Envie de participer ?
Bandeau

Il y a encore quelques années, réaliser des films autour de ses propres chasses était réservé aux vidéastes professionnels. Depuis le début des années 2010 et l’arrivée sur le marché des caméras embarquées, il est devenu très courant de croiser des chasseurs ayant une caméra collée au front. Devenir la star de son propre film de chasse est désormais à la portée de tous.

Quel matériel utiliser pour filmer à la chasse ?

Bien que GoPro reste le leader incontesté, l’énorme succès de la GoPro a forcément fait des envieux. Des marques historiques comme Sony, Vivitar, Hitachi, Kodak ou encore Garmin proposent désormais leurs modèles de caméras embarquées. Filmer une journée de chasse nécessite un matériel vidéo adapté aux conditions parfois rudes auxquelles les chasseurs sont confrontés.

Les caméras embarquées ont connu ce phénoménal succès principalement grâce à leur grande polyvalence. Avec une seule d’entre elles, vous pouvez filmer vos sorties de chasse, mais elles sont également adaptées à la majorité des sports et loisirs.

Les Caractéristiques Techniques Importantes

Notion très importante qui permet de définir la qualité de rendu vidéo d’une caméra embarquée, le capteur d’images s’exprime en mégapixels. La majorité des caméras actuelles propose des capteurs supérieurs à 10 mégapixels. Concrètement, meilleur sera le capteur et meilleure sera la qualité de l’enregistrement vidéo. Cela se traduit par le format de sortie de la vidéo : 720p, 1080p … Généralement, les fabricants communiquent également le nombre d’images par secondes capturées par la caméra. Une GoPro Hero4 propose un enregistrement à 60 images/seconde, ce qui offrira à la vidéo une excellente fluidité, notamment sur des sujets en mouvement.

Pour être efficace lors d’une journée de chasse, la caméra devra également offrir une solidité à toute épreuve. Certaines caméras embarquées disposent d’un capteur Wi-Fi intégré. Cette fonctionnalité est indispensable pour notre utilisation, car elle permet de piloter la caméra depuis une télécommande ou votre smartphone. Si vous chassez à l’affût et que vous disposez la caméra à proximité, imaginez vous courir à celle-ci lorsque vous voyez l’animal arriver pour lancer l’enregistrement… Avouez que ça ne serait pas très pratique ! Grâce à la télécommande ou à l’application installée sur votre smartphone, vous pourrez interagir avec la caméra le plus discrètement possible.

Lire aussi: Caméras pour carabines de chasse : Le guide

Pour être la plus polyvalente possible, la caméra doit également disposer d’une multitude de supports. Si vous chassez en battue, il sera intéressant de fixer la caméra à votre front pour tout simplement enregistrer tout ce que vous voyez. En revanche, si vous chassez à l’affût, il sera préférable de poser la caméra à proximité du poste pour enregistrer vos tirs et offrir différents angles de vues.

Choisir sa caméra embarquée pour la chasse

Il existe de nombreuses marques de caméras embarquées dont les modèles sont adaptés pour filmer la pratique de la chasse. Les plus connus étant certainement Insta360, GoPro. De formats différents, certaines disposent aussi de fonctions supplémentaires telles qu'un écran de retour ou une télécommande.

Quelques modèles populaires

  • GoPro Hero4 Black: L’incontournable GoPro s’avère être très efficace pour enregistrer vos parties de chasse. Déclinée en de multiples modèles, son tarif oscille entre 140€ pour le modèle entré de gamme jusqu’à près de 490€ pour la GoPro Hero 4 Black.
  • Drift Ghost-S: Moins populaire que la GoPro, la Drift Ghost-S est une caméra qui offre d’excellentes fonctionnalités pour filmer vos journées de chasse. A l’instar de nombreux autres modèles qui dispose d’un objectif ultra-grand-angle, la Ghost-S elle, est dotée d’un zoom numérique de 10x. Cette fonction est un réel avantage pour une caméra embarquée, surtout si vous chassez les migrateurs.
  • Sony HDR-AZ1VR: Modèle phare du célèbre fabricant de matériel électronique Sony, la caméra embarquée HDR-AZ1VR dispose de solides arguments face à cette rude concurrence. Son capteur est équipé d’un stabilisateur d’image, cela permet de réduire fortement les tremblements lors de la prise de vues. Autre point fort, elle est livrée avec une télécommande-bracelet. Celle-ci dispose d’un écran qui vous permet de visualiser en direct l’image capturée par la caméra et de boutons pour activer l’enregistrement à distance.

Angle de l'optique

L'angle de l'optique est aussi à prendre en compte car elle déterminera grandement le type de film que vous effectuerez :

  • Avec un grand angle (plus de 150°) vous aurez une vision complète sur la scène, extrêmement large, mais dans laquelle les détails seront bien difficiles à deviner.
  • Avec un angle plus réduit (moins de 100°), vous aurez un film beaucoup plus précis sur la zone filmée, mais une vision beaucoup plus réduite en terme de largeur. A noter que l'image est aussi beaucoup plus sujette aux tremblements et vibrations.
  • Les angles intermédiaires (environ 120°) sont un bon intermédiaire et permettent d'obtenir un plan certes large mais dans lequel les détails restent visibles dès qu'ils sont un peu éloignés du capteur.

Résolution

Actuellement, les résolutions les plus fréquentes pour les caméras embarquées sont le 1080p (1920 pixels de largeur sur 1080 pixels de hauteur) et le 4K (3840 pixels de largeur sur 2160 pixels de hauteur, soit 4 fois plus de pixels que le 1080p). Le 4K est donc bien plus détaillé que le 1080p toutefois il nécessite un très bon ordinateur pour réaliser les montages, ainsi qu'un écran ou une télévision 4K pour lire le film. L'investissement est, de ce fait, bien plus lourd. Le 1080p, quant à lui, offre une belle qualité d'image, sans être pour autant trop lourd. Les écrans actuels disposent tous de cette résolution au minimum et la configuration informatique pour traiter et monter ces fichiers est bien plus légère que pour du 4K. L'avantage du 1080p est aussi qu'il permet souvent d'obtenir un nombre d'image par seconde (ims) bien plus important qu'en 4K, ce qui accroîtra la fluidité et vous permettra de réaliser des ralentis de qualités. Il est par exemple possible de filmer en 1080p à 120ims, permettant d'effectuer un ralenti X4 sans perdre en fluidité.

Supports et Fixations pour Caméras Embarquées

L’un des éléments majeurs qui a clairement contribué au succès des caméras embarquées est la multitude de supports proposés par les fabricants. Que vous souhaitiez installer la caméra sur votre front, poitrine, cadre de vélo, casque de moto, tableau de bord, etc. il existe un support adapté. Les caméras sont généralement livrées avec différents supports. Varier les angles de vues permet de réaliser des vidéos d’une qualité supérieure alors laissez libre court à votre imagination !

Lire aussi: Caméras pour cible de tir : un aperçu

Types de Fixations

  • Fixations pour Sports Nautiques: La fixation Camrig GoPro pour aile de Kitesurf vous permettra d’obtenir un point de vue d’ensemble. On trouvera aussi des fixations pour la planche (à vis ou adhésives) qui donneront accès à des prises de vues originales (caméra GoPro fixée entre les pieds par exemple). La fixation FlyMount pour GoPro est parfaite pour placer votre caméra sur votre mat ou sur votre wishbone. Pour les amateurs de bodyboard, la fixation plug est idéale pour obtenir des images au plus près de l’action.
  • Fixations pour le Corps: Les harnais et fixations pour corps pour GoPro vont vous permettre d’obtenir des plans très originaux en vous permettant de fixer votre caméra sur différentes parties de votre corps.
  • Perches et Autres Fixations: Les perches pour GoPro vous permettront de vous filmer pendant vos descentes. Elles vous permettront aussi de filmer autour de vous, les paysages et les personnes. La fixation Glidecat pour GoPro vous offrira des images totalement inédites! La fixation jambe pour parapente pour GoPro vous permet d’obtenir un angle de vue original.

Fixation GoPro Sportsman

La fixation GoPro Sportsman vous permet d'embarquer votre caméra lors de vos activités favorites. La fixation Sportsman se fixe parfaitement sur votre arme, canne à pêche, ou encore arc (diamètre de 10 à 23 mm).

Caractéristiques:

  • Attachez votre GoPro sur des objets d'un diamètre de 10 à 23 mm.
  • Compatible avec la plupart des armes à feu (canon simple), arcs et cannes à pêche.
  • Vous pouvez attacher une caméra à l'avant de la fixation, ou une à l'arrière, ou encore deux simultanément.
  • La finition noire matte non réflechissante, vous permet une fixation à la fois efficace et discrète de votre caméra.

Conseils et Astuces pour Filmer à la Chasse

En ce qui concerne filmer une chasse, le support dépendra avant tout du mode de chasse auquel vous allez vous adonner. Si vous chassez en battue, vous pouvez opter pour le bandeau frontal. Cela vous permettra d’enregistrer « à la première personne », comme un jeu vidéo. Votre angle de vue sera celui de la caméra. Si vous chassez au poste, à l’affût, vous avez davantage de possibilités. Utilisez un mini-trépied et pointez la caméra vers l’affût pour vous enregistrer en action de chasse, vous pouvez également placer la caméra sur le dos d’une forme, ou posée à ses côtés. Des supports pour fixer la caméra sur un arbre, piquet d’affût ou filet de camouflage existent également. Certains fabricants proposent même le harnais qui vous permet d’installer la caméra embarquée sur le dos de votre chien !

Autorisation et Législation

Les caméras embarquées sont-elles autorisées à la chasse ? Sur cette question, il faut distinguer 2 points :

  • Les caméras embarquées fixées sur le chasseur sont toutes autorisées en action de chasse (Fixations tête, harnais,épaule, bras, poignets etc.).
  • Les caméras embarquées fixées directement sur une lunette de tir, un arc ou le canon de votre arme sont désormais interdites en France depuis l'instauration d'une loi en 2016. Cependant cette loi ne s'applique qu'en France. Vous pouvez tout à fait fixer une caméra embarquée sur votre lunette ou votre arc lors d'un séjour à l'étranger par exemple.

La Fédération Nationale des Chasseurs a pris l’initiative d’interdire l’installation de caméra embarquée directement sur l’arme. L’organisme a jugé cette utilisation dangereuse, car distrayante pour le chasseur lors du tir. Ainsi depuis le 21 mai 2015 « l’emploi sur les armes à feu et les arcs d’appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéo » est interdit.

Lire aussi: Nerf Laser Ops Pro Alphapoint : Test et fonctionnalités

Sécurité et Éthique

Il est important de rappeler que dès lors que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le fait de filmer vos scènes de chasse ne doit pas vous faire oublier que vous êtes en action de chasse et que la sécurité prime sur le reste. Enfin, concernant les vidéos de chasse ainsi produites, ne publiez celles-ci sur les réseaux sociaux que si elles renvoient une image positive de la chasse !

Top 5 des Meilleures Action Cams pour la Chasse en 2025

  1. Insta360 X5 - Caméra 360° 8K avec objectifs remplaçables
  2. GoPro HERO12 Black - Polyvalence et robustesse éprouvées
  3. DJI Osmo Action 5 Pro - Excellente performance en basse lumière
  4. Tactacam 6.0 - Spécialement conçue pour la chasse

Choisir la meilleure caméra pour la chasse 2025 dépend essentiellement de votre style de chasse et de vos besoins spécifiques. Pour une performance globale, la GoPro HERO12 Black reste difficile à battre, tandis que l’Insta360 X5 offre des possibilités créatives uniques avec sa vision à 360°. Pour les chasseurs cherchant une solution dédiée, la Tactacam 6.0 représente l’option la plus adaptée avec sa conception pensée pour l’intégration aux armes.

Montage et Partage de Vos Vidéos

Vous avez terminé l’assemblage de vos clips vidéo, nous avons passé cette étape, car de très nombreux tutoriels existent déjà sur le web, une recherche sur votre moteur favori avec des mots clés tels que « tutoriel montage vidéo » saura vous apporter l’aide nécessaire.

L’idée première qui vous vient à l’esprit est de mettre cette vidéo en ligne sur YouTube. Vous avez raison, être présent sur cette plateforme est indispensable. Le saviez-vous ? Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs sont actifs sur la plateforme Youtube, chaque minute qui s’écoule, ce sont 72 heures de vidéos qui sont mises en ligne. Eh oui, elles ne seront pas visibles, car noyées dans une masse de plusieurs millions de vidéos semblables à la vôtre.

Bien évidemment il existe des critères qui permettent d’offrir davantage de visibilité à votre vidéo, cependant cela demande des compétences particulières et plutôt très exigeantes.

Il vous reste une solution, tout aussi simple que la célèbre plateforme de Google et qui permettra d’offrir à votre vidéo de chasse la visibilité qu’elle mérite, et surtout, d’obtenir une audience de passionnés tout comme vous. Cette solution se trouve sur www.videochasse.fr - il s’agit d’une plateforme d’échange de vidéos semblable à YouTube qui est visionnée par plus de 60 000 chasseurs chaque mois. Si votre vidéo est déjà disponible sur la plateforme de Google, vous pouvez l’importer directement sur videochasse.fr, sans passer par la fastidieuse et longue étape de l’upload.

tags: #camera #embarquee #go #pro #pour #fusil

Post popolari: