La Société Nantaise de Tir ouvre ses portes pour initier les femmes au tir à l'arme à feu. Une initiative pour déconstruire les idées reçues et promouvoir ce sport de concentration et de précision.
« L’objectif ? C’est de montrer que ce n’est pas qu’un sport de mecs, mais une discipline de concentration et accessible à une minette qui fait 30 kg toute mouillée ! »
Yonah Le Blévec, chargée des relations presse à la Société Nantaise de Tir, a résumé en une phrase les raisons de l’organisation de la première édition des « Elles du tir », qui se tiendra le samedi 10 juin dans les locaux de l’asso sportive, route de la Jonelière, à La Chapelle -sur-Erdre.
Pour cette journée, de 13 h 30 à 19 h, le club nantais aux près de 900 licenciés - dont « une petite centaine de femmes » - propose à la gent féminine de 10 à 99 ans (sur présentation de sa carte d’identité, gratuit et sans inscription) de venir essayer le tir sportif.
Au programme : découverte du tir à 10 mètres pratiqué avec des pistolets ou des carabines à air comprimé, mais également tir à 25 mètres et 50 mètres, avec la possibilité de manipuler des armes à feu différentes.
Lire aussi: S'initier au tir sportif : guide complet
« Les femmes ont une mauvaise image de ce sport, poursuit Yonah Le Blévec. Tu te retrouves qu’avec des mecs autour de toi. C’est une discipline qui demande de la concentration et de la précision, ce n’est pas que du boum boum à tout va ! On veut que le 10 juin, certaines femmes se fassent leur propre idée. »
Au niveau national, la gent féminine représente aujourd’hui seulement 10 à 11 % des 250 000 licenciés de ce sport (4e discipline individuelle la plus pratiquée au monde).
Attention au cliché. Classé sport à risque en raison de l’utilisation d’armes, le tir n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre.
Samedi 10 juin, entre 13 h 30 et 19 h, dans les locaux de la Société Nantaise du Tir, route de la Jonelière à La Chapelle-sur-Erdre. Gratuit.
Le club de tir de Redon, créé à la fin du 19ème siècle (en 1887) s'appelait "La Redonnaise". Il existe sous son appellation actuelle "Tir Olympique Redonnais" depuis 1981.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Le stand dispose de :
Le club propose des activités variées :
Lire aussi: Découvrez le Tir à Montpellier
tags: #initiation #tir #arme #a #feu #nantes