Combien de fois par semaine vous demandez-vous ce que signifient ces chiffres sur les crevettes? "20/30, 40/60", on dirait du code secret! Une question fréquente, surtout quand on veut préparer une belle salade de crevettes.
Alors, quand on vous dit « 20/30 », voilà ce que ça signifie : dans un kilo de crevettes, vous allez trouver entre 20 et 30 crevettes. Ni plus, ni moins! Plus le chiffre est petit, plus les crevettes sont grosses.
Le calibrage, c’est comme les tailles de vêtements, mais à l’envers! Un 16/20, c’est du XL en crevette. Imaginez que vous voulez faire un bel apéritif avec des grosses crevettes bien dodues. Si vous prenez des 80/100 en pensant que « plus il y en a, mieux c’est », vous allez vous retrouver avec des crevettes minuscules!
La qualité se voit à l’œil nu. Une belle 16/20, elle a de l’allure dans l’assiette! Regardez bien cette crevette que je tiens dans ma main. Vous voyez la carapace? La tête? Les petites pattes? Tout ça, mes amis, ça ne se mange pas! Enfin, pas chez nous en France.
Si vous voulez 300g de chair de crevette pour votre plat, il vous faut acheter environ 600g de crevettes entières! Partez du principe que le rendement de la crevette est de 50%.
Lire aussi: Comment entretenir son pistolet à peinture
Pour 4 personnes en apéro, comptez toujours 4 à 6 belles crevettes par personne. Si c’est du 20/30, ça fait environ 100g par personne de crevettes décortiquées.
Il est conseillé de toujours garder une marge de 10-15% en plus. On ne sait jamais, il y a toujours quelqu’un qui en reprend!
Si vous préparez une salade de crevettes avocat pour 4 personnes en plat principal, référez-vous au calculateur pour obtenir le poids recommandé.
Pour des verrines pour 12 personnes avec des crevettes 30/40 entières, essayez-le!
Les crevettes décortiquées doivent être bien fermes et légèrement translucides.
Lire aussi: Chokes de fusil : Le guide essentiel
Les 40/60 sont souvent le meilleur rapport qualité/prix.
L’erreur courante est d'acheter des crevettes déjà cuites et les recuire dans un plat.
Les crevettes congelées de bonne qualité, c’est souvent mieux que du « frais » qui a traîné.
Pour nos crevettes d’élevage, nous nous imposons un haut niveau d’exigence dans la sélection de nos fournisseurs partenaires. Nos équipes d’experts suivent de près les pratiques mises en place au niveau des fermes aquacoles et des écloseries, lieux dédiés à l’éclosion des œufs de crevette.
Les crevettes et gambas Delpierre sont pêchées au chalut. Nos fournisseurs de crevettes investissent dans un FIP (Fishery Improvement Project) en Argentine. L’objectif est de promouvoir le bon renouvellement des espèces de crevettes sauvages. Grâce à cette démarche, Delpierre accompagne les pêcheurs vers la labellisation, le plus souvent MSC pêche durable. Un diagnostic est établi par le MSC.
Lire aussi: Le Hop-Up expliqué
Les crevettes d’élevage sont des crevettes dites “tropicales”. Elles se développent dans des eaux tempérées. Les oeufs naissent en écloserie avant d’être mis en bassin de « pré-grossissement » puis dans un bassin d’élevage adapté à leur bon développement. Leur croissance se fait pendant 3 à 4 mois selon les espèces et le calibre. Leur alimentation se compose du phytoplancton qui se développe naturellement dans les bassins. Cet apport est complété par des granulés à base de farine de poisson, de farine de soja et d’huile de poisson en excluant toute farine issue d’animaux terrestres. Des contrôles hebdomadaires sont réalisés pour suivre la croissance des crevettes et leur santé. Respect de critères stricts relatifs à la qualité de l’eau. Les eaux usées sont très contrôlées.
Nous sommes investis afin d’améliorer les conditions de travail dans les pays d’origine de nos crevettes d’élevage. Nous incitons nos fournisseurs à adhérer au SEDEX. Cette organisation mondiale héberge la plus grande plateforme collaborative pour le partage de données d’achats responsables relatives aux chaines d’approvisionnement et est utilisées par plus de 50 000 membres, dans plus de 150 pays. Aujourd’hui, 60% de nos partenaires sont membres.
Le bien-être des animaux : ils ne reçoivent aucun colorant ni aucune hormone de croissance chimique.
tags: #calibre #des #crevettes #définition