Les 5 et 6 juillet 2025, Cayeux-sur-Mer accueillera l’un des événements les plus attendus de l’année par les passionnés de chasse : le Salon des Migrateurs. Ils sont des milliers à visiter chaque année le salon des Migrateurs. Les 5 et 6 juillet 2025, le salon des Migrateurs rassemblera à Cayeux-sur-Mer passionnés de chasse au gibier migrateur, familles et curieux autour d'animations, concours, etc.
Lancé en 2011, le Salon des Migrateurs est le premier événement du genre exclusivement dédié à la chasse au gibier migrateur et gibier d'eau (pigeons ramiers, bécasses, turdidés, canards, oies, limicoles...). Premier rendez-vous cynégétique en France exclusivement dédié à la chasse du gibier migrateur, cette grande fête célèbre une tradition bien ancrée sur le littoral picard. Il a pour but de rassembler tous les passionnés de cette chasse si particulière. Il faut dire que la baie de Somme est un site propice et représente un très haut lieu de passage d'oiseaux migrateurs.
Avec plus de 17 000 visiteurs attendus, 150 exposants, 5 000 appelants et 20 000 m² de salon, le Salon des Migrateurs est devenu un incontournable pour tous ceux qui partagent la passion de la chasse au pigeon ramier, à la bécasse, aux turdidés ou encore au gibier d’eau (canards, oies, limicoles). Ce salon est très populaire et est fréquenté chaque année par plus de 15 000 amateurs, qui peuvent s'équiper, converser et s'informer auprès de 75 exposants et diverses associations.
Créé par des chasseurs pour les chasseurs, ce salon attire chaque année entre 15 000 et 17 000 visiteurs venus de toute la France. Il réunit plus de 150 d’exposants, tous spécialisés dans l’univers des oiseaux migrateurs : armuriers, fabricants d’appeaux, selliers, couteliers, équipementiers pour huttes et gabions (filets de camouflage, plateformes de tir, sièges pivotants), optiques et vêtements techniques conçus pour le marais.
Pour les amateurs de tir, un ball-trap thématique sera proposé, avec des plateaux simulant les trajectoires typiques des oiseaux d’eau. Les amateurs de tir pourront s’essayer au ball-trap spécial migrateurs, avec plateaux imitant le vol des canards, bécasses ou pigeons. Le salon est aussi l’occasion de retrouver ce qui fait l’âme des chasses aux migrateurs : transmission, convivialité et savoir-faire.
Lire aussi: La fourmi balle de fusil : un rite d'initiation unique
Des démonstrations canines sont prévues avec retrievers et chiens adaptés à la chasse au gibier d’eau, ainsi que des concours insolites comme le célèbre championnat du monde de lancer de blettes.
Une buvette, une friterie, un stand de charcuterie, ainsi que des douceurs sucrées (gaufres, crêpes, smoothies, glaces) seront également disponibles pour régaler les visiteurs tout au long de la journée.
Le Salon se veut avant tout un lieu de convivialité, où la tradition cynégétique se vit et se partage dans une ambiance bon enfant. Cette fête annuelle célèbre la folie de la chasse du gibier migrateur : pigeon ramier, bécasse, turdidés et gibier d’eau (carnards, oies, limicoles). Tous les acteurs qui pratiquent la chasse du gibier migrateur s’y retrouvent pour s’équiper, échanger, s’informer et passer un bon moment. Du huttier passionné qui entretient 100 appelants à l’année au chasseur occasionnel de bécasse ou de pigeon ramier, le salon est le rendez-vous identitaire de ces chasseurs si particuliers. Le Salon est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d’une pièce d’identité obligatoire !
Le Salon des Migrateurs tiendra sa nouvelle édition les 5 et 6 juillet prochains à Cayeux-sur-Mer (Somme), sur la route de Brighton. Le salon sera ouvert le samedi 5 juillet de 9h à 19h et le dimanche 6 juillet de 9h à 18h. Les tarifs sont de 5 € pour une journée et 10 € pour le week-end complet. L’accès au salon est gratuit pour les moins de 12 ans.
Lire aussi: En savoir plus sur les dimensions des anneaux Mosin Nagant
Lire aussi: L'importance des passages pour gibier en France
tags: #passage #de #gibier #migrateur #Cayeux-sur-Mer #informations