À l'ère du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Mais, comme pour une bibliothèque classique, le rangement et la classification peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à retrouver rapidement vos livres numériques, voici une sélection de gestionnaires spécialement conçus pour vous simplifier la vie.
Calibre est un gestionnaire d’ebooks libre et gratuit, à télécharger sur desktop Windows, Mac ou Linux, qui facilite la lecture, la conversion et le transfert de vos livres numériques vers votre appareil mobile ou votre liseuse, et inversement. En effet, le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks.
Créé en 2006, bien avant l’ère des liseuses électroniques, Calibre est un logiciel open-source qui demeure gratuit encore aujourd’hui. Il a l’avantage d’être compatible avec Windows, Mac OS et Linux et d’être disponible dans de nombreuses langues. Il s’est imposé comme une référence avec ses 3,5 millions d’utilisateurs quotidiens.
Calibre gère un très grand nombre de liseuses électroniques, dont toutes les Kobo, mais aussi les smartphones et tablettes. Pour synchroniser la bibliothèque, il suffit ainsi de connecter la liseuse via USB à votre ordinateur. Vous pouvez ainsi créer des sous-bibliothèques, par genres par exemple, pour mieux vous y retrouver dans votre collection.
Il prend en charge de nombreux formats et propose la sauvegarde de tous vos livres (et leur lecture), comme vous le feriez pour n’importe quelles données, vous permettant ainsi de les conserver dans un espace sécurisé.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Au niveau de la gestion de vos ebooks, Calibre vous permet de les trier selon leur auteur, mais aussi le format, l’éditeur, la langue, la note (que vous lui aurez attribué), l’étiquette (ou tag) qui peut s’apparenter à une catégorie si vous le souhaitez.
Calibre n’intègre pas de bibliothèque, mais vous permet toutefois de chercher des livres sur Internet. S’il s’agit d’un ouvrage gratuit, vous aurez la possibilité de le télécharger directement.
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher.
Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet.
Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment sauvegardez des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.
Avec Calibre, la gestion de grandes bibliothèques de livres électroniques devient une tâche simple et agréable. L'outil te permet d'ajouter des livres électroniques dans plusieurs formats, tels que EPUB, MOBI, PDF, AZW3, TXT et bien d'autres, en les organisant automatiquement selon des critères tels que le titre, l'auteur, la série ou les étiquettes. Tu peux importer des fichiers directement à partir de ton ordinateur ou de tes appareils de lecture, afin de synchroniser facilement ta collection sans doublons ni encombrement.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
En plus de cela, Calibre comprend des fonctionnalités avancées de marquage et de tri, ce qui permet de retrouver facilement n'importe quel livre en quelques secondes.
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.
Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre.
Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.
L'une des fonctionnalités les plus puissantes de Calibre est qu'il peut convertir des livres électroniques dans une grande variété de formats. Ceci est particulièrement utile lorsque tu dois adapter un fichier pour assurer sa compatibilité avec un appareil spécifique, tel que Kindle, Kobo ou Nook. Non seulement l'outil convertit rapidement, mais il permet également de personnaliser certains aspects du fichier tels que la structure du contenu, les polices et les marges. Cela te permet d'obtenir un résultat optimal adapté à tes besoins dans les moindres détails. Tu peux même convertir des documents et des fichiers texte en livres électroniques, ce qui facilite la création de contenus personnalisés.
Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM.
Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique.
La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.
Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé.
Pour ceux qui ont besoin d'un contrôle encore plus approfondi sur leurs livres électroniques, Calibre comprend un éditeur de livres électroniques complet qui te permet de modifier directement le contenu et la structure des fichiers. Tu peux corriger les erreurs de formatage, ajuster les styles de mise en page et même réécrire des sections entières. L'éditeur supporte les formats EPUB et AZW3 et offre des outils avancés tels que la visualisation du code source, l'édition CSS et les aperçus en temps réel.
La première nouveauté concerne l'optimisation de la prise en charge des liseuses Kobo. Il est désormais possible d'éditer, de visualiser et de convertir les fichiers KEPUB de façon native. De plus, Calibre peut convertir automatiquement les EPUB transférés vers ces appareils et le logiciel prend également en charge le nouveau pilote Kobo des appareils Tolino.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre).
Les livres sont copiés dans l'appareil. En cliquant sur la flèche noire de l'icône Enregistrer sous... vous pouvez affiner la demande de copie : ne copier qu'un seul format de livre, tout mettre dans un répertoire unique.
Par exemple, Calibre enregistre les fichiers selon ce modèle : {author_sort}/{title}/{title} - {authors}. Sachez-le, sur la plupart du temps, le classement et le nom de fichier de vos livres ne seront pas visibles à partir de la liseuse. Seuls les modèles Bookeen et Pocketbook permettent un classement par fichiers et donnent une vision de la manière dont les livres ont été classés dans leur mémoire. De même, tous les modèles ne permettent pas de visionner les livres par nom de fichier. Vous ne voyez que le titre du livre (celui inscrit dans les métadonnées...
Comme indiqué sur d'autres pages, il n'est pas recommandé de mettre dans une colonne de calibre ce qui est déjà ou ce qui devrait se trouver dans un autre. Ainsi, les titres ne doivent contenir que le titre du livre. Cependant, vous pouvez avoir des raisons de souhaiter qu'il en soit autrement une fois le livre sur la liseuse. Or, justement, il est possible, avec Calibre, de modifier les métadonnées du livre au moment où ce dernier est copié sur votre liseuse.
Enregistrer en cliquant sur Sauver le tableau de connexions. L'exemple ci-dessous utilise le modèle {series}{series_index:0>2s|[|]}{title} à la place du titre. Cela donne, pour les livres intégrés dans des séries : Nom_série [00] Titre_livre. Il n'y a que le titre du livre quand il n'y a pas de série.
Bien que Calibre soit un outil puissant, il existe d'autres gestionnaires de livres numériques qui peuvent répondre à des besoins spécifiques :
Calibre est une solution puissante pour gérer, organiser et convertir des livres électroniques. Cet outil se distingue par son lecteur intégré, ses conversions de format sans souci et sa capacité à manipuler de grandes collections d'e-books, ce qui en fait un allié indispensable pour tout amateur de lecture numérique.
tags: #calibre #gestionnaire #de #bibliothèque #kobo