Véritable référence en haute-horlogerie, la manufacture Patek Philippe a créé une collection de montres commémoratives en éditions limitées pour célébrer le 175e anniversaire de sa fondation.
Pour célébrer le 175e anniversaire de sa fondation, la manufacture Patek Philippe a créé une collection de montres commémoratives en éditions limitées, dont l’une se distingue particulièrement.
L’une de ces éditions limitées se distingue tout particulièrement : d’une part, par son prix qui avoisine les 2 millions d’euro, de l’autre par son incroyable niveau de sophistication. La Grandmaster Chime 5175 est, à ce jour, la montre-bracelet la plus compliquée de la firme familiale genevoise et certainement l’une des montres-bracelets les plus compliquées du monde.
Pour marquer avec éclat les 175 ans de la maison genevoise, Patek Philippe a voulu créer une montre-bracelet tout à fait unique en son genre, qu'il s'agisse de sa complexité, de sa conception ingénieuse ou de son élégance technique et esthétique. La Patek Philippe Grandmaster Chime s’impose comme une montre-bracelet tout à fait unique en son genre, qu’il s’agisse de sa complexité, de sa conception ingénieuse ou de son élégance technique et esthétique.
La Grandmaster Chime est un excellent exemple du souci de Patek Philippe de créer des «montres intelligentes».
Lire aussi: Découvrez le Calibre 89
Quatre autres brevets soulignent l’aspect novateur de ce garde-temps.
La première réside dans un mécanisme d'alarme sonnant l'heure programmée. En clair, au lieu d'un son monocorde de réveil, on entendra sur plusieurs timbres l'horaire choisi, 6 h 4 se traduira par six coups des heures et quatre pour les minutes. Toute aussi inédite dans l'horlogerie, la seconde fonction permet de sonner la date à la demande. En d'autres termes, au lieu de lire le jour affiché sur le cadran, on pourra aussi l'écouter. Deux coups pour les dizaines, un coup pour les unités.
Ce garde-temps d’exception a exigé une somme d’efforts et de moyens techniques impressionnante, avec plus de 100 000 heures de travail pour le développement, la fabrication et l’assemblage, dont 60 000 pour les composants du mouvement.
De même qu’on parle de «grande complication» pour un mouvement réunissant plusieurs fonctions sophistiquées, on peut utiliser l’expression «grande construction» pour un boîtier dont la conception, la fabrication et la décoration ont mobilisé le savoir-faire de plusieurs spécialistes chevronnés. La Grandmaster Chime en est l’exemple parfait puisqu’il s’agit de la première montre-bracelet double face Patek Philippe pouvant être portée à volonté avec l’un ou l’autre cadran vers le haut - en mettant à l’honneur soit les indications horaires et les sonneries, soit le quantième perpétuel instantané.
Le secret se trouve dans les attaches, avec leur ingénieux mécanisme de rotation permettant de faire tourner le boîtier de 180° sur l’axe 12h-6h, puis de fixer la montre de manière parfaitement sûre et fiable dans la position voulue. Ce confort est garanti par un ingénieux mécanisme de rotation du boîtier logé dans les attaches du bracelet, qui présente une grande facilité d’emploi et permet de fixer la montre de manière parfaitement fiable dans la position choisie.
Lire aussi: L'emblématique Calibre 240
Sur la Grandmaster Chime, le savoir-faire des constructeurs de boîtiers Patek Philippe est rehaussé par celui du maître graveur. Pendant plusieurs centaines d’heures, cet artisan a patiemment orné le boîtier en or rose d’un décor en relief figurant des feuilles de laurier stylisées; de son burin acéré, il a également creusé dans le métal, à côté des poussoirs servant aux fonctions ou aux corrections, les inscriptions et symboles permettant d’utiliser ce garde-temps compliqué même sans mode d’emploi.
La couronne de laurier est un symbole de triomphe qui orne depuis toujours les têtes des vainqueurs et des souverains et souligne ainsi l’importance de la Grandmaster Chime. Ce décor est réservé aux sept exemplaires de ce garde-temps créés spécialement pour commémorer le 175e anniversaire de la manufacture.
Rien d’étonnant que les six premières montres soient destinées à être vendus à de fidèles collectionneurs de montres Patek Philippe. Mais rassurez-vous, le septième exemplaire, quant à lui, occupera une place d’honneur dans les vitrines du Patek Philippe Museum, où le public pourra venir l’admirer.
A l’occasion de ses 175 ans, la maison Patek Philippe revient sur l’un des savoir-faire dont elle tire sa plus grande fierté : les complications. Ces garde-temps fascinants, ayant la particularité de posséder des fonctionnalités atypiques en plus de la lecture de l’heure, font partie prenante du succès de la marque.
La montre World Time Moon marque le 175ème anniversaire de la manufacture Patek Philippe. Rien de tel sur la World Time Moon, ornée pour la première fois d’un affichage des phases de lune grand format. Cette montre commémorative marie ainsi deux complications incarnant la tradition et l’innovation.
Lire aussi: Innovations horlogères de Patek Philippe
Patek Philippe est parvenue, une fois de plus, à donner au cadran d’environ 35 mm une extrême lisibilité, qu’il s’agisse de l’indication simultanée des 24 fuseaux horaires (avec mise en vedette de l’heure locale sélectionnée) ou de l’affichage grand format et extrêmement précis des phases de lune.
A l’extérieur, la World Time Moon se démarque par son élégance intemporelle - avec un boîtier rond de style Calatrava, en or gris 18 carats pour le modèle hommes et or rose pour la version dames. Les deux modèles possèdent un fond plein en or avec gravure « Patek Philippe 175e Anniversaire 1839-2014 ».
Le modèle hommes affiche un diamètre de 39,8 mm. Le modèle dames, légèrement plus petit (38 mm), est orné d’une lunette brillant des feux de 70 diamants Top Wesselton Pur (environ 0,6 carat). Le bracelet est en alligator grandes écailles carrées, cousu main, noir brillant pour la montre hommes et beige brillant pour les femmes.
The Watch Observer vous propose d’en commencer la découverte avec la gamme des Multi-scale Chronographs réf. Déclinés en différentes configurations, ces pièces, qui rendent hommage aux origines du chronographe, disposent d’une caractéristique commune qui leur confère une touche vintage pleine de charme : un cadran comportant trois échelles de graduations - échelle tachymétrique au centre (permettant de calculer la vitesse), échelle pulsométrique en position intermédiaire (dédiée à la mesure du rythme cardiaque) et, en périphérie du cadran, échelle télémétrique (pour la mesure de distances).
Afin de célébrer comme il se doit son anniversaire, la marque en a pourtant conçu un nouveau spécialement pour l’occasion : le calibre CH 28-520 qui vient motoriser aussi bien les modèles femmes (réf. - Réf. 4675G-001 (or gris) / 4675R-001 (or rose)) que les modèles hommes (réf. - Réf. 5975J-001 (or jaune) / 5975G-001 (or gris) / 5975R-001 (or rose) / 5975P-001 (platine)).
tags: #patek #philippe #calibre #175 #histoire