Depuis le Moyen Âge, le tir à l'arc a traversé les siècles en évoluant dans ses pratiques : la guerre, la chasse, les loisirs, le sport. Il est sorti des champs et des forêts pour perdurer grâce à des groupements de passionnés qui ont donné naissance aux compagnies. La Compagnie des Archers du Vert Galant est une des plus récentes compagnies de Seine Saint Denis. Elle n’est pas la première compagnie d’arc sur la commune de Tremblay en France. Elle a été précédée par la Compagnie de L’Accident. Un document parlant de cette compagnie et datant du 13 mai 1888 a été retrouvé dans l’église SaintMédard de Tremblay. N’ayant jamais réussi à en retrouver les registres il a été impossible de la faire renaitre.
Il est important de noter quelques erreurs lexicales à éviter lorsqu'on discute avec les membres de la compagnie : il faut parler de compagnie et non de club, de logis et non de club house, et appeler son capitaine et non pas "président".
Celle de Tremblay a été fondée en 1977, un pied assumé dans le passé et un autre dans le présent. Notre logo a été conçu par l’un des fondateurs. La Compagnie a obtenu le droit d’utiliser comme base le blason de la ville de Tremblay. La Compagnie comptait 82 membres. Elle dispose d’une salle d’entrainement dans un gymnase mais ne possède pas de terrain pour l’entrainement extérieur. Le tir du Roy se fait à la Villette aux Aulnes dans le parc de l’orphelinat où la Compagnie amène ses trépieds et ses cibles. La ville met à disposition un terrain. Au mois de mars la Compagnie organise le tir du Roy pour la première fois sur son propre jeu d’arc.
Jean Marie PATTIN crée une statue représentant un archer stylisé. Cette statue sera réalisée par Jean Pierre et Edouard WALICKI qui tenaient une entreprise de menuiserie métallique à Tremblay. En guise de logis, la compagnie bénéficiera de cabanes de travaux. La Compagnie emménagera dans son nouveau jeu d’arc au cours de l’année 2010. Le 18 septembre 2010 a lieu l’inauguration de notre nouveau jeu d’arc.
La compagnie vit aussi au rythme d'un agenda sportif garni de compétitions régionales et nationales relevant de la Fédération française de tir à l'arc (FFTA). Pour la première fois, la compagnie organise un concours salle sélectif au Championnat de France, au Gymnase Toussaint Louverture de Tremblay. La compagnie organise pour la première fois le championnat départemental salle. La compagnie organise pour la première fois le championnat régional salle.
Lire aussi: Armurerie Vert Galant : ce qu'en pensent les clients
La compagnie a élu domicile dans le quartier du Bois-Saint-Denis, dans un lieu dédié au tir à l'arc. Le top de ce qu'on peut trouver en Île-de- France, parole d'archers ! Au pied d'une butte, une plaine de tir avec 30, 50 et 70 mètres de recul permet de s'exercer aux différentes disciplines de la FFTA. Et même au tir 3D sur des cibles animales en polystyrène plus vraies que nature.
" Loisir ou compétition, tir traditionnel, tir olympique ou parcours : nous ne demandons à personne de choisir et tout le monde est le bienvenu ", assure Marie Pichonnet, la capitaine. Avec une soixantaine d'adhérents, la compagnie a repris le vent après l'épisode Covid. " Disposer d'une installation extérieure nous a permis de poursuivre nos activités et de maintenir un lien avec nos licenciés. Nous avons ainsi pu repartir d'un bon pied dès la saison dernière ", se réjouit Marie Pichonnet.
Vous avez toujours été intéressé par le tir à l’arc, vous en avez pratiqué en vacances et vous souhaitez en pratiquer régulièrement. La compagnie des Archers du Vert Galant vous ouvre ses portes. Adhérente à Fédération Française de Tir à l’arc, située sur la commune de Tremblay en France, la Compagnie des Archers du Vert Galant vous ouvre ses portes afin de pratiquer régulièrement le tir à l’arc.
Vous serez encadrés par les entraîneurs de la compagnie, diplômés par la FFTA, que vous souhaitiez faire de la compétition ou du loisir. Pendant un an, l’école de tir permet à chacun d’apprendre le tir à l’arc à son rythme. C’est le passage indispensable si vous n’en avez jamais pratiqué. Comme tous les nouveaux venus, elle s'entraîne sur du matériel prêté par la compagnie. Pour l'heure, le loisir seul guide ses pas.
Si la compagnie entretient le lien avec le passé, c'est avec des équipements en matériaux composites. Ils seront de sortie en mai 2023 à Mâcon, lors du grand regroupement de toutes les compagnies de l'Hexagone, qui disputeront en Bourgogne le championnat de France Beursault. Et ce, sous le regard de saint Sébastien, que les Archers du Vert-Galant honorent chaque mois de janvier. Le patron des archers peut être fier de sa compagnie !
Lire aussi: De l'invention à nos jours : Armes de poing
Lire aussi: Les dangers d'un enfoncement incorrect de la balle
tags: #pas #de #tir #du #vert #galant