Envie de participer ?
Bandeau

Patek Philippe enrichit sa vaste gamme de garde-temps avec une nouvelle collection qui se distingue par son alliance unique d'audace et d'élégance. La manufacture se distingue non seulement par son inventivité et sa maîtrise technique des mouvements, mais aussi par sa créativité en termes de boîtiers et de cadrans.

Inauguré en novembre 2001, le Patek Philippe Museum de Genève réunit l’une des plus importantes et prestigieuses collections horlogères au monde. Pendant les 174 années qui ont suivi sa fondation, Patek Philippe a démontré son expertise dans tout le spectre des complications horlogères. D'impressionnantes manifestations de cette compétence incluent le Calibre 89 présenté en 1989.

Les Débuts de Patek Philippe

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec l’histoire de la Nautilus, commençons par quelques mots sur les débuts de la marque à son origine. En 1845, devant certains désaccords trop récurrents, Czapek et Patek décidèrent de dissoudre Patek, Czapek & Cie. C’est en 1851 que le nom “Patek Philippe, & Cie” fera son apparition. Philippe étant le nom de Jean Adrien Philippe, un horloger de profession, qui avait reçu une médaille de de bronze à l’Exposition nationale de Paris en 1844 pour son système de remontage et de mise à l’heure sans clefs.

Ensemble ils sortiront d’ailleurs, en 1851, les premières montres du monde sans clef. Pendant les années qui suivirent, “Patek, Philippe et Cie” n’a cessé de déposer des brevets plus impressionnants les uns que les autres, comme notamment un mécanisme de quantième perpétuel en 1889, un mécanisme de double chronographe en 1902, et j’en passe.

Au fil des années, la maison horlogère a gagné d’innombrables prix en référence à la qualité et à la précision de ses montres, ainsi qu’à ses innovations qui furent utiles à l’industrie toute entière. En plus de toutes ces innovations et ces avancées majeures dans le monde de l’horlogerie internationale, Patek Philippe tentait aussi de faire évoluer les codes esthétiques du style classique, en proposant des montres qui répondaient aux codes de la haute horlogerie de l’époque en matière de design et de style, mais en prenant quelques légères libertés ici et là.

Lire aussi: Découvrez le Calibre 89

La Collection Nautilus: Une Révolution en Acier

Aujourd’hui, on se penche sur une icône des temps modernes qui à une place importante dans l’histoire de l’horlogerie de luxe : La Patek Philippe Nautilus. Depuis son tout premier lancement il y a plus de 40 ans, cette montre a fait parler d’elle, et a déchaîné les passions. Originale et osée pour l’époque, elle fait maintenant partie des modèles les plus reconnus et les plus prisés par les collectionneurs du monde entier.

La Nautilus est donc née en 1976, sept ans après le lancement de la Seiko Astron, la première montre à quartz destinée au grand public du monde, qui déclencha le début de la plus importante crise que l’industrie de l’horlogerie n’ai jamais connue. En présentant cette montre de sport de luxe en acier, la marque affirmait encore une fois sa volonté d’aller de l’avant, d’innover, de rester en mouvement, et de dicter les codes à l’industrie.

La Nautilus représentait une grande première pour Patek Philippe, qui était jusqu’alors spécialisé dans les montres habillées en or et autres matériaux nobles. Vous l’avez compris, Gerald Genta, qui a donc dessiné ces deux garde-temps d’anthologie, était passionné par la mer, par l’océan, et par tout ce qui se rapportait au monde naval en général. Ces deux designs sont clairement inspirés de formes de hublots de navires avec des lunettes imposantes octogonales, celle de la Nautilus adoptant une forme un peu plus douce que celle de la Royal Oak, très portée sur les angles.

Sur la Nautilus, les parties du boîtier aux extrémités droite et gauche rappellent elles aussi les mécanismes d’ouverture des fenêtres de bateaux. Le boîtier original de la Nautilus mesurait 42 millimètres de diamètre dans la diagonale la plus longue, et 7,6 millimètres d’épaisseur. Sa forme a été brevetée par Patek Philippe, qui avait compris très tôt qu’il valait mieux protéger cette pièce au maximum…

Il s’agit d’un bloc unique dans lequel on insère le calibre par le cadran, qui est ensuite refermé avec une seconde partie constituée de la lunette, du verre cristal, et des fameuses protubérances de part et d’autre de la lunette, qui font partie intégrante de l’identité visuelle de cette montre emblématique. La Nautilus 3700 était entraînée par le calibre 920 fabriqué par Jaeger-Lecoultre. Une fois installé dans la montre, Patek Philippe appelait ce mouvement le 28-255 C.

