Le liège projeté est devenu un matériau de choix dans le monde de l'aménagement de fourgons, reconnu pour ses excellentes propriétés isolantes, tant thermiques que phoniques.
Pour appliquer le liège projeté de manière efficace et homogène, l'utilisation d'un pistolet à crépir est essentielle. Kripxe est un fabricant reconnu de pistolets à liège et peinture, dont les produits sont entièrement conçus et fabriqués en Espagne.
Kripxe est un fabricant de pistolet de liège et peinture reconnu, dont les produits sont entièrement conçus et fabriqués en Espagne. Conçu en Espagne, ce pistolet est destiné à un usage intensif, il est robuste et fiable pour vous accompagner tous les jours.
Le pistolet professionnel est fourni avec une buse de 6mm permettant de projeter la majorité des liège projeté. Appliquer sans difficulté l’enduit liège naturel avec ce pistolet à projection professionnel doté d’un godet de 5L. Ce pistolet à crépir a été conçu pour projeter de façon homogène le liège naturel en granulés sur tous types de supports.
L’équipe Heode, soucieuse de la qualité du matériel, a sélectionné pour vous un pistolet à crépir professionnel de qualité. Conçu pour un usage intérieur, ce pistolet est simple de prise en main. Fourni avec trois buses distinctes. L’équipe Heode vous invite à prendre connaissance du mode d’emploi du pistolet à crépir pour maîtriser montage, utilisation et nettoyage.
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Notre pistolet à liège avec godet et 3 buses a été spécialement développé pour répondre aux besoins de la projection de liège, assurant une performance optimale grâce à son alimentation en air comprimé. Doté d’un entonnoir en plastique ou en aluminium robuste, cet outil offre une capacité généreuse, facilitant l’étalage du liège sur de grandes surfaces.
L’adaptabilité du pistolet garantit des résultats nets et propres.Le pistolet à liège offre une plage de pression recommandée de 4-8 bars.
Voici les étapes clés pour une application réussie du liège projeté :
Soliege est un enduit isolant à base de liège biologique, protège de l’humidité, du son et des température. Idéal pour les vans, bateaux et containers. L’enduit biologique isolant liège projeté de chez Soliège, est résistant à la température entre -30 et 180°C.
Le liège projeté de SOLIEGE est vendu sous forme de poudre en sac de 6 kg à reconstituer avec de l’eau.
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Application par pistolet à crépir :
Application au couteau à enduire : Munissez-vous d’un modèle souple.
DECOPROYEC est un fabricant de liège. Le liège projeté qui est un produit 100% naturel breveté.
Le liège projeté DECOPROYEC est emballé dans des sacs en plastiques légers, fermés manuellement et insérés dans un seau couvert et scellé.
La finition du liège projeté DECOPROYEC sur les surfaces est légèrement granuleuse, décorative et d’aspect mat, avec des propriétés perspirantes élevée et des propriétés d’étanchéité.
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L’émulsion fixative DECOPROYEC est utilisée comme la première couche pour accroître l’adhérence du liège projeté. Elle peut également être utilisée pour des applications d’étanchéités offrant une meilleure garantie d’exécution.
Le coût de l'isolation d'un fourgon complet en liège projeté se situe autour de 1 500€, car il faut appliquer 2 couches sur toute la surface (3/4mm). Pour le sol, un pot de 280€ peut suffire pour les deux couches nécessaires. Il est crucial de peser le pour et le contre avant de se lancer, en tenant compte de la valeur du véhicule.
Rappel : Le fabricant conseille 1kg par m² et par couche. Il précise deux couches au minimum, trois étant très bien (mais plus cher!). Donc prévoir 2 à 3kg de liège projeté par m² selon votre tirelire.
Si la paroi intérieure de votre fourgon fait 6 mètres de long et 2 mètres de haut, cela représente 12 m² pour cette paroi, mais il faut compter que cette paroi n’est pas plate, avec les recoins, les courbes et longerons.
Il est possible de fabriquer son propre liège projeté, ce qui représente une économie, mais demande plus d'efforts.
Il faudra :- Colle acrylique (env. 25€ /litres)- Colle vinylique (PVA, env. 45€ / 100L)- Verre mesureur
Pour une tournée de projection :- 1.3 L colle vinylique- 1 L liant acrylique- 400 ml d’eau- 4.5 L de liège mixé et tamisé (env. 5% de perte par rapport au granulat)
Sachant que, pour les 3 couches du plafond et les murs :- 1ere couche = 2.5 tournées- 2ème couche = 2.5 tournées- 3ème couche = 4 tournées- Finitions = 2 tournées3 couches de Sol : 1ère couche = 1.5 tournées2ème couche = 1.5 tournées3ème couhe = 1 tournéeDonc pour 3 couches sur l’ensemble de leur fourgon = 20L de colle vinylique, 15 L de liant acrylique, 71 L de liège en granulat.
Ce qui représente du liège projeté maison, voici le détail du budget :- 40€ de liège en granulat,- 130€ + 70€ pour les colles,Soit un budget total de 240€ pour faire son liège projeté maison pour 3 couches sur un Peugeot Boxer L4H3.
Quand faire son liège projeté soi-même ?
Le liège projeté peut être complété par d'autres matériaux isolants pour optimiser le confort thermique et phonique de votre fourgon.
Vous pouvez utiliser de la laine de verre, elle est généralement utilisée en construction. Elle protège du froid et son prix est intéressant, on la trouve en rouleaux ou en panneaux. Néanmoins, la laine de verre craint l'humidité, il faut donc ajouter un film pare-vapeur sinon elle risque de se tasser dans le temps à cause de la condensation présente dans le van. L'épaisseur de la laine est assez importante ce qui pose problème dans un espace réduit comme dans un camion. Il y a aussi le polystyrène extrudé qui sera plus résistant dans le temps car il n'est pas sensible à l'humidité. Vous le trouverez sous forme de panneaux à un prix relativement élevé. Le multicouche est un bon produit qui fait parti des isolants les plus utilisés dans l'aménagement de fourgon. Comme l'armaflex, il est très facile de découper et poser du multicouche car il est souple. Vous pouvez ajouter plusieurs épaisseurs de couches pour augmenter les performances de ce produit.
Isoler au biofib trio qui est composé de 3 plantes : le lin, le coton et du chanvre. c'est une solution plus naturelle que l'armaflex, on peut l'utiliser derrière les panneaux pour que son épaisseur ne vienne pas réduire l'espace disponible dans son van.
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