projectile est statiquement instable parce que le nez est poussé vers le haut tandis que le culot est poussé vers le bas (sorte de tangage vers l’arrière).

Vitesse Moyenne d'une Balle de Pistolet

En tenant compte de ces paramètres, les experts en balistique, qui utilisent des logiciels spécifiques, parviennent à reconstituer la trajectoire d'une balle et donc à en évaluer la vitesse. Compte tenu de tous ces éléments, les spécialistes estiment que la vitesse d'une balle de pistolet est comprise entre 250 et 500 m/s, allant jusqu’à 4 390 km/h. Certaines balles peuvent même dépasser les 200 km/h. Ces vitesses sont atteintes en sortie de canon.

Types de Balles et Leurs Caractéristiques

Il existe plusieurs types d'ogive, chacun ayant des caractéristiques spécifiques pour différents usages :

  • Balles FMJ (Full Metal Jacket) : Noyau en plomb recouvert d'une enveloppe métallique rigide. Coût de fabrication réduit, fiabilité, et pénétration accrue.
  • Balles TMJ (Total Metal Jacket) : Entièrement enveloppées de métal, réduisant les risques de contamination par le plomb et offrant une meilleure précision.
  • Balles Hollow Point : Pointe creuse conçue pour s'expanser à l'impact, augmentant le transfert d'énergie et limitant la pénétration.
  • Balles Soft Point : Pointe en plomb exposée pour une expansion contrôlée et une pénétration efficace, adaptées à la chasse.
  • Balles LRN (Lead Round Nose) : Fabriquées en plomb nu sans chemisage, économiques pour l'entraînement et le tir récréatif.
  • Balles Wad-Cutter (WC) / Semi Wad-Cutter (SWC) : Destinées au tir sportif, avec une forme cylindrique pour découper proprement le papier des cibles.

Facteurs Influant sur la Vitesse et la Trajectoire

Plusieurs facteurs influencent la vitesse et la trajectoire des balles de pistolet :

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

  • Coefficient Balistique (CB) : Mesure de la capacité d'une balle à se déplacer dans l'air avec une résistance minimale.
  • Trajectoire et Gravité : La gravité attire la balle vers le bas, affectant sa trajectoire.
  • Balistique Interne : La puissance du propulseur, la longueur du canon, et les frottements influencent la vitesse initiale de la balle.

Angle de Tir et Compensation

Il semble que de nombreux chasseurs et/ou tireurs novices pensent que le tir à un angle abrupt change le point d'impact. Ceci est en partie vrai parce que le bon sens nous amène à croire que lors de la montée ou de la descente d’une balle, celle-ci montera moins ou baissera plus que si on avait tiré le même coup sur terrain plat.

Mais malheureusement ou heureusement, le sens commun ne s’applique pas à bon escient en balistique extérieure parce que la chute de balle est en fait moindre que lors d’un tir à plat. Le résultat final est que le tir en montée ou en descente vous fait réellement frapper plus loin si l'effet de la pesanteur n'est pas compensé correctement.

Il faudra donc tenir compte de l'effet de l'angle sur la visée et la trajectoire réelle de la balle, et apprendre les différentes méthodes pour compenser les effets dus aux pentes ou angles afin de rectifier les réglages lunette pour savoir, in fine, placer la balle précisément. En clair, il faudra donc calculer rapidement la distance « gravité » de la cible, par opposition à la distance « ligne de mire » fournie par un télémètre laser, par exemple.

Calcul Mathématique de la Distance "Gravité"

Pour ceux que cela intéresse, voici les deux techniques mathématiques qui vont vous permettre de calculer manuellement la distance « gravité » de la cible.

Si Vous Connaissez l’Angle d’Inclinaison et la Distance Exacte à la Cible

Il suffit de faire appel à vos notions de trigonométrie. Que ce soit en montée ou en descente, rappelez-vous que le calcul est le même. Nous avons vu que la ligne de mire représente l'hypoténuse du triangle ou encore son côté le plus long. Le terme « cosinus » étant une façon élégante de nommer le rapport entre la longueur du côté adjacent du triangle à la longueur de l'hypoténuse.

Exemple

Dans notre exemple, nous connaissons l’angle α avec α= 35° et avec cosinus 35° = 0, 819152. Et comme la somme des angles vaut 180°, nous aurons 90° pour l’angle droit + α (ici, 35°) + X X étant l’angle dont nous devrons prendre le sinus pour atteindre notre calcul final.

CB = 0, 819152 x 500 m = 409.576 m soit ± 410 mètres.

Si Vous Connaissez Votre Altitude Exacte et la Distance Exacte à la Cible Mais Pas la Pente

Il suffit de faire appel au théorème de Pythagore. Vous connaissez votre altitude exacte (ici, 20 yards - Au sommet du bâtiment - côté Y de votre triangle rectangle) et votre télémètre laser pointe votre cible, située en bas, à 100 yards (votre hypoténuse). Appliquons la formule :

X² = 100² - 20²

Et donc, X = (racine carrée de 9600 yards) = 98 yards.

Angle (°) Cosinus
0 1.000
15 0.966
30 0.866
45 0.707
60 0.500

tags: #à #quelle #vitesse #va #une #balle

Post popolari: