Envie de participer ?
Bandeau

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, considérant le décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle, l'avis de la commission professionnelle consultative de la métallurgie en date du 11 décembre 2003, et l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 15 janvier 2004, a pris un arrêté concernant le certificat d'aptitude professionnelle armurerie (fabrication et réparation).

Création et Conditions de Délivrance du Certificat d'Aptitude Professionnelle

Il est créé un certificat d'aptitude professionnelle « armurerie (fabrication et réparation) » dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Le référentiel d'activités professionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitude professionnelle sont définis en annexe I au présent arrêté.

La préparation à ce certificat d'aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de douze semaines définie en annexe III au présent arrêté.

Ce certificat d'aptitude professionnelle est organisé en six unités obligatoires et une unité facultative qui correspondent à des épreuves évaluées selon des modalités fixées par le règlement d'examen figurant en annexe II b au présent arrêté.

Lire aussi: Flaubert: Vie et Écrits

La définition des épreuves et les modalités d'évaluation de la période de formation en milieu professionnel sont fixées en annexe II c au présent arrêté.

Chaque candidat précise au moment de son inscription s'il présente l'examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions de l'article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé.

Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.

Il précise également s'il souhaite présenter l'épreuve facultative.

Les correspondances entre les épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l'arrêté du 24 mai 1974 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « armurier » et les unités de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté sont fixées en annexe IV au présent arrêté.

Lire aussi: Décrets d'Obama sur les armes à feu

Toute note obtenue aux domaines et épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l'arrêté du 30 décembre 1992 est, à la demande du candidat et pour la durée de sa validité, reportée sur l'unité correspondante de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

La première session d'examen du certificat d'aptitude professionnelle « armurerie (fabrication et réparation) » aura lieu en 2005.

La dernière session d'examen du certificat d'aptitude professionnelle « armurier » créé par arrêté du 24 mai 1974 aura lieu en 2004.

A l'issue de cette session d'examen, l'arrêté du 24 mai 1974 est abrogé.

Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Lire aussi: Comprendre la Réglementation des Armes en France

Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Les certificats de qualification professionnelle mentionnés au b du 2° de l'article R. 313-3 attestent notamment de compétences relatives à la maîtrise :

  1. De l'encadrement législatif et réglementaire de l'acquisition et de la détention des armes, éléments d'arme et munitions auxquels ils se rapportent ;
  2. Des règles de leur commercialisation ;
  3. Des règles de leur sécurisation et conservation ;
  4. Du savoir-faire technique dans le domaine des armes, des éléments d'arme et munitions concernés.

Certificats Spécifiques

Sont en outre établis des certificats de qualification professionnelle spécifiques permettant d'exercer de manière distincte chacune des activités suivantes :

  • Ventes aux enchères publiques mentionnées aux articles R. 313-21 et R. 313-22 ;
  • Prestations techniques distinctes de la fabrication ou de la réparation d'armes à feu telles que traitement des matériaux, décoration, gravure ou marquage ;
  • Fabrication ou commerce d'armes relevant du 8° de la catégorie B ;
  • Vente exclusive de munitions et éléments de munitions relevant des catégories C et D ;
  • Vente habituelle ou professionnelle d'armes à feu relevant des e, f ou g de la catégorie D ou de munitions et éléments de munitions de la catégorie D.

Mesures pour le Renforcement de la Sécurité Publique

Les carcasses d’armes sont désormais incluses dans le quota de détentions afin d’éviter la création d’armes « hors quota » à partir de l’assemblage d’éléments d’armes.

Les fusils à pompe à canon rayé de moins de 60 cm, de plus de 5 coups et/ou équipés de crosse pliante pour une longueur totale de moins de 80 cm sont désormais classés en catégorie B.

Rappel : tous les fusils à pompe à canon lisse sont en catégorie B.

Les carabines à pompe à canon rayé (type Remington 7600, Verney Caron, Impact LA…) restent classées en catégorie C.

  • L’obligation de consultation du FINIADA par les armuriers pour toute vente d’arme.
  • La possibilité de prononcer une suspension administrative d’une AFCI pour un motif d’ordre public.
  • L’interdiction de matériels pouvant être montés sur certaines armes semi-automatiques qui en accélèrent la vitesse de tir (type « bump fire » ou détente « digital »).
  • L’encadrement des « tirs d’initiation ».
  • La possibilité de signalement par les professionnels en cas de transactions suspectes.
  • Les générateurs et aérosols incapacitants inférieurs à 100 ml, ainsi que les shockers à bout touchant, restent classés en catégorie D. Au dessus de 100 ml ils sont classés en catégorie B au 1 août 2018.
  • Le statut du collectionneur qui comble un vide juridique.

Vente entre Particuliers

Le décret supprime toute possibilité de vente et de livraison d’armes et de munitions directement entre particuliers.

La vente et la livraison d’armes et de munitions entre particuliers doit se faire obligatoirement par un professionnel autorisé (armurier ou courtier) ceci pour assurer un contrôle fiable de l’identité de l’acquéreur, de la validité de son permis de chasser ou de sa licence de tir sportif, ainsi que de l’enregistrement de l’arme et du contrôle du FINIADA.

Seules les armes vendues par un professionnel (armurier ou courtier) peuvent faire l’objet d’une livraison au domicile de l’acquéreur.

Chargeurs d’Armes

Pour les chargeurs d’armes d'épaule à percussion centrale de plus de 10 coups et inférieurs à 30 coups, désormais classés en catégorie A et utilisables dans des armes de catégorie B, ils peuvent toujours être acquis et détenus par les tireurs sportifs pour les armes qu’ils détiennent dans la limite de 10 chargeurs par arme et conversion (article 312-45), sur simple présentation de l'autorisation de l'arme en catégorie B correspondante.

La détention de chargeurs de très grande capacité de plus de 30 coups reste cantonnée à l’obligation de pratique du TSV.

Pas de changement pour les chargeurs d’armes d’épaule à percussion annulaire toujours classés en catégorie B jusqu’à 30 coups, et pour les chargeurs d’armes de poing jusqu’à 20 coups.

Catégorie Type d'Arme Restrictions
C Fusils de chasse à un coup par canon lisse (anciennement D) Soumis à déclaration
C Armes neutralisées Soumis à déclaration
B Fusils à pompe à canon rayé (certains modèles) Autorisation requise
A Chargeurs d'armes d'épaule à percussion centrale (plus de 10 coups) Restrictions pour l'acquisition et la détention

Date d’Application

L’administration a préféré anticiper la sortie du décret en mettant la date de début d’application pour l’essentiel des dispositions au 1er aout 2018.

Ce délai permet aux professionnels de se mettre en conformité tout en respectant les exigences de la directive.

Points Clés d'Application

  • Pour l’autorisation destiné à exercer l’activité d’intermédiation pour les armes de catégorie C :Pour les entreprises ou les personnes qui exerceraient aujourd’hui cette activité d’intermédiation pour les catégories C et D, l’autorisation administrative sera obligatoire à compter du 14 décembre 2019.Jusqu’à cette date, elles peuvent continuer à exercer leur activité, mais elles ont obligation de contrôle du FINIADA.Les ventes d’armes entre particuliers peuvent se faire jusqu’au 1er août 2018. L’obligation d’avoir une autorisation d’intermédiation s’appliquera au 1er août 2018.
  • Pour le contrôle des compétences des professionnelsLes qualifications professionnelles pour exercer le commerce des armes sont précisées et complétées par le décret.Elles s’imposeront aux titulaires actuels d’autorisations au plus tard le 14 décembre 2019.Conformément à la directive, tous les armuriers dirigeants doivent à cette date justifier dans leur structure d’une compétence reconnue par le Ministère de l’intérieur.

Armes Neutralisées et Catégorie C

Les armes neutralisées qui étaient en vente libre sont désormais classées en catégorie C, soumises à déclaration.

Le décret prévoit la régularisation de la détention de ces deux catégories d’armes de la manière suivante :

  • le récépissé d’enregistrement des armes acquises avant le 13 juin 2017, date d’entrée en vigueur de la directive, vaudra récépissé de déclaration.
  • Le changement de régime sera donc neutre pour les détenteurs et d’effet immédiat.
  • à la demande du Conseil d'Etat, les armes acquises sous un régime d’enregistrement entre l’entrée en vigueur de la directive (13 juin 2017) et l’entrée en vigueur du décret (1er août 2018), devront être déclarées en préfecture avant le 14 décembre 2019.
  • Les modalités de ces déclarations pourraient être précisées dans les semaines qui viennent, pour alléger au maximum les démarches des détenteurs- les armes anciennement en catégorie D et désormais en catégorie C qui seront acquises à compter du 1er août 2018 seront immédiatement soumises à déclaration.
  • Les personnes ayant acquis une arme neutralisée entre le 13 juin 2017 et la date d’entrée en vigueur du présent décret en font la déclaration, au plus tard le 14 décembre 2019, dans les conditions fixées à la partie réglementaire du code de la sécurité intérieure.

Armes de Catégorie B Surclassées en Catégorie A

La directive surclasse en catégorie A :

  • les armes semi-automatiques transformées à partir d’armes automatiques
  • les armes semi-automatiques à grande capacité (plus de 21 coups en armes de poing, plus de 11 coups en carabines à percussion centrale et plus de 31 coups pour les carabines à percussion annulaire)
  • les armes semi-automatiques dont la longueur totale peut être réduite à moins de 60 cm (par un dispositif de crosse amovible ou repliable.

Le décret prévoit la régularisation de la détention de ces armes de la façon suivante :

  • Les armes pouvant être de grande capacité de par les chargeurs, fabriquées d’origine en semi-automatique pourront continuer à être acquises, détenues et renouvelées par les tireurs sportifs actuellement autorisés à les acquérir et les détenir au titre de la catégorie B.
  • Les armes semi-automatiques, transformées à partir d’armes fabriquées d’origine en automatique ne pourront plus être acquises à l’entrée en vigueur du décret. Les armes légalement acquises avant l’entrée en vigueur du décret pourront continuer à être détenues, sous le régime actuel d’autorisation et de renouvellement d’autorisation de 5 ans.
  • Les armes semi-automatiques à crosse amovible ou repliable pour en réduire la longueur totale pourront continuer à être détenues jusqu’au terme de leur autorisation d’acquisition et de détention, mais ne pourront plus être renouvelées, sauf si l’arme est transformée pour être compatible avec les critères de détention. Ces armes devront être obligatoirement modifiées (blocage définitif de la crosse pliante, allongement de l’arme …).

tags: #parution #decret #bo #diplome #armurier

Post popolari: