Rien n'est simple dans la vie d'un tireur! De plus en plus de tireurs utilisent le MRAD, l'offre est bien plus importante aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Pour reprendre l'explication MRAD/MOA à la base, expliquons ces modes de calculs. La MRAD (milliradian) est un système métrique, le MOA (minute of angle) est en système anglo-saxon.
Lors du réglage de la lunette, vous connaissez précisément la course de déplacement de votre réticule. Sur la même lunette, la Vortex diamondback tactical 6-24x50 en version moa toujours sur une cible à 100m, la distance entre les traits de la croix est de 2moa, soit 5,8cm. La différence est flagrante.
Avec le second plan focal (vous entendez aussi parler de SFP, soit second focal plan en anglais) indique que le réticule de votre lunette reste fixe, vous pouvez bien sûre le régler avec vos tourelles, ce n'est pas là qu'il est fixe.
Avec le premier plan focal (le FFP pour first focal plan) est variable, plus vous agrandissez le zoom, plus le réticule grossis. Le réticule ne se contente pas de grossir pour le fun, il reste surtout à l'échelle de votre zoom!
Lire aussi: Longue Vue pour Tir 200m : Le Guide Complet
Le réticle des 2 photos de gauche est un premier plan focal, vous pouvez voir que les points, notamment les 2 points horizontaux entourant le centre de la croix sont à l'extrémité de la cible. Que la lunette soit en zoom X5 ou X10, c'est toujours le cas.
Le réticule des 2 photos de droite est un second plan focal, quelque soit le zoom, le réticule ne change pas. Alors pourquoi acheter du 2eme plan focal?
Un réticule en croix permet toutes les compensations de chute et mesures nécessaires, ce type de réticule a l'avantage de donner une image très claire.
Un réticule en sapin de noël (expression que j'utilise souvent, c'est très explicite) permet comme la croix les compensations de chute, mais également de vent.
Imaginons que votre point d'impact est à 2mrad sous le centre de la cible (donc au niveau du chiffre 2 du réticule). Le réticule toujours de la marque Athlon APRS3 (toujours en MRAD FFP) permet les mêmes compensations et mesures que l'APRS2.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
La taille de la lentille permet de faire rentrer plus ou moins de lumière dans la lunette. Les fabricants font bien les choses, la taille de la lentille est étudiée pour être jumelée avec son zoom. En effet, plus le zoom est important, plus la luminosité tombe dans la lunette.
La Konus AS-34 2-6x28 a un diamètre de lentille de 28mm, cette lunette pour tir assez fun comme le gong est souvent utilisé sur les AR15, son zoom maximum est X6, une petite lentille est suffisante.
Attention, ceci est physique, mais la chimie rentre en jeux dans nos lunettes, les verres reçoivent des traitement (souvent plusieurs) pour en augmenter la luminosité et la qualité de détails, la perte de détails est ce qu'on appel l'abération chromatique.
Il existe 2 technologies, un système de disque à placer dans le mécanisme de la tourelle, ceci ne permet pas un vrai zéro, mais empêche la tourelle de faire un tour en trop, il y a ensuite un système avec une bague qui apparaît lors de la mise à nue de la tourelle, cette bague est stopée par une vis (ou plusieurs), après le réglage, faire descendre cette bague et la bloquer.
Le tir longue distance ou TLD nécessite une lunette de visée très spéciale. En effet le tir d'une distance supérieure à 300 mètres demande en général un grossissement minimum de x24.
Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse
D'une telle distance il est impératif de privilégier des lentilles HD pour une vision claire et un tir plus précis. Le TLD est devenu une discipline à part entière dans le domaine du tir sportif.
Pour réussir des tirs précis sur vos cibles à longue distance il est intéressant de s'équiper d'un bipied pour une stabilité maximale et d'un télémètre laser.
La protection du tireur n'est pas à négliger, ainsi les lunettes de protection balistique protégerons vos yeux des éclats de tir pendant que le casque antibruit tactique vous permettra de conserver une audition parfaite.
Offrez à votre arme la protection qu'il mérite grâce à nos fourreaux pour fusils !
L’aberration chromatique est ce qui se produit visuellement lorsque tous les rayons lumineux de différentes couleurs ne convergent pas tous au même point dans votre optique. C’est donc une catastrophe pour la digiscopie.
Les verres chromatiques sont présents dans le matériel entrée et milieu de gamme. C’est l’une des premières solutions trouvées par les fabricants d’optiques pour contrer les effets des aberrations chromatiques, elle consiste à coller deux verres l’un sur l’autre pour réfléchir plus de rayons lumineux au point focal.
L’ aberration chromatique est réduite mais pas totalement (voir schéma), ainsi la troisième couleur n’est pas convergente au centre de l’optique. Cette technologie équipe toutes les lunettes de tir et longues-vues haut de gamme.
Le principe est simple et repose sur l’utilisation d’au moins trois verres de haute qualité afin de faire converger la plupart des rayons lumineux au point focal. Cette technologie n’est pas toujours mentionnée par les fabricants, certains tiennent à préciser la mention APO, mais la totalité des longues-vues haut de gamme sont équipées de 3 verres.
Ces mentions désignent en réalité la même technologie, certains fabricant utilisent la mention ED (Extra low dispersion), UD (Ultra low dispersion), LD (Low dispersion), d’autres utilisent la mention HD (High definition ou High density)
Il s’agit ici d’une méthode de fabrication des verres qui a pour but de lutter contre les aberrations chromatiques et améliorer la netteté. Certains fabricants proposent des verres composés de fluorine (CaF2, fluorite en anglais).
Encore une fois cette technologie sert à supprimer les aberrations chromatiques donc augmenter la netteté d’image et la qualité des couleurs. Ce procédé est similaire à celui utilisé en ED, HD, UD et LD.
Le traitement multicouche permet d’éviter qu’une partie de la lumière soit réfléchie par les verres. En l’absence de traitement, les verres produisent des reflets parasites et une partie de la lumière est renvoyée donc perdue. Ce traitement est primordial pour la luminosité de l’optique.
Le traitement multicouche équipe aujourd’hui la totalité des longues-vues et lunettes de tir même sur les modèles les plus bas de gamme. Sa mention relève uniquement du marketing et n’est plus un argument de vente.
Attention car bien qu’il soit présent sur toutes les longues-vues et lunettes de tir, la qualité du traitement multicouche varie invariablement. Plus l’optique sera cher plus il sera de bonne facture. En général un traitement faisant l’objet d’un brevet déposé est synonyme de qualité.
Par contre un élément à vérifier systématiquement est le traitement de la totalité des verres présents dans l’optique (objectif + prismes + oculaire) ou de l’objectif uniquement. Une longue-vue avec traitement de tous les verres porte la mention “fully/multiple + toutes surfaces”.
Les prismes sont des blocs de verre situés dans le coude de la longue-vue et qui servent à réfléchir l’image dans l’oculaire. De manière simplifiée ce sont les prismes qui assurent le virage de l’image dans le coude de la longue-vue.
Bak4 est un terme allemand signifiant couronne en Barium, BK7 signifie couronne en Borosilicate. Il s’agit ici d’une norme de fabrication des prismes. Le Bak4 offre une qualité supérieure au Bk7.
Les technologies Bak4 et Bk7 peuvent être associées aux mentions ED, HD etc. En effet les prismes et les verres sont deux choses différentes. Il n’est pas rare de trouver des longues-vues avec prismes Bak4 et des verres ED/HD.
L’architecture des prismes peut être en Toit ou de Porro. La majorité des longues-vues sont équipées de prismes de Porro, simples à fabriquer.
Si l’on devait classer par ordre la performances des mentions, on placerait la Bk7 et Bak4 en dernier, les mentions ED/HD en second et la mention verre fluoré en première position.
De manière générale les longues-vues entrée de gamme comportent la mention Bk7, les longues-vues moyen de gamme Bak4 avec ou sans ED/HD, et le haut de gamme comporte souvent les mentions Doublet apochromatique + ED/HD, APO + ED/HD ou APO + fluorite (verres fluorés).
Ces termes sont des indicateurs qui pourront vous aider à faire votre choix, mais le prix reste malheureusement le seul critère fiable. Néanmoins à prix identique entre plusieurs produits de grandes marques, les mentions ne seront pas le critère pertinent.
Il faut compter au moins 200€ pour un produit correct. En effet les produits entrée de gamme peuvent comporter des verres et des prismes acceptables mais leur mécanisme interne (Mise au point et Zoom) peut être médiocre et finir par ne plus fonctionner.
Voici une longue-vue simple et efficace pour le tir sportif. Elle permet d’être à l’aise dans la vérification des impacts en cible jusqu’à 200m. Elle se prête tout particulièrement au tir sportif grâce à sa vue droite qui permet de la placer sur le poste de tir (en général assez haut) et l’utiliser tout en restant assis. En effet les longues-vues coudées sont moins pratiques et nécessitent souvent de devoir se lever si l’on les utilisent sur un poste de tir.
Pour les distances de tir allant jusqu’à 100 m, il est conseillé d’acheter une longue-vue de 60-65 mm de diamètre avec un zoom de type de 16-48. Cette longue-vue de tir compacte sera légère et donc facilement transportable. Pour le tir à 200 m, il est préférable de choisir une longue-vue avec un diamètre de 80 mm et un zoom de type 20-60.
L’utilisation confortable d’une longue-vue pour le tir sportif passe par un trépied robuste et adapté, une longue-vue coudée à 45° et une longue-vue à collier de fixation rotatif. En effet, le trépied pour longue-vue de tir doit aussi faire l’objet d’un choix réfléchi. Il doit être stable et pouvoir vous permettre d’observer la cible sans vous lever.
En cas de faible luminosité ou de mirage, il est conseillé de réduire le grossissement vers 20 ou 30x. Dans de bonnes conditions, vous pourrez utiliser les zooms 40 ou 50x.
Même si la longue-vue est très performante, dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous lever et d’aller vérifier votre cible vous-même. En effet, on distingue deux limites à l’utilisation des longues-vues, même les plus puissantes à savoir les perturbations atmosphériques (comme « l’effet mirage ») et une distance d’observation précise de 300 m maximum.
La digiscopie, aussi appelée montage afocal, est la méthode qui consiste à prendre des photos avec un appareil numérique au travers d’une longue-vue.
Premièrement, le télescope terrestre doit être équipé de verres spéciaux, afin d’éviter les aberrations chromatiques lorsque la lumière naturelle traverse un verre. On appelle verres spéciaux les verres suivants : HD (Haute-Définition), ED (extra-basse dispersion), fluorite (composition chimique des verres), APO (apochromatique, c’est-à-dire sans chromatisme…).
Deuxièmement, la longue-vue terrestre doit être lumineuse. En effet, pour obtenir de belles photos, il est nécessaire de fournir suffisamment de lumière au capteur de l’appareil photo. La luminosité d’une longue-vue dépend de son diamètre et de la quantité de lumière transmise. Plus le diamètre de l’optique est grand et plus elle est lumineuse. La quantité de lumière transmise dépend aussi de la surface d’ouverture. Pour une longue-vue de diamètre de 62 mm, la surface de captage est de 30 cm². Pour un diamètre de 85 mm, la surface de captage est de 57 cm². De plus, avec un diamètre plus grand, vous pourrez prendre des photos plus rapidement.
Troisièmement, il faut choisir une longue-vue coudée. En effet, même si un modèle coudé avec un angle de 45° nécessite un petit temps d’adaptation avant de pouvoir réussir à repérer un sujet.
Quatrièmement, pour de belles photos, il est préférable de choisir une longue-vue avec un oculaire fixe à champ large. Même si les oculaires zooms des longues-vues sont très appréciés pour leur polyvalence, ils fournissent un champ de vision plus étroit, que les oculaires fixes pour un grossissement donné. L’image transmise est donc moins large et ils transmettent moins de lumière. C’est pourquoi, les digiscopeurs préfèrent donc souvent un oculaire fixe à champ large (SW) avec un grossissement de 30x environ. Swarovski proposent désormais des zooms 25-50x dont le champ de vision est 25 % plus large que celui des meilleurs 20-60x.
Modèle | Grossissement | Diamètre de l'objectif | Caractéristiques | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Bresser Junior Spotty 20-60x60 | 20-60x | 60 mm | Compacte, légère, facile à utiliser | Excellent rapport qualité-prix, bonne luminosité pour débutants | Trépied instable, champ de vision étroit |
Bresser Spektar 15-45x60 | 15-45x | 60 mm | Zoom puissant, adaptateur smartphone inclus | Polyvalente, solide, bon service après-vente | Image dégradée à fort grossissement, accessoires de qualité modeste |
Bresser Pirsch 25-75x100 | 25-75x | 100 mm | Étanche, objectif large pour une meilleure luminosité | Vision claire et détaillée, bonne luminosité | Assez lourde, pied d'origine peu stable |
Bresser Travel 20-60x60 | 20-60x | 60 mm | Facile à régler, trépied intégré | Légère, transportable, bonne qualité visuelle | Grossissement inférieur annoncé, mise au point perfectible |
tags: #longue #vue #pour #tir #sportif #200m