Envie de participer ?
Bandeau
Gustave Flaubert voit le jour le 12 décembre 1821, à Rouen. Fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen, et d'Anne Justine Caroline Fleuriot, avec laquelle il habitera jusqu'à sa mort (1872). Il a un frère aîné, Achille (né en 1813), et une sœur plus jeune, Joséphine Caroline (née en 1824). Il mène une enfance tranquille près d'un père chirurgien en chef à l'hôtel-Dieu de Rouen. Dès l'enfance, Gustave connaît l'ennui de la province et du collège. Il trouve son réconfort dans la littérature, en particulier Chateaubriand et les romantiques.

Jeunesse et Premières Œuvres

En 1836, alors que le jeune Flaubert est en vacances à Trouville avec sa famille, tout bascule : il rencontre Maurice Schlésinger, un éditeur de musique, et tombe amoureux fou de son épouse, Élisa. Il voue une passion platonique à Élisa Schlésinger, une femme mariée plus âgée que lui, rencontrée en 1836. Le temps d'un été, ils vivent une passion platonique. De cette relation, naît le roman : L'Éducation sentimentale. Le personnage de Madame Arnoux étant directement inspiré d'Élisa Schlésinger. Il est renvoyé de son collège en 1839, après avoir mené une fronde avec ses meilleurs amis contre le censeur. Il obtient tout de même son baccalauréat. Il effectue à cette période son premier voyage dans le sud de la France : dans les Pyrénées, à Marseille, en Corse.

Il commence des études de droit à Paris (1841), sans grande conviction, et les interrompt brusquement deux ans plus tard. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. Après de brèves études de droit à Paris, il souffre d'une maladie nerveuse qui le contraint à rejoindre sa propriété tranquille du Croisset. En janvier 1844, dans une voiture avec son frère, Flaubert est victime d'une crise nerveuse (aujourd'hui diagnostiquée comme de l'épilepsie). Ces crises seront fréquentes jusqu'en 1849, avant de s'espacer. Il retourne chez ses parents, et se réfugie dans l'écriture.

Son travail littéraire commence avec la rédaction d'une autobiographie, Mémoires d'un fou, en 1838. Les premiers écrits de Flaubert sont marqués par l'autobiographie et le lyrisme romantique : les Mémoires d'un fou (1838), Novembre (1842) et la première version de l'Éducation sentimentale (1845) préparent la flamboyante Tentation de saint Antoine, dont la première version est achevée en 1849. Entre 1845 et 1851, Flaubert voyage beaucoup : d'abord en Italie, puis en Bretagne (1847) et en Orient (1849-1851). En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Avec Maxime Du Camp, ils arpentent les routes de Bretagne. Cette expérience sera encore très forte en élans panthéistes pour lui (Par les champs et par les grèves, Voyage en Bretagne, posthume, 1886). Et bientôt suit un long séjour en Orient : ils visitent l’Égypte, le Liban, la Palestine, la Syrie, la Turquie, la Grèce et l’Italie, de 1849 à 1851.

Carrière Littéraire et Réalisme

Sa véritable vie d'écrivain commence donc avec la réclusion qu'il s'impose. Il s'attelle à la rédaction de son œuvre, qui s'avère particulièrement conséquente. À son retour, il a l'idée d'écrire Madame Bovary, qui lui prendra cinq ans. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. A la charnière entre romantisme et réalisme, il publie Salammbô en 1862, puis Madame Bovary (1857), qui lui vaut un procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs". En 1857, Flaubert publie Madame Bovary. Le roman vaut à son auteur un procès pour irréligion et immoralité. Défendu, entre autres, par George Sand, Baudelaire et Sainte-Beuve, l'écrivain est finalement acquitté, et le succès est aussi grand qu'a pu l'être le scandale. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Dès 1857, Flaubert se remet à écrire ; cinq ans plus tard, c'est Salammbô qui voit le jour.

Le réalisme est né en France dans les années 1850, en réaction au rejet du sentimentalisme romantique en littérature. Le besoin de représenter la vie telle qu'elle est et la réalité des caractères fait naître ce réalisme, qui prend appui dans des personnages de classe moyenne et populaire. Son roman Madame de Bovary est le fruit d'une longue observation de l'environnement qui l'entoure, ce qui a créé scandale à sa parution en 1857. Ce courant naît dans le sillon de l'échec de l'insurrection populaire de 1848 et le coup d'État de Napoléon III qui annonce le retour à un régime très autoritaire. Pour chacune de ses œuvres, Flaubert consacre un temps important de préparation. Il lit, il voyage, il veut être au plus proche de la réalité. Après l'écriture, il prend aussi le temps de nombreuses relectures. Gustave Flaubert apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son époque et est l'une des grandes figures du mouvement littéraire du réalisme.

Lire aussi: Tir sportif: dates limites

Flaubert désirait écrire un livre sur rien, maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Education sentimentale, superbe roman d’apprentissage où Frédéric Moreau perd progressivement ses illusions en côtoyant dans l’indécision la réalité du monde du XIXème siècle.

Madame Bovary : Un Chef-d'œuvre du Réalisme

Madame Bovary est le récit de vie d'un couple médiocre de la campagne : un médecin sans talent, Charles, et une fille de riche paysan, Emma. Cette dernière se voit rapidement enfermée dans un ennui profond au sein de son mariage, et se tourne vers d'autres hommes pour vivre ses passions romantiques, se rendant ainsi coupable d'adultère. Le récit, sans réels rebondissements, avec des actions très répétitives, a pour volonté de faire ressentir cette vie simple qui peut conduire à des extrêmes. La stupidité de Charles est en contraste avec la naïveté d'Emma et les calculs froids de ceux qui les entourent et tirent profit de cette situation. L'endettement est la goutte d'eau qui fait déborder les actes malhonnêtes d'Emma, qui se suicide dans d'abominables souffrances. Charles meurt de chagrin, seul, dans son jardin.

L'Éducation Sentimentale

Son roman L'Education sentimentale, achevé en 1869, est considéré comme une œuvre majeure de son époque. En 1869, après plusieurs ébauches, Flaubert publie enfin l'Éducation sentimentale. Chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, L'Education sentimentale est son roman le plus abouti et le plus mystérieux. Il comporte de nombreux éléments autobiographiques. Au style maîtrisé, L'Education sentimentale est construit autour d'expériences qu'il connaît. Nombreuses sont les femmes à avoir marqué les écrits de Flaubert sans que celui-ci ne se soit jamais marié.

Dernières Années et Postérité

La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". À partir de 1869, la vie de Flaubert prend un tour très sombre : il perd de nombreux amis ainsi que sa mère, et doit de surcroît payer les dettes de sa nièce. Certains événements, comme la guerre de 1870 et l'invasion prussienne, puis les nombreux décès dans son entourage (Louis Bouilhet, Sainte-Beuve et Alfred Le Poittevin en 1869, Jules de Goncourt en 1870, Maurice Schlésinger en 1871, sa mère en 1872) l'ont fortement ébranlé. L'écrivain doit alors faire face à d'importants soucis financiers : sa nièce et son mari sont ruinés.

Pour subvenir aux besoins de sa nièce et de son mari, Flaubert doit écrire vite. Il publie en 1874 après quatre ans de labeur, la troisième version de la Tentation de saint Antoine. Il se lance dans la conception d'une pièce de théâtre, le Candidat, en 1872 ; une satire politique montée au théâtre du Vaudeville en mars 1874 : c'est un cuisant échec. Flaubert encourage l'éclosion du talent de Guy de Maupassant, le fils d’une amie d’enfance, établissant avec lui une relation de « tutelle intellectuelle ». Il doit vendre une partie de ses biens, ce qui constitue une épreuve douloureuse. Ses crises nerveuses deviennent de plus en plus fréquentes et l'épuisent. Pour subsister, Flaubert doit écrire vite. Il écrit alors et publie en 1877 Trois Contes. S'en suivent notamment Trois contes ("Un cœur simple", "La Légende de saint Julien l'Hospitalier", "Hérodias") en 1877 et Bouvard et Pécuchet qui paraîtra après sa mort (1881).

Lire aussi: Tout savoir sur le Chèque Cadeau Tir Groupé

L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Parallèlement, il ne cesse de travailler à son grand œuvre volontairement dérisoire, Bouvard et Pécuchet. La rédaction de ce roman « philosophique » occupera presque exclusivement les dix dernières années de sa vie, dépassant de loin en labeur et en souffrance la pourtant difficile gestation de ses romans. Il sera publié inachevé et à titre posthume (1881), car Flaubert a succombé à une attaque le 8 mai 1880.

Le célèbre écrivain français Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880. Né à Rouen le 12 décembre 1821, il débute des études de droit à Paris en 1841, avant de les abandonner en 1844. De retour à Rouen, il se met à écrire. Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle.

Lire aussi: L'histoire des armes à feu

tags: #date #de #parution #flobert

Post popolari: