Direction le massif des Aravis, au Grand-Bornand, seule station française habilitée à organiser une manche de Coupe du monde de biathlon grâce au stade international Sylvie-Becaert (certifié « normes olympiques »).
Depuis 2013, cinq manches se sont ainsi déroulées au pied de la Pointe-Percée.
Du 16 au 22 décembre, le village du Grand-Bornand accueille l’élite mondiale du biathlon pour une étape mémorable de la Coupe du Monde BMW IBU. Amateurs de sports d'hiver, familles et passionnés de sensations fortes, venez vibrer au rythme des compétitions et découvrir une ambiance unique au cœur des Alpes françaises.
Du jeudi 19 au dimanche 22 décembre, de 9h à 18h, la tente du Département de la Haute-Savoie vous attend pour vivre une expérience unique et ludique autour du biathlon et du ski nordique. Que vous soyez en famille, entre amis ou simplement curieux, venez profiter d’un programme d’animations conçu pour petits et grands. Avec cette initiative, le Département poursuit son engagement en faveur de la jeunesse, du sport et de la découverte culturelle.
Le "BATTLE" de vélo vous attend! 3, 2,1....
Lire aussi: Noisy-le-Grand : Tirs de mortier
Cindell Anselmo, membre de l’école de ski de fond de la station, nous attend au stade, à l’entrée du Grand-Bornand, non loin des maisons en bois qui caractérisent le village.
Hors compétition et sans les installations pour le public, le théâtre sportif n’a pas l’envergure que l’on imaginait. Mais un espace plat et une petite pente suffisent pour pratiquer la discipline.
L’initiation démarre par un éclairage sur les deux techniques de ski de fond. « Le style classique correspond à un pas alternatif, c’est une sorte de marche glissée que l’on effectue dans des traces. Le style libre, ou skating, correspond au pas du patineur. Chaque mouvement est marqué par un transfert de poids. Il se pratique sur une piste lissée et sans traces », explique Cindell.
C’est avec ce dernier que l’on se familiarise, chaussés de skis longs, fins et légers. Sans bâton d’abord, on plie les genoux, on appuie sur les carres et on se propulse en avant en tentant de garder l’équilibre, chose peu aisée au début à cause de l’étroitesse des planches. Rapidement, le rythme cardiaque s’accélère.
« Le ski de fond requiert des efforts intenses, confirme la monitrice. C’est un sport d’endurance. Dans le biathlon, la difficulté est d’alterner cette phase d’effort avec une phase de concentration pour le tir.
Lire aussi: Découvrez le pistolet Nerf géant
Après quelques boucles à ski, Cindell nous glisse entre les mains une carabine 22 long rifle. Elle pèse 3,5 kilos. Il va falloir tirer sur cinq cibles, en position couchée (sur une cible de 45 mm de diamètre), puis, plus difficile, en position debout (sur une cible mesurant 110 mm de diamètre).
« La crosse calée sur l’épaule, on joue sur son souffle pour stabiliser la carabine et aligner le viseur sur la cible. Quand la balle atteint son but, un cache blanc surgit devant la cible et matérialise le succès. On se réjouit mais il faut vite introduire une nouvelle balle dans le chargeur, contenir sa fébrilité, viser à nouveau... Puis c’est debout qu’il faut tirer.
« Vous sentez la carabine qui bouge davantage ? En position debout, on est plus sur un tir d’instinct », poursuit Cindell.
En moins d’une heure, l’initiation permet d’apprécier la complexité de la discipline, d’expérimenter le plaisir du tir et de ressentir la dimension ludique de l’activité. À certains, elle donnera le goût du ski de fond.
Une pratique que l’on peut explorer dans le domaine nordique de la vallée du Bouchet, toujours au Grand-Bornand.
Lire aussi: Tout sur le Grand Pistolet à Eau
En plus du stade Sylvie-becaert, au cœur du Grand-bornand, il existe un autre stade de biathlon aux Plans, dans la vallée du bouchet.
Pour en savoir plus sur l'événement, les horaires des courses et les modalités d'accès, consultez le site officiel : www.biathlon-annecy-legrandbornand.com.
tags: #pas #de #tir #grand #bornand #horaires