La mitrailleuse Vickers, une amélioration de la mitrailleuse Maxim, est reconnue pour sa fiabilité et son efficacité. Cet article explore en détail les aspects de cette arme, notamment son système de refroidissement à eau et les accessoires associés.
La première mitrailleuse, la mitrailleuse Maxim, fut inventée par Sir Hiram Stevens Maxim. Il déménagea en Angleterre en 1881, et reprit ses travaux sur la conception d'une arme automatique. Maxim fit breveter son invention et trouva un fabricant d'armes pour construire sa mitrailleuse à Crayford, dans le comté de Kent.
En 1899, l'Allemagne entreprit de nombreux essais de mitraillettes. Les Maxim s'avérerent plus performantes que leurs concurrentes, Hotchkiss et Skoda. L'armée allemande adopta logiquement la Maxim sous le nom de MG 08, MG signifiant en allemand Maschinengewehr.
Dérivée de la mitrailleuse Maxim, elle fut fabriquée en Allemagne à partir de 1908 et resta en production environ quarante ans. D'une cadence de tir de 500 coups par minute, elle utilisait des munitions Mauser, calibre 7,92 mm en bandes souples ou métalliques de 100/250 cartouches. Fabriquée en acier usiné sauf pour le radiateur (tôle) et les poignées (bois), cette mitrailleuse à tir automatique était dotée d'un système de refroidissement du canon par liquide.
Les caisses de munitions étaient essentielles pour alimenter la mitrailleuse. Différents modèles existaient :
Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse
Les bandes de 250 coups étaient couramment utilisées.
Un passe bande pour MG08 ou 08/15, il est matriculé : M G S S A 27 2 K datée 2/14. L'inscription MGSSA 27 signifie bien Maschinengewehr Scharfschutzen Abteilung (cie de mitrailleurs d'élite). Ce dernier a été créé le 1er octobre 1916 (et renommée en MGSSA der Oberost en décembre de la même année). Ce qui est particulier c'est l'indication du numéro de compagnie (un MGSSA comprend trois MGSS Trupp). Dans ton cas, la 2ème cie qui était formée par le MGSS Trupp 178 (en provenance du LIR 8). Ce MGSSA est démobilisé fin décembre 1918 à Altona.
Pour assurer l'entretien de la mitrailleuse, les soldats disposaient de divers accessoires :
Une cordelette de nettoyage pour le nécessaire d'entretien des MG allemandes, elle fait 2,95 m de long. Les plombs font à peu près 4 cm et sont resserrés sur 5 mm à chaque bout. Le tressage de l’œilleton central fait 13 cm. L’œilleton en lui même 5 cm.
Les premiers modèles de baguettes de nettoyage sont en laiton; après elles sont en fer. Toutes celles que j'ai vu en laiton avaient des marquages allemands....(couronne ou régiments).Jamais vu de marquages sur celles en fer, sauf pour l'armée finlandaise (Suomi Army, SA). Les ciseaux, la plupart possèdent des poinçons à la couronne.
Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft
Concernant le refroidissement avec les bidons à eau, on remplie le manchon réfrigérant de la mitrailleuse ( 4 litres pour la 08), et lorsque celle-ci va commencer à tirer en continu, l'eau va chauffer puis petit à petit se transformer en vapeur......à ce moment, la vapeur sort de la mitrailleuse par le tuyau en caoutchouc. Ce tuyau fait 2,50 mètres, et doit réglementairement être enterré à l'autre extrémité de façon à ce que la vapeur ne renseigne pas l'ennemi de la présence de la mitrailleuse....on peut également mettre cette extrémité dans le bidon à eau que l'on appelle également bidon condensateur, la vapeur condense et se transforme de nouveau en eau (pratique quand on a pas beaucoup d'eau). Toutes les 1500 cartouches (6 bandes), l'eau contenue dans le manchon est complètement évaporée.
Voic l'entonnoir prenant place dans la boite à huile et pétrole : j'ai profité des congés pour nettoyer et remettre en état ce bidon de MG08 avec marquage fabricant au cul, poinçon sur le haut du bidon, le bouchon et le robinet (numéroté 173) et marquage d'unité sur le haut du bidon JR 30 MG - GW 4 - 1.
Le gurtfüller est un accessoire permettant de garnir les bandes MG de cartouches. Les Gurtfüller 16 fabriqués par DWM portent, en plus de la désignation complète du fabricant, également la référence du brevet n°91227. Ce brevet a été déposé le 5 janvier 1896 par Hugo Borchardt.
Gabarit qui permet d'élargir le logement de la cartouche sur une bande neuve . Une pince permettant d'aligner les cartouches dans les bandes (marquage B dans un cercle). La pince a sertir les rivets de bande:
La charrette permet le transport de la mitrailleuse sur son affût mais également des caisses de munitions et le bouclier blindé. La charrette spéciale des MGSS. Logements permettant de recevoir 4 caisses Mle 15 (munitions + eau) à plat lorsque l'on transporte la mitrailleuse sur l'affût traîneau; sinon debout quand il n'y a que des munitions. Il reste deux cales de cuir dans le fond des logements. Bras permettant le transport du grand bouclier (ici en position repos).
Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer
Comme toutes les mitrailleuses au cours du conflit, la MG08 a été adaptée à la lutte contre les avions.
A partir de 1915 apparait la première mire AA qui se monte sur le guidon (bracelet cuir ou lame ressort) et la hausse. A partir de 1917 apparait une nouvelle mire AA métal, rétractable, qui se monte à 11,5 cm du guidon (les avions volent plus vite).Voici une mire anti aérienne à lame ressort pour MG08 ainsi que sa hausse pour le tir décalé.
En début de guerre, les lourds traineaux sont montés sur des supports bois ou métal. Il n'existe pas de mires spécifiques permettant le tir Anti-aérien pour cette période.
Il existe une multitude de supports pour chargeur tambour qui sont à mon avis fabriqués par les maîtres armuriers sur le front. Ces supports pour MG 08 sont pour le tir Anti-Aérien (expliqué dans les manuels d'époques), je ne possède qu'une photo avec des tambours montés sur MG 08 sur leur affût traîneau. Le montage de la mitrailleuse sur affût reste cependant impossible avec la plupart des supports.
Pelle de mitrailleur avec son étui particulier qui permet de tenir le fourreau de la baïonnette et une vue sur la sangle de mitrailleur.
tags: #mitrailleuse #vickers #refroidissement #eau #fonctionnement