Lire aussi: L'emblématique Calibre 240

Une des innovations grandioses que représente la Overseas, la Royal Oak, et la Nautilus, se trouve dans l’utilisation d’un bracelet intégré. Là où une montre de sport classique pourrait se suffire à elle-même sans bracelet, la Nautilus d’origine était obligatoirement assortie de son bracelet intégré, créant alors un bijou complet à l’identité encore plus forte.

Aujourd’hui, la Nautilus a sa propre collection, dans laquelle on trouve 33 modèles sur le site officiel de Patek Philippe. Sans compter les modèles dont les prix ne sont transmis que sur demande. Parmi les différentes Nautilus à complications diverses, il peut être intéressant de noter l’arrivée récente (lancement 2018) de la 5740/1G. Il s’agit de la première grande complication dans la collection Nautilus.

Il aura fallu attendre 42 ans entre le lancement de la première Nautilus et cette version à quantième perpétuel. Alors, pourquoi cette version de la Nautilus sort-elle tant du lot ? Parce qu’elle est la première à regrouper trois grandes révolutions dont Patek Philippe est à l’origine.

Premièrement, on le rappelle, c’est Patek Philippe qui a lancé la toute première montre à bracelet au monde. Deuxièmement, c’est Patek Philippe qui a présenté la première montre à bracelet équipée d’un calendrier perpétuel. Et troisièmement, comme on l’a évoqué plus haut, la Nautilus fut la première montre de sport de la marque. Il aura donc fallu attendre 2018 pour voir ces trois éléments, qui ont tous changés le monde de l’horlogerie, réunis dans une seule et même montre.

Patek Philippe a renforcé son image d’innovateur avec la Nautilus, et continue de surprendre avec ses déclinaisons, notamment la 5740/1G à quantième perpétuel. C’est en 1976 que Patek Philippe lance la Nautilus, l’une des montres les plus convoitée du monde actuellement.

Lire aussi: L'héritage du Calibre 175 de Patek Philippe

Evolution du Cadran de la Nautilus

Le bracelet métallique intégré au boitier lui donne une allure rarement vue à cette époque, tout comme les rainures horizontales en relief sur le cadran. Ce cadran est en grande partie ce qui a fait l’attrait de la montre au départ. Genta n’hésite pas à utiliser de la textures et aime jouer avec la lumière pour donner à la montre un « visage » captivant.

Il serait impossible aujourd’hui à une autre marque de créer un cadran similaire sans que la critique ne fasse référence à Genta. Impossible ! Côté technique, le cadran est en or massif - alors que le boitier est en acier - il est percé d’un guichet pour l’affichage de la date et les index et aiguilles sont en or blanc.

Le Mouvement de la Nautilus 3700

Ce premier modèle de Nautilus référence 3700 était propulsé par le mouvement à remontage automatique 28-255. C’est un mouvement de 28mm de diamètre, disposant de 40 « rubis », d’une réserve de marche de 40 heures et fonctionnant à une fréquence de 19800 alternances par heure. Ce mouvement très fin d’environ 3,05 mm d’épaisseur a été développé en 1967 par Jaeger-LeCoultre sous la référence « calibre 920 », pour Vacheron Constantin, Patek Philippe et Audemars Piguet.

Les Modèles Suivants

En 1996, Patek Philippe décide d’offrir un nouveau cadran à sa Nautilus 3800/1 en utilisant le même boîtier et le même mouvement. Adieux les sillons. Adieux les nuances. Ce nouveau cadran est mat et noir, les index bâton sont remplacés par des chiffres romains, tout comme les aiguilles bâton remplacées par des aiguilles feuille.

En 2004, la Nautilus 3711/1G-001 fait son apparition. On peut résumer que cette version est une 3800 en version 42mm. Elle est dotée d’un fond noir strié, du bracelet intégré d’origine, des oreilles de rigueur et sa superbe lunette octogonale. En 2005, Patek Philippe offre une version asymétrique de son modèle phare sous la référence 3712/1A. C’est selon moi la plus belle Nautilus jamais créée.

Pour 2006 et le 30ème anniversaire de la Nautilus, Patek reprend le design de son icône en lui apportant quelques modifications par petites touches. Elle lance 4 nouvelles montres en acier dont la 5711, le nouveau pilier de la gamme. On remarque aussi l’arrivée du premier chrono Nautilus sous la référence 5980. La 3712/1A est conservée avec son cadran asymétrique, même si elle a été mise à jour et renommée 5712.

Finalement, depuis ce lancement en 2006 la Nautilus a connue beaucoup de déclinaisons, mais peu de grandes évolutions. La collection est désormais composée d’une trentaine de modèles homme et femme confondus. Mais le modèle de référence reste toujours cette 5711 qui fait écho à la 3700 d’origine.

Cependant, dans les détails, la 5711 est une véritable évolution. Presque comme une nouvelle montre. Contrairement à la 3700 qui était un boîtier monobloc sur lequel on venait fixer la lunette, la 5711 est composée de 3 parties dont un boitier central sur lequel viennent se pose un fond de boite transparent à l’arrière et une lunette et un verre à l’avant.

La couronne de cette nouvelle version est plus grande grande, mais cela va de pair avec le millimètre supplémentaire sur le boitier. Le cadran est presque le même qu’à l’origine, mais avec une légère variation de couleur plus bleu et moins gris ; les rainures sont aussi plus profondes et plus larges ; on remarque aussi une nouvelle police d’écriture pour le logo qui est d’ailleurs situé plus haut sur le cadran.

A l’intérieur, la 5711 de 2006 embarque le calibre 324SC de Patek Philippe tandis que la 3700 disposait du 28-255C de Jaeger-LeCoultre. Ce nouveau mouvement d’un diamètre de 27mm pour 3,3mm d’épaisseur, dispose de 29 rubis, d’un balancier Gyromax, d’un spiral Spyromax, d’une réserve de marche de 45 heures et bat à une fréquence de 28800 alternances par heure.

Les Propriétaires Célèbres de Montres Patek Philippe

Quel est le point commun entre la reine d’Angleterre et Brad Pitt ? Entre le prince Charles et Pablo Escobar ? Entre Nicolas Sarkozy et Paul McCartney ? Leurs montres Patek Philippe, bien sûr.

Voici une liste non exhaustive des propriétaires de montres Patek Philippe :

  • Gianni Agnelli : Réf. 1415 HU
  • John Lennon : Calendrier perpétuel Réf. 2499/100
  • Paul McCartney et Ringo Starr : Aquanaut Réf.5165
  • Robert Downey Jr : Réf.5172
  • Brad Pitt : Ellipse d’Or Jumbo
  • Nicolas Sarkozy : Calendrier perpétuel Réf.3940G
  • Vladimir Poutine : 5208P
  • Pablo Picasso : Calatrava
  • Diana : Calatrava Disco Volante Réf. 2552
  • Dalaï Lama : Montre de poche référence 658

L’attrait des têtes couronnées et des personnalités en vue pour les montres Patek Philippe remonte à 1851, lorsque la manufacture séduisit la reine Victoria et le prince Albert. Le Chah d’Iran sera l’un des premiers clients de la Nautilus, dès 1976. Le sultan de Brunei et l’émir du Qatar ou le roi Mohammed VI du Maroc sont des clients réguliers, tout comme le chanteur Ed Sheeran ou les acteurs Mark Wahlberg ou Ryan Gosling.

L'Indépendance et l'Innovation de Patek Philippe

Toute l’histoire de Patek Philippe témoigne du souci constant de ses dirigeants de rester indépendant et de suivre leur propre voie pour la conception et la réalisation de leurs montres. Ils se tournent alors vers les cadraniers Jean et Charles-Henri Stern, à la tête de la société familiale « Cadrans Stern Frères ». La famille Stern prend le contrôle en 1932.

Malgré les innombrables rumeurs de mise en vente ou de rachat, Patek Philippe est toujours, à ce jour, une maison familiale et indépendante. L’image de Patek Philippe reste souvent assez classique et étonnement plutôt traditionnelle, alors que la manufacture suisse a toujours été l’une des plus innovantes, avec plus de 80 brevets à son actif.

Les plus représentatifs sont, notamment, le régulateur de précision en 1881, le double chronographe en 1902, le mouvement mécanique avec rotor périphérique en 1964 ou encore le brevet de mécanisme de représentation astronomique en 2000. Il faut aussi attribuer le système de remontage par la couronne et non par une clef à Jean Adrien Philippe, dès 1863.

Le Poinçon Patek Philippe

Le printemps 2009 marque pour Patek Philippe le début d’une nouvelle ère. L’ensemble des mouvements mécaniques de la manufacture arborera désormais de manière exclusive un nouveau label : le Poinçon Patek Philippe.

Les Montres à Sonneries et Répétitions

Les montres à sonneries et à répétitions sont parmi les pièces recevant une attention toute particulière de la part de la manufacture. Patek Philippe en a fait l’une de ses spécialités remarquables. La plus spectaculaire est sans doute la Grandmaster Chime Réf. 6300 G de 2016; une montre comptant plus de 20 complications et offrant 5 sonneries: grande et petite sonnerie, répétition des minutes et de la date, mais aussi une alarme.

Une pièce si extraordinaire qu’elle n’est accessible que sur candidature, après sélection et accord de la famille Stern. Une famille très impliquée au quotidien dans la vie de la maison. Au point que toutes les montres à sonnerie et répétitions minute sont minutieusement testées par Thierry Stern en personne.

Patek Philippe et les Enchères

Patek Philippe a souvent eu le rare privilège de décrocher les plus hauts records de prix pour une montre non sertie de pierres précieuses vendue aux enchères. Désormais, c’est une autre pièce unique, réalisée spécialement pour la vente caritative Only Watch, la Grandmaster Chime Réf. 6300A qui détient ce titre, avec 28 millions d’euros, soit 14 fois son estimation basse initiale.

Ce qui fait la grande rareté de cette pièce à deux cadrans et au boîtier réversible, ce n’est pas seulement son mouvement à vingt complications, mais le fait qu’elle est réalisée en acier, chose extrêmement rare chez Patek Philippe, surtout pour une montre à sonneries. La montée vertigineuse des prix des modèles produits par Patek Philippe n’est pas seulement le fruit d’une reconnaissance du travail soigné par quelques collectionneurs érudits.

Le Musée Patek Philippe

Bien avant la mode du vintage, les experts et historiens de la manufacture ont pris soin de cataloguer les pièces produites, de tenir des archives et des nomenclatures parfaitement à jour, mais aussi à se porter acquéreur, souvent aux plus hauts prix, des modèles les plus intéressants. La marque dispose même de son propre musée, initié dès 1989 et ouvert au public en 2001.

Cette magnifique collection de plus de 2000 pièces, fruit de la passion de Philippe Stern pour l’horlogerie en général et les montres ou mouvements sophistiqués ou à complication en particulier, est ouverte au public, à Genève. Les nombreux modèles pour lesquels la marque ne dédaigne pas faire monter les enchères s’y trouvent exposés et mis en valeur.

La Communication de Patek Philippe

Contre-pied au marketing actuel, Patek Philippe n’a pas d’ambassadeur ou d’incarnation de la marque. La manufacture ne met en avant ni ses dirigeants ni ses horlogers « La vraie star, chez nous, c’est la montre » souligne-t-on pudiquement à la manufacture. La manufacture affiche avec succès le même slogan depuis 1996 : « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures ».

La Calatrava: Un Symbole d'Élégance Intemporelle

Présentée en 1932, au moment du renouveau de la marque aux mains de la famille Stern, la Calatrava Réf. 96 revendique les préceptes de l’école du Bauhaus, notamment le commandement selon lequel la fonction doit dicter la forme. Renonçant aux artifices ornementaux, elle mise sur la simplicité.

Ce n’est que pas à pas que la montre évoluera, toujours de manière très subtile, pour camper dans l’imaginaire collectif la quintessence de la montre indémodable. Le motif guilloché « Clous de Paris » apparait furtivement sur la lunette en 1934. Il sera réintroduit en 1985 avec la Réf. 3919. La modernisation technique n’est pas en reste, puisque, en 1936 apparat un quantième à phase de lune et, en 1950, la Calatrava se voit dotée du premier mouvement à remontage automatique de Patek Philippe.

L'Ellipse d'Or: Une Montre Atypique et Élégante

C’est en se fondant sur le nombre d’or que Jean-Daniel Rubeli, le styliste maison, la dessine en 1968. Depuis, ce modèle, qui a connu un certain nombre de variations, n’a jamais cessé d’être produit et n’est jamais sorti des collections. Thierry Stern avoue volontiers son attachement sentimental pour cette montre élégante mais atypique, sans doute l’un des modèles favoris de son père.

Chronologie des Innovations de Patek Philippe

Depuis sa création en 1839, la manufacture Patek Philippe fait preuve d’un esprit d’innovation.

  • 1839: Antoine Norbert de Patek s’associe à l’horloger François Czapek, et crée PATEK, CZAPEK & Co, à Genève.
  • 1844: Antoine Norbert de Patek entend parler d’un certain Jean-Adrien Philippe qui réalise une montre de gousset incroyablement plate démunie de clef pour le remontage et le réglage des aiguilles.
  • 1845: Antoine Norbert de Patek propose alors à Jean-Adrien Philippe d’assumer la fonction de directeur technique dans la firme genevoise, ce qu’il accepte.
  • 1867: Patek Philippe présente le premier bracelet-montre de l’histoire.
  • 1901: PATEK PHILIPPE & Co devient une société anonyme : Ancienne Manufacture d’Horlogerie PATEK PHILIPPE & Co.
  • 1989: Pour le 150ème anniversaire de la marque, Patek Philippe crée la deuxième montre de poche la plus compliquée au monde avec le calibre 89.

Avec un esprit innovateur en perpétuelle ébullition, Patek Philippe est connue pour être la marque qui a déposé plus de 70 brevets, dont celui du régulateur de précision en 1881, le double chronographe en 1902, le mouvement mécanique avec rotor périphérique en 1964 et enfin le brevet de mécanisme de représentation astronomique en 2000.

tags: #patek #philippe #calibre #histoire

Post popolari: