Envie de participer ?
Bandeau

La célèbre chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine n’a pas fini de dévoiler ses secrets.

Marc Lavoine, actuellement jury dans The Voice, sera aussi sur la scène du Palais des arts ce samedi. Quelques places de dernière minute seront disponibles une heure avant le concert.

Genèse de la chanson

En 1983, Marc Lavoine rencontre Fabrice Aboulker. Deux ans plus tard, il collabore avec ce dernier sur ce qui deviendra son premier tube. La chanson a été inspirée par une femme qui ressemblait à David Bowie avec ses cheveux blonds plaqués en arrière.

« On écoutait Life on Mars dans sa chambre, on dormait sous les ponts, c’était une histoire magnifique. La drogue a fini par nous séparer. Je n’avais pas 20 ans… Je ne savais pas où dormir à l’époque. Fabrice Aboulker, mon ami et compositeur de toujours, m’a mis un oreiller et une couette sous son piano. C’est là que j’ai écrit cette chanson. »

Cette chanson aurait pu ne pas sortir en 1986 en raison de paroles trop osées. L’une des directrices de Philips, sa maison de disques, estimait que cela pourrait nuire à l’image romantique de l’artiste. Le chanteur insista.

Lire aussi: L'histoire poignante derrière "Prends ton fusil Grégoire"

Collaboration et Duo

En 1987, Marc Lavoine pense à Catherine Ringer des Rita Mitsouko pour l’accompagner sur son deuxième album, « Fabriqué ». Leur duo insolite sort en 1988. Ils se rencontrent trois ans plus tôt sur le plateau de Canal plus qui réunit tous les numéros 1 de l’époque.

Au moment de chanter Les yeux revolver, Catherine Ringer monte sur scène et improvise une danse étonnante. Il est surpris et séduit par son audace. La première rencontre se transformera en duo. Avec une chanson pourtant écrite avant son premier tube pour une comédie musicale inspirée de... Dracula.

Révélations récentes sur l'inspiration de la chanson

Pour qui Marc Lavoine a-t-il écrit et interprété sa chanson devenue cultissime Elle a les yeux revolver ? Qui l'a vraiment inspiré ? Le principal intéressé répond vraiment à ces questions.

En 2022, pour Femme Actuelle, il avait avancé une première explication : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre. Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle".

Mais dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit. Il a en effet affirmé qu'il avait été inspiré par... sa mère ! "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ainsi expliqué, en évoquant sa mère Micheline, décédée en 2011.

Lire aussi: Jacques le Fataliste : Incipit

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980. À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique.

Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.

La signification des paroles

Rappelez-vous les paroles de cette déclaration d'amour : "Elle a les yeux revolver / Elle a le regard qui tue / Elle a tiré la première / M'a touché, c'est foutu".

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".

Succès et Reconnaissance

À sa sortie il y a 35 ans, le single "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.

Lire aussi: Alpha Wann explique "Pistolet Rose 2"

tags: #paroles #yeux #revolver #marc #lavoine #explication

Post popolari: