Envie de participer ?
Bandeau

C'est la bonne question que tout cuisinier se pose ! Pourquoi ? Une lame enrichie en carbone sera plus dure que sa compatriote en acier inoxydable. Du fait de cette dureté plus marquée, la lame présente un fil de coupe plus soutenu, plus robuste. Du coup, une fois aiguisé, le couteau garde son tranchant bien plus longtemps qu'une lame standard ! C'est très pratique lorsque le couteau est utilisé de façon intensive, comme en cuisine professionnelle. Vous l'aiguiserez moins souvent, pour un gain de temps assuré.

Entretien des Couteaux en Acier Carbone

Nous avons résumé pour vous les avantages et les inconvénients d'avoir un couteau en carbone... Il faut déjà prendre en compte que tout couteau en carbone pourra prendre une autre teinte au fil des utilisations, c'est une réaction normale de son alliage au contact des aliments, de l'air, de l'eau pour le lavage... Mais cette teinte sera uniforme, souvent un peu plus foncée, comme patinée, grisée. Donc, inutile de frotter des heures pour la faire partir, c'est compris ?

Cependant, nous voulons ici éviter les tâches type rouille, qui elles, résultent d'un mauvais entretien. Déjà, il faut oublier le lave-vaisselle qui est trop agressif pour l'acier carbone. Le contact continu avec l'eau et les températures élevées ne sont vraiment pas bonnes pour votre couteau. Aussi, il faut éviter de laisser votre couteau sale trop longtemps. En fait, beaucoup d'aliments contiennent de l'eau comme les légumes, et le contact prolongé n'est encore une fois pas recommandé. Un lavage doux à la main est préconisé.

Une fois l'utilisation terminée, il faut le passer sous l'eau tiède, et le nettoyer avec un détergeant doux et une éponge douce. Puis, une fois lavé, il faut ABSOLUMENT l'essuyer afin qu'aucune trace d'eau ne reste sur sa surface. Le couteau doit être conservé dans un endroit sec, à l'abri de toute source d'humidité. Avec ces précautions, vous devriez conserver un couteau exempt de toute trace de rouille ! Il serait dommage de vous priver de l'efficacité des couteaux carbone tout ça parce que l'entretien est différent des couteaux en acier inoxydable. Ce sont de très bons couteaux, qui, comme on l'a dit, coupent merveilleusement bien !

Techniques pour Vieillir le Métal

Adopter un esprit factory incite souvent à donner une apparence usée aux matières brutes. Tout comme le bois usé, le métal vieilli est l’une des composantes majeures d’un style industriel. Pour optimiser l’effet recherché, il existe différentes étapes à suivre, chacune étant caractérisée par une diversité de techniques à employer.

Lire aussi: Tout Savoir sur la Patine Canon de Fusil

Décapage

La plupart des techniques employées pour vieillir le métal ne peuvent se passer de l’étape préliminaire du décapage. Pour obtenir un effet passé-usé durable, le métal doit être dégraissé et débarrassé de ses impuretés.

  • Le décapage chimique : il est possible de recourir à des solvants organiques comme l’acétone pour mettre le métal à nu.
  • Le ponçage : est un travail de finition qui vient achever de façon plus précise l’étape du décapage.
  • Le ponçage mécanique : une ponçeuse électrique est, pour ce genre de travaux, un outil efficace et pratique. Conseil : pratique et facile à manipuler, la ponceuse vibrante est particulièrement conseillée pour le ponçage des meubles en métal.

Patine et Traitement

Après le travail préparatoire du décapage et du ponçage, le métal est prêt à être patiné ou à recevoir un traitement qui en donnera l’illusion. L’alternative à ces crèmes très courantes dans le milieu de la ferronnerie consiste à se servir d’une cire neutre et de réaliser soi-même le mélange avec la poudre de graphite.

Pour noircir un ouvrage de ferronnerie, on peut pratiquer deux techniques :

  • La 1ère appelée graphitage, consiste à enduire la surface du meuble (une fois vernie) de poudre de graphite. Cette opération reproduit les ombres si caractéristiques des vieux ouvrages de ferronnerie. Concrètement, lorsque le fer est propre et protégé à lanti-rouille, on le vernit ; et, alors qu'il est encore en phase de séchage, on le poudre de graphite. La dernière étape consistera à éliminer l'excès de graphite à l'aide d'une brosse. Enfin, une couche de vernis transparent permettra en dernier lieu de mettre en valeur le travail du métal.
  • La 2ème appelée brunissage, donnera une couleur brune, couleur elle-même évocatrice des vieux fers forgés. Appliquez une sous couche de fondur sur votre pièce cuite, attendez que ça sèche et appliquez votre patine au pinceau, à l'éponge ou avec n'importe quel support créatif. La patine est un produit de finition qui ne passe pas en cuisson qui est fait pour donner des effets colorés à votre pièce. Vous pouvez superposer plusieurs couleurs pour donner de la profondeur à votre décor, faire ressortir les creux ... toujours en appliquant la patine la plus foncé en première couche et la plus claire en deuxième.

Brunisseur

  • Pour le temps court : vous voyez apparaître, en plus de la couleur pâle, les traces d’application du pinceau.
  • Pour le temps long : la teinte est d’un noir si profond qu’aucune trace n’apparaît.

Matériel : pour appliquer le brunisseur, vous pouvez avoir recours à des pinceaux de différentes tailles. On stoppe définitivement la réaction d’oxydation en appliquant une couche de vernis décoratif dont les tons sont neutres ou s’accordent avec l’effet rouillé.

Noircir le Métal avec une Peinture à Effets

Une grande variété de peintures de finition peuvent vous aider à créer une illusion d’usure du métal.

Lire aussi: La finition canon de fusil expliquée

Forge d'un Couteau : Techniques et Matériaux

Je vous présente ici ma façon de forger les couteaux que vous trouverez dans la boutique. Je débute avec un morceau d’acier qui deviendra la colonne vertébrale du couteau. Je redresse soigneusement la lame et forge la pointe de mon couteau. Cette étape étire et compact les molécules d’acier entre elles dans le sens de leurs longueur . Cette action permet d’obtenir une qualité de tranchant et une qualité du fil plus solide et durable , cela influencera principalement l’effet de la coupe et sa durer d’affutage.

La forge artisanale demande patience, précision et savoir-faire. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes techniques ou sur un modèle en particulier, n’hésitez pas à me contacter.

Aciers Couramment Utilisés

  • L’acier carbone XC 70 : par ailleurs composé, de silicium, de manganèse, de soufre, de phosphore et/ou de chrome. L’aciers XC 70 par exemple contiens entre 0,65 et 0,90% de carbone, 0,70% maximum de manganèse, 0,35% maximum de silicium, et 0,035% ou moins de soufre et de phosphore.
  • L’acier 14C28N : mérite amplement sa réputation de qualité acquise au fil des ans par Sandvik, un fabricant suédois d’acier de renommée mondiale. C’est un choix idéal pour la fabrication de lames de couteaux d’extérieur et tactiques. Cet acier a été conçu pour garantir avant tout les paramètres essentiels de la coupe : un tranchant résistant, et une facilité d’affûtage. Il contiens 0,62 % de Carbone, 14% de Chrome, 0,6% maximum de Manganèse, 0,2% maximum de Silicium, et 0,11% ou moins d’Azote.

Manches de Couteaux : Matériaux et Entretien

Le Bois C’est la matière le plus utilisé pour la fabrication des manches. Les poignées en bois sont plus attrayantes que la plupart des autres matériaux et demandent un peu plus d’entretien, car un contact prolongé dans l’eau fait perdre sa valeur.

Les matériaux d’origine animale Ces matières ne doivent pas être immergées dans l’eau pour une longue durée. On distingue plusieurs espèces animales susceptibles d’être utilisées. On peut citer l’ivoire, les bois de cervidés, les cornes, les os…

Les matériaux synthétiques Ce sont des dérivés des produits plastiques ou des résines. Ils sont fragiles et nécessitent beaucoup de précaution. Le prix est relativement élevé en raison de leurs qualités esthétiques.

Lire aussi: Holster 1911 Cuir : Test et Comparaison

Les matières composites Ces matières sont souples et légères, elles présente un grand avantage comme manche. Elles résistent à l’humidité et sont plus adaptées pour la cuisine. C’est l’un des meilleurs choix pour les couteaux résistants lourds.

Le caoutchouc C’est une matière souple et douce pour la manche, le caoutchouc procure une bonne prise en main. Il est durable et peu coûteux.

L’inox et l’aluminium Ils sont également utilisés pour la fabrication des manches pour un usage intense mais, en présence de l’eau la maniabilité est un peu difficile.

De tous ces matériaux cités plus haut, le bois est le premier et le plus facile à transformer. Il est moins coûteux et existe sous plusieurs variétés.

Comment entretenir un manche de couteau en bois ?

Nous le savons tous, le bois sèche. Et, ce, peu importe ce que vous en faites. Certaines essences de bois souffrent plus que d’autres mais, généralement, un manche en bois a besoin d’une goutte d’huile de temps à autre. Cela prévient des fissures et augmente la résistance aux changements de température et d’humidité. De plus, un manche bien huilé permet au dessin du bois de rester magnifique. Le bois étant un matériau vivant, celui-ci se dilate sûrement et se patine au contact de l’humidité. Afin de minimiser ce phénomène, évitez le contact prolongé avec l’eau, qui ferait gonfler le bois. Le manche peut passer sous l’eau froide très occasionnellement, en prenant soin de l’essuyer minutieusement après. Si le bois devient sec ou terni, passez un peu d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce avec un chiffon doux pour le nourrir, cela lui rendra une magnifique patine. Utilisez un chiffon propre avec quelques gouttes d’huile. Laissez l’huile se propager pendant une quinzaine de minutes avant de nettoyer le manche avec un autre chiffon propre. Répétez cette opération jusqu’à ce que le bois soit saturé. Dans ce cas, vous observerez rapidement que l’huile ne pénètre plus.

Comment entretenir un manche en os, corne ou bois de renne ?

L’entretien est le même que pour le bois. Il faut être très attentif à ne pas plonger le manche dans l’eau ni l’exposer à la chaleur, cela risquerait de le fendre. Prenez soin aussi de mettre un peu d’huile sur le manche 1 ou 2 fois par an afin d’éviter son dessèchement.

Quelle huile utiliser pour les manches de couteaux en bois ?

  • J’utilise l’huile Ballistol, elle est très efficace sur le bois. Seul inconvénient, elle a une odeur désagréable. Développée à l’origine comme huile pour armes, elle est aujourd’hui appréciée pour sa polyvalence. Il s’agit d’une huile minérale qui revitalise le bois sec. Une caractéristique pratique de Ballistol est que vous pouvez aussi l’appliquer sur la lame pour prévenir la rouille. L’huile fonctionne également pour enlever les résidus de ruban adhésif sur l’acier ou pour garder le cuir souple. Pratique pour votre étui en cuir. Cette huile est sans danger pour les aliments.
  • Il y a aussi l’huile Danoise, très utilisée par les menuisiers, elle est faite à base d’huile de Tong et pénètre en profondeur dans le bois. Après son application et le temps de séchage, frottez le manche avec un chiffon sec. Le dessin du bois se trouve alors sublimé. Attention veillez à ne pas laisser trop d’huile, car une fois sèche, cela laisserait apparaître une sorte de couche de laque.
  • Et pourquoi pas l’huile de lin. Ce remède de grand-mère s’utilise comme l’huile danoise.

tags: #patine #couteau #poudre #noire #techniques

Post popolari: