Vous avez opté pour une alimentation électrique en courant triphasé ou vous rénovez une installation de ce type sans savoir comment dimensionner votre tableau électrique ? Attention, l’opération s’avère complexe, entre équilibrage des phases, branchement des fils et nombre de modules et disjoncteurs à prévoir.
En France, le réseau électrique est alimenté en courant triphasé produit par les alternateurs d’EDF. Le plus souvent, ce courant triphasé est transformé en courant monophasé avant sa distribution aux particuliers. De nombreux locaux industriels, commerciaux (avec four de grande puissance ou machine-outil par exemple) et certains logements de particuliers sont toutefois alimentés en courant triphasé.
Le courant électrique triphasé (400 V) offre une puissance supérieure au courant monophasé (230 V) particulièrement adaptée aux grands logements. Toute installation ou tout remplacement d’un tableau électrique triphasé doit faire l’objet d’un dimensionnement bien précis, et d’un équilibrage des phases.
Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être protégée par un ampérage maximum de 20 A. L’intensité totale requise pour le fonctionnement du tableau électrique triphasée doit être répartie de manière égale sur chacune des phases.
Estimer leur besoin en matière de puissance et leur période d’utilisation (jour, nuit ou les deux). Au sein du tableau électrique triphasé, les alimentations doivent être réparties sur les différentes phases de manière à ce que les équipements les plus énergivores (pompe à chaleur, radiateurs, chauffe-eau, machine à laver, borne de recharge…) ne se retrouvent pas alimentés par le même circuit. Autrement, votre circuit risque de disjoncter.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La capacité d’accueil d’un tableau électrique est définie par la notion de module. Ce dernier est un espace normé d’une largeur de 17,5 mm de large. Le module est conçu pour accueillir les dispositifs de protection des circuits et autres composants du tableau.
Dans la plupart des installations domestiques, le tableau électrique est constitué de plusieurs rangées de 13 modules, mais dans le cas d’une installation alimentée en courant triphasé seule l’étude et l’équilibre des phases précédemment évoqués permet de déterminer la capacité du tableau électrique à installer c’est-à-dire celle apte à accueillir tous les accessoires indispensables.
Les principaux fabricants proposent des tableaux d’une à quatre rangées organisées en 13, 18 ou 24 modules. On retiendra qu’une installation électrique alimentée en courant triphasé nécessite un tableau électrique plus important du fait de la présence des trois phases et du neutre. Sur chaque rangée, chaque ligne triphasée occupe quatre modules.
La mesure de l'ampérage, exprimée en ampères (A), est un indicateur de la capacité des circuits électriques à fournir le courant requis aux appareils et équipements électriques d'une habitation. Elle permet aussi d'évaluer la sensibilité du disjoncteur à détecter les fuites de courant et à réagir en conséquence.
Lorsqu'il y a un dépassement, les disjoncteurs se déclenchent automatiquement pour préserver la sécurité de l'ensemble de l'installation électrique. Illustrons d'abord la signification pratique de l'ampérage dans les habitations. Cette mesure est utilisée par les divers points du réseau électrique domestique.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Le compteur électrique mesure la consommation d'électricité d'une maison ou d'un appartement en kilowattheures (kWh) sur une certaine période. Il se situe généralement à l'entrée de l'appartement ou de la maison, correspondant au point d'arrivée de l'électricité, pour faciliter la surveillance de la consommation.
Le calibrage du compteur électrique, exprimé en ampères, est établi par le fournisseur d'électricité en fonction de la puissance maximale que l'installation peut demander, c'est-à-dire sa puissance souscrite. Cette valeur peut être augmentée sur demande du titulaire du contrat d'électricité pour le logement.
Ainsi, l'ampérage du compteur électrique indique la puissance utilisable sans déclencher le disjoncteur. Ce choix dépend de la taille du logement et des appareils électriques utilisés : plus il y a de chances d'utiliser simultanément des appareils électriques et/ou des équipements gourmands en énergie (en Watts), plus la puissance du compteur doit être augmentée.
Le disjoncteur de branchement, également connu sous le nom de disjoncteur abonné, se positionne immédiatement après le compteur électrique sur la ligne principale d'alimentation électrique. Il a pour rôle de protéger l'installation électrique contre les surcharges et les courts-circuits en la coupant de manière automatique si les limites de courant autorisées sont dépassées.
Ces deux éléments, le disjoncteur de branchement et le compteur électrique, sont synchronisés pour garantir la sécurité de l'installation électrique. Le disjoncteur de branchement est calibré en ampères en fonction de la capacité de l'installation électrique à protéger.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
En général, il est dimensionné faiblement au-dessus de la puissance souscrite, afin de protéger l'installation des surcharges et des courts-circuits en évitant de déclencher de manière trop fréquente ou de façon intempestive. Ce dispositif joue ainsi un rôle de première protection avant que l'électricité arrive au compteur. Ce dernier se charge uniquement de mesurer la consommation électrique du logement.
Le compteur reste donc opérationnel même si le disjoncteur de branchement interrompt l'alimentation électrique. Pour éviter de devoir changer de disjoncteur à chaque fois qu'un particulier veut changer de puissance compteur, il faut savoir que le disjoncteur de branchement est réglable. Il dispose de ce qu'on appelle une gamme de calibre, soit une valeur minimale et une valeur maximale.
Puissance de compteur électrique | Différents calibrages | Réglages |
---|---|---|
3 kVA | 15/45 ampères | 15 ampères |
6 kVA | 15/45 ampères ou 30/60 ampères | 30 ampères |
9 kVA | 15/45 ampères ou 30/60 ampères | 45 ampères |
12 kVA | 30/60 ampères ou 60/90 ampères | 60 ampères |
15 kVA | 60/90 ampères | 75 ampères |
18 kVA | 60/90 ampères | 90 ampères |
Les installations électriques d'une habitation se composent de câblages, de prises de courant, d'interrupteurs et d'autres dispositifs électriques. L'ampérage des circuits électriques est défini en fonction de la charge prévue pour chaque circuit, afin de garantir le bon fonctionnement des équipements qui y sont raccordés.
Les circuits sont ainsi dimensionnés pour supporter des charges électriques spécifiques sans risque de surchauffe ou de surcharge. Par exemple, les circuits destinés à alimenter les prises électriques des pièces peuvent avoir une capacité de 15 ou 20 ampères, tandis que les circuits alimentant des appareils plus énergivores, comme les cuisinières ou les climatiseurs, peuvent nécessiter une capacité plus élevée.
Les disjoncteurs ont pour rôle d'interrompre automatiquement l'alimentation électrique en cas de surtension dans un circuit, afin de préserver l'installation et de prévenir les dangers d'incendie.
Le disjoncteur différentiel a pour fonction de prévenir les fuites de courant vers la terre, signalant ainsi un éventuel défaut d'isolation. Il intervient en interrompant l'alimentation électrique au moindre écart de courant détecté entre la phase et le conducteur de protection (terre).
Le calibrage du disjoncteur différentiel est habituellement exprimé en ampères et ajusté en fonction de la sensibilité requise pour repérer les fuites de courant sans déclencher de manière inopinée.
Le disjoncteur divisionnaire, également connu sous le nom de disjoncteur de tableau, assure la protection des circuits électriques individuels à l'intérieur de l'installation contre les surcharges et les courts-circuits.
La valeur de calibrage des disjoncteurs divisionnaires, exprimée en ampères, est ajustée en fonction des caractéristiques des circuits qu'ils protègent. Chaque circuit demande une capacité de courant spécifique, et le choix du disjoncteur est réalisé en fonction.
En récapitulant, l'ampérage joue un rôle essentiel dans la conception et la protection des circuits électriques d'une résidence, garantissant que chaque circuit est capable de fournir la puissance requise sans dépasser ses limites de capacité.
Par la suite, le compteur électrique enregistre la consommation d'électricité de l'ensemble des circuits de la maison. Les circuits, quant à eux, sont dimensionnés en fonction de la puissance électrique nécessaire pour les équipements qui y sont raccordés.
Ainsi, la capacité totale des circuits d'une habitation doit correspondre à la puissance souscrite, qui constitue la limite maximale d'ampérage autorisée par le fournisseur d'électricité dans le contrat. Cette puissance souscrite peut être ajustée si nécessaire.
La coordination entre la puissance du compteur électrique et l'ampérage du disjoncteur de branchement est essentielle pour garantir une distribution d'électricité sécurisée, adaptée aux besoins de l'installation électrique, tout en évitant les déclenchements intempestifs du disjoncteur de branchement (également nommé disjoncteur d'abonné ou général).
Ce rapport permet d'éviter les surcharges et les risques de surintensité dans le système électrique. Idéalement, le calibrage de l'ampérage du disjoncteur de branchement est légèrement supérieur à la puissance souscrite ou à la puissance totale des équipements électriques, afin d'éviter des déclenchements fréquents en cas de charges normales.
La correspondance entre la puissance et l'ampérage varie en fonction de si l'installation est en monophasé ou en triphasé, avec des différences notables entre les deux configurations. En France, environ 70% des foyers disposent d'une puissance compteur de 6 kVA.
Les foyers français ont le choix entre neuf puissances de compteur, à condition d'avoir une puissance de raccordement appropriée. Les compteurs Linky affichent la puissance souscrite et l'ampérage.
Puissance en kVA | Ampérage (A) en monophasé | Ampérage (A) en triphasé |
---|---|---|
3 kVA | 15 A | - |
6 kVA | 30 A | 10 A |
9 kVA | 45 A | 25 A |
12 kVA | 60 A | 20 A |
15 kVA | 75 A | 25 A |
18 kVA | 90 A | 30 A |
24 kVA | 120 A | 40 A |
30 kVA | 150 A | 50 A |
36 kVA | 180 A | 60 A |
Le dimensionnement de l'ampérage du disjoncteur et du compteur est principalement déterminé en fonction de la taille du logement à chauffer et du type de système de chauffage utilisé, notamment s'il s'agit de radiateurs électriques ou non.
Cette décision est donc prise lors de la phase de construction ou lors d'une modification du mode de chauffage.
Type de chauffage | Moins de 30 m² | de 30 m² à 70 m² | de 70 m² à 120 m² | Plus de 120 m² |
---|---|---|---|---|
Chauffage électrique | 15 ou 30 A | 30 A | 45 A | 60 A |
Autres sources de chauffages (gaz, fioul, bois, pellets, etc.) | - | 15 ou 30 A | 30 A | 45 A |
En cas de fréquentes coupures d'électricité, il peut être nécessaire d'augmenter la puissance du compteur électrique. Si le disjoncteur n'est pas calibré pour supporter la future puissance requise, il sera alors indispensable de modifier l'ampérage du disjoncteur. En d'autres termes, un dépassement de l'ampérage autorisé entraînera une disjonction.
Pour ajuster l'ampérage de son compteur électrique, il est recommandé de contacter son fournisseur d'électricité, qui se chargera des démarches auprès du gestionnaire de compteurs Enedis en France. Une intervention technique sera planifiée à domicile avec les techniciens d'Enedis.
Il est formellement proscrit (et peut présenter un danger) de modifier soi-même la puissance du compteur électrique, que ce soit dans une résidence individuelle ou dans un immeuble collectif. Les compteurs électriques appartiennent à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution (GRD), et seul Enedis est autorisé à intervenir sur ces équipements.
Même le fournisseur d'électricité n'est pas habilité à réaliser cette opération. La demande de modification de la puissance doit être adressée au fournisseur, qui la transmettra ensuite à Enedis.
Enedis est responsable de fixer le coût de l'augmentation du disjoncteur et du compteur, qui sera ensuite facturé directement sur la prochaine facture.
Type de changement d'ampérage du compteur | Prix du changement d'ampérage du compteur |
---|---|
Changement de puissance souscrite d'un compteur Linky | 4,28 € |
Changement de puissance souscrite du compteur + changement ou réglage du disjoncteur | 64,87 € |
Changement de puissance souscrite du compteur + passage de triphasé à monophasé ou inversement | 183,19 € |
Le prix de l'abonnement d'électricité en fonction de l'ampérage. Le montant de l'abonnement d'électricité varie en fonction de la puissance du compteur électrique. Pour sélectionner le disjoncteur le mieux adapté à son installation électrique, il est crucial de tenir compte de deux aspects : le calibre du disjoncteur et le diamètre du câble reliant le disjoncteur au circuit (connu sous le nom de section des conducteurs). Ces éléments doivent être en conformité avec la norme NF C 15-100.
Le choix du disjoncteur est déterminé par la puissance totale des équipements installés sur le circuit. Le calibrage ou l'ampérage du disjoncteur fixe la limite d'intensité que le disjoncteur peut supporter (exprimée en ampères). La section ou l'épaisseur du câble augmente avec le calibrage du disjoncteur.
Cette épaisseur dépend également du type de circuit (par exemple, 6 mm² pour les plaques de cuisson) et du nombre de prises connectées au circuit protégé par le disjoncteur.
Calibrage du câble | Épaisseur du câble |
---|---|
2 A | 1,5 millimètre carré (mm²) |
16 A | 1,5 mm² |
20 A | 2,5 mm² |
25 A | 4 mm² |
40 A | 6 mm² |
63 A | 10 mm² |
80 A | 16 mm² |
100 A | 25 mm² |
125 A | 35 mm² |
L'ampérage ou le calibrage du disjoncteur est déterminé par le type de circuit qu'il protège. Par conséquent, l'ampérage des disjoncteurs peut varier de 2 A (pour des appareils peu gourmands en énergie comme une sonnette) à 50 A (pour des installations plus énergivores telles que des planchers chauffants), voire jusqu'à 125 A.
Ils sont ainsi adaptés pour protéger des circuits différents en fonction du courant qui les traverse. Dans les habitations, les disjoncteurs standards sont généralement calibrés entre 10 A et 32 A.
Pour effectuer la conversion des kilowatts en ampères pour un compteur monophasé, il convient de multiplier par 5 étant donné que 1 kW équivaut à 5 A. Par exemple, 12 kW équivaudrait à 60 A.
Il est recommandé d'ajuster l'ampérage du disjoncteur (augmenter ou diminuer) selon les équipements et le circuit électrique qu'il sécurise.
Type d'appareils électriques | Épaisseur des sections de câble/fils | Ampérage maximal des disjoncteurs | Type de circuit protégé |
---|---|---|---|
VMC | 1,5 mm² | 2 A | 1 circuit dédié par appareil |
Thermostat connecté | 1,5 mm² | 2 A | 1 circuit dédié par appareil |
Contacteur jour nuit | 1,5 mm² | 2 A | 1 circuit dédié par appareil |
Sonnette | 1,5 mm² | 2 A | 1 circuit dédié par appareil |
Lumières | 1,5 mm² | 16 A | 8 lumières au maximum par circuit |
Volets roulants | 1,5 mm² | 16 A | 1 circuit dédié par appareil pour l'ensemble des volets roulants |
Prise de courant avec terre | 2,5 mm² | 20 A | 12 prises au maximum par circuit |
Chauffage électrique | 2,5 mm² | 20 A | 1 circuit dédié par tranche de 4500 W |
Lave-linge | 2,5 mm² | 20 A | 1 circuit dédié par appareil |
Lave-vaisselle | 2,5 mm² | 20 A | 1 circuit dédié par appareil |
Congélateur | 2,5 mm² | 20 A | 1 circuit dédié par appareil |
Chauffe-eau | 2,5 mm² | 20 A | 1 circuit dédié par appareil |
Four | 2,5 mm² | 20 A | 1 circuit dédié par appareil |
Plaque de cuisson | 6 mm² | 32 A | 1 circuit dédié par appareil |
Pompe à chaleur | 6 mm² | 32 A | 1 circuit dédié par appareil |
Il est préconisé de se conformer aux valeurs maximales d'intensité recommandées par les normes. Opter pour une intensité inférieure pourrait entraîner des déclenchements intempestifs du disjoncteur et potentiellement des surcharges.
Un disjoncteur de 2 ampères est considéré de faible puissance, mais il convient parfaitement pour alimenter des équipements électriques demandant une intensité réduite, comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC), la bobine du contacteur jour/nuit, un extracteur d'air, une sonnette, ou encore un thermostat connecté d'énergie. Ces appareils sont raccordés au disjoncteur à l'aide d'un câble de diamètre 1,5 mm².
Le disjoncteur de 16 ampères assure la protection des circuits d'éclairage, des volets roulants, des radiateurs électriques jusqu'à 3500W, ainsi que 8 prises de courant de 16A et un plancher chauffant jusqu'à 1700W. Les câbles électriques correspondants doivent avoir une épaisseur de 1,5 mm².
Le disjoncteur modulaire de 20 ampères garantit la protection de plusieurs types de circuits, notamment les prises de courant et les circuits spécialisés. Les circuits de prises de courant peuvent comporter jusqu'à 12 prises de courant de 16A avec un point lumineux, des prises de recharge pour véhicule électrique, ainsi que des prises pour des équipements spécialisés tels que le four, le lave-vaisselle, ou la plaque de cuisson.
Les circuits spécialisés requièrent un disjoncteur distinct pour des équipements plus puissants tels que le lave-linge, le sèche-linge, le congélateur, le chauffe-eau, ou le four. Les fils électriques associés doivent avoir une section de 2,5 mm².
tags: #comment #calibrer #un #disjoncteur #triphasé #guide