Envie de participer ?
Bandeau

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, les autres pays voisins de Moscou s’inquiètent de plus en plus de la possibilité d’une guerre avec la Russie.

Face aux volontés expansionnistes du pouvoir russe, ses voisins se sentent toujours plus menacés et se préparent à un éventuel conflit armé.

Selon un ancien général américain, Vladimir Poutine viserait un des États baltes.

"Si cela se produit (la fin de la guerre en Ukraine, NDLR), Vladimir Poutine ciblera l’un des États baltes. La Lituanie occupe une place importante dans ses discours."

Pour rappel, la Lituanie est membre à la fois de l’Union européenne et de l’OTAN.

Lire aussi: Découvrez les Stands de Tir Longue Distance

"À court terme, il n’y a aucun risque pour ces pays tant que l’Ukraine reste un obstacle important pour la Russie en termes de mobilisation des ressources humaines et matérielles", indique en préambule Dimitri Minic, chercheur au centre Russie/Eurasie à l’Ifri.

Les pays baltes : une inquiétude historique

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont trois pays annexés par l’Union soviétique qui ne veulent pas voir l’Histoire se répéter à leurs dépens. Les trois pays baltes, avec un peu plus de six millions d’habitants, ont rejoint l’OTAN après avoir pris leur indépendance lors de la chute de l’URSS.

"Pour marquer les esprits en peu de temps et avec peu de ressources, l’armée russe pourrait prendre le corridor de Suwalki (un couloir de 65 km le long de la frontière lituano-polonaise), via la Biélorussie, pour faire la jonction avec l’enclave de Kalingrad", relate Dimitri Minic.

La Finlande et la Suède : nouvelles alliances face à la menace russe

Helsinki avait toujours refusé d’adhérer à l’OTAN pour ne pas contrarier son imposant voisin avec qui la Finlande possède une frontière commune de plus de 1 300 km.

Depuis cet automne, le gouvernement a décidé de fermer sa frontière avec la Russie, accusant Moscou d’envoyer délibérément des migrants sur place pour les faire passer en Finlande. Cette fermeture est valable jusqu’au 14 avril prochain.

Lire aussi: Pratiquer l'Airsoft au Pays Basque

"Ils ont des raisons légitimes de s’inquiéter et ne sont en aucun cas paranoïaques, note Dimitri Minic. En règle générale, la Finlande a toujours été beaucoup plus lucide que les Occidentaux au sujet de la Russie".

Et les élites du pays n’oublient pas les discours hostiles des Russes. Le pays n’a connu aucune guerre depuis plus de deux siècles, mais le stress d’un conflit armé avec la Russie se fait de plus en plus prégnant, alors que la Suède est devenue, le 7 mars dernier, le 32e membre de l’OTAN.

En janvier, le commandant en chef des armées a appelé ses compatriotes à se "préparer mentalement" à la guerre.

"Si un conflit advenait - je le dis bien au conditionnel - dans les pays baltes ou en Finlande, la Suède deviendrait une espèce de zone arrière à travers laquelle transitent de nombreuses ressources qui doivent être déplacées d’ouest en est, estime auprès de Franceinfo le directeur adjoint de l’Agence de recherche sur la Défense. Donc la Suède serait partie prenante d’un conflit ouvert, s’il arrivait quelque chose dans la région".

La Pologne : une vigilance accrue

"Il y a beaucoup de raisons historiques pour les Polonais d’avoir peur de la Russie", estime Dimitri Minic. Varsovie consacre 4 % de son PIB à la défense (soit près de 32 milliards d’euros).

Lire aussi: Défis des penalties pour les Pays-Bas

Début février, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ministre polonais de la Défense, a pour sa part mis en garde ses compatriotes quant à une éventuelle guerre en indiquant que "tous les scénarios" étaient sur la table, même "le pire".

La Moldavie et la Roumanie : des situations spécifiques

"Sur le plan de la faisabilité, c’est difficile pour l’armée russe d’aller en Transnistrie, nuance Dimitri Minic. La partie occidentale de la mer Noire est devenue très dangereuse. L’Ukraine, qui n’a pas de flotte, a réussi à interdire les navires russes avec peu de moyens. De plus, ça condamnerait la Russie à une opération massive pour ne pas être prise à revers par les troupes ukrainiennes qui sont à côté. La Russie n’a pas les moyens dans les conditions actuelles, et surtout pour quel gain ? Empêcher la Moldavie d’entrer dans l’UE et l’OTAN ?

"Un peu comme la Suède, la Roumanie ne représente pas une cible prioritaire pour les Russes", relate Dimitri Minic. Membre de l’OTAN, la Roumanie va bientôt accueillir une nouvelle base géante de l’Alliance, sur un site déjà existant, comme l’a révélé ces derniers jours Euronews Roumanie.

Menaces économiques et politiques

Le président russe Vladimir Poutine s’est fendu d’une nouvelle sortie marquante le lundi 26 mai en menaçant les entreprises occidentales qui demeurent en Russie et nuisent, d’après lui, aux intérêts du pays. Dans son viseur, on retrouve notamment de grosses entreprises technologiques américaines comme Microsoft ou Zoom, celles-ci ne fournissant à l’heure actuelle que des services bridés sur le territoire russe, comme on peut lire sur le site de BFM TV.

« Nous devons les étrangler. Je suis complètement d’accord et je le dis sans hésitation« , a ainsi lâché l’ancien officier du KGB en réponse à un homme d’affaires espérant voir des restrictions imposées aux deux entreprises.

Outre les entreprises occidentales restées sur le sol russe avec des services limités, celles qui ont pris la poudre d’escampette au début du conflit opposant la Russie et l’Ukraine sont également ciblées par le patron du Kremlin.

Il reproche notamment à la chaîne américaine de restauration rapide d’avoir « mis tout le monde dans une situation difficile« .

« Ils sont partis, et maintenant, s’ils veulent revenir, sommes-nous censés leur dérouler le tapis ? Il dit regretter la fuite de nombreuses entreprises occidentales, jugeant leur avoir donné les outils pour prospérer sur le marché russe.

« Nous n’avons expulsé personne… Nous avons offert les conditions les plus favorables pour qu’ils travaillent sur notre marché, et eux, ils essaient de nous étrangler« , a-t-il fustigé.

tags: #pays #dans #le #viseur #de #poutine

Post popolari: