Alpha Wann est un rappeur français né en 1989. Il commence sa carrière musicale au sein du collectif 1995 et fait également partie du collectif l’Entourage. C’est d’abord à travers eux que le Don a fait parler de lui.
Réputé pour la précision chirurgicale de ses textes dans les rimes et les placements, il se démarque tout autant au travers de nombreuses références en rap et au cinéma dans ces textes. Grâce à ce savant mélange, il fut déjà reconnu par ses pairs comme un fin technicien avant même d’avoir sorti un seul projet en solo.
Après plusieurs efforts partagés avec 1995, c’est en 2012 qu’il sort enfin son premier projet solo, Mon job. Viennent ensuite la trilogie d’EPs Alph Lauren sortis respectivement en 2014, 2016 et 2018. C’est grâce à eux que le prodige sortira enfin de l’ombre pour s’attirer les faveurs d’un plus large public.
A l’heure où la hype autour de lui est à son maximum, il dévoile enfin son premier album studio en 2018 qu’il baptise UMLA pour UNE MAIN LAVE L’AUTRE. En plus d'avoir un intitulé qui dégage énormément de charisme, la cover de cet album en a tout autant, à la fois pour sa qualité, le style, et pour ses couleurs. L’opus sortira en totale indépendance via son propre label Don Dada Records et connaîtra un succès critique et commercial digne des plus gros cartons commerciaux mainstreams.
Pour preuve, il se verra certifié disque d’or deux ans plus tard et frôle aujourd’hui plus que jamais la distinction platine. En définitive, le premier disque de platine d’Alpha Wann interviendra pour son projet suivant, la don dada mixtape vol 1, une mixtape regroupant les artistes de son label Don Dada Records ainsi que de nombreux autres artistes proches du rappeur.
Lire aussi: L'histoire poignante derrière "Prends ton fusil Grégoire"
Deux ans après cette sortie, on attend avec plus d’impatience que jamais la suite de ses travaux. Nul doute que son prochain album fera date dans le rap français, d’autant que les derniers featurings qu’il a distillés ça et là, laisse transparaître une forme olympique, une technique à son apogée et une plume plus affutée que jamais.
Il aura fallu attendre pas moins de deux ans après son annonce dans Ouai Mec Remix en compagnie de Sneazzy et Nekfeu, pour entendre le premier album d’Alpha Wann : UMLA, Une Main Lave l’Autre. Technicité, vivacité et finesse lyricale, voilà comment on pourrait définir simplement le style du rappeur du 14ème. Alpha Wann, bien que son nom de scène ressemble à un pseudonyme, est bel et bien son véritable nom civil.
De son côté solo, Alpha Wann est l’auteur de la fameuse trilogie des Alph Lauren. Il a par ailleurs toujours été un excellent guest dans ses featurings. D’abord dans un projet commun avec Nekfeu, En Sous-Marin en 2011, où l’on retrouve le classique Monsieur Sable.
Nous avons écouté une multitude d’albums de différents styles mais rares sont ceux qui dès le premier morceau nous ont mis une claque, et Le Piège, morceau qui ouvre Une Main Lave l’Autre, nous a giflé. Ce flow, cette manière de poser sur l’excellente prod de Hologram Lo’ et VM The Don ainsi que le texte offert par Alpha Wann nous a véritablement stupéfait.
En plus de nous avoir impressionné dans le freestyle Pistolet Rose sorti quelques heures avant l’album, c’est tout au long du projet qu’Alpha Wann nous a régalé. Au-delà des morceaux où le rappeur parisien démontre sa qualité de kickeur, on a des morceaux beaucoup plus calmes et plus doux.
Lire aussi: Jacques le Fataliste : Incipit
Effectivement après huit morceaux brulants, la douceur de Pour celles vient agrémenter le charme du morceau. Sur des couplets très rythmés et un refrain répétitif : « Ça, c’est pour celles que j’kiffais mais qui m’kiffaient pas. » ; le rappeur parisien vient se confier sur ses relations avec le sexe opposé, avec assez souvent quelques marques d’ironie.
Bien qu’il ait annoncé avoir retiré le couplet de Nekfeu sur Langage Crypté et un morceau avec Atebaya, le casting choisi reste d’une grande qualité. Dans un premier temps, on retrouve son compère de Don Dada Records, Infinit’, sur Le Tour. Alors qu’on s’attendait à une collaboration classique, on retrouve Alpha Wann sur les refrains et Infinit’ sur les couplets, un choix de rôle assez inhabituel, il y a une vraie volonté de mettre en avant Infinit’ et c’est une réussite car le morceau est excellent.
Cette volonté de mettre en valeur un artiste est aussi présente dans 1500 qui est découpé en deux parties. En effet, la première partie, dont la prod est allé raisonner dans nos cœurs musicaux, est assurée par Alpha (on aurait très bien vu un guest comme S.Pri Noir déposé quelques mesures sur cette dernière, ndlr). Puis, sur une autre prod, on retrouve OG L’Enf cracher son feu.
Le morceau Stupéfiant & Noir, sorti cet été, nous avait clairement fait impatienter tout comme le second single Ça va ensemble. Découpé en trois, la première dont l’écriture reste tout à fait originale en associant des éléments qui vont ensemble, a été clippé laissant les deux autres parties comme des morceaux cachés de l’album. Ces deux singles étaient bien loin de ce que nous allions nous attendre dans UMLA.
D’abord que dire de Cascade Remix ? C’est surement un des morceaux les plus réussis de ce projet, le flow, les lyrics, la prod, les étoiles se sont alignées pour former cette comète musicale et une seconde pour Langage Crypté où Alpha démarre dès la première seconde du morceau.
Lire aussi: Alpha Wann explique "Pistolet Rose 2"
Mais parmi, les nombreuses claques reçues, c’est celle réalisée par Olive & Tom qui nous a le plus marquée. L’album se termine par le titre éponyme de cet album et Macro. Une Main Lave l’Autre est un morceau très calme et où la force d’écriture vient surpasser le morceau. Enfin, Macro vient achever le premier album d’Alpha Wann.
Pour réellement comprendre cet album, il faut l’écouter plusieurs fois car la technique lyricale d’Alpha, dont il est le maître dans le jeu et le sens des mots, peut être un vrai casse-tête dans son explication.
Alors que UMLA continue de tourner dans mon casque, le Don est ré-apparu courant septembre par l’intermédiaire d’un passage chez Colors. Une performance épique de seulement 1 minutes et 38 secondes de rimes multisyllabiques et de placements d’un niveau rarement atteint. Une démonstration de force jouissive qui vient rappeler que, dans ce registre, personne ne le fait mieux que le Philly Flingo en 2019.
Certifié single d’or, le morceau « CASCADE REMIX » d’Alpha Wann renferme une histoire particulière, comme son nom l’indique. Il y a des morceaux particuliers. Des titres auxquels on est particulièrement attachés, sans forcément comprendre pourquoi. Et « CASCADE REMIX » en est sûrement l’un d’entre eux.
Au sein du premier album d’Alpha Wann, le morceau semblait s’ériger comme le potentiel tube d’Une Main Lave l’Autre. Mais, n’ayant pas les faveurs de son auteur, étant le morceau que le rappeur aime le moins dans son premier opus, le titre produit par Diabi n’aura pas connu le destin auquel il aurait pu (dû ?) aspirer. Désormais certifié single d’or près de quatre ans après sa sortie, le morceau renferme une histoire particulière.
Comme son nom l’indique, « CASCADE REMIX », ne devait pas ressembler au morceau que l’on connaît aujourd’hui. C’est dans notre vidéo dédiée au rappeur parisien, 40 ANECDOTES SUR ALPHA WANN, qu’on racontait cette histoire.
Lors d’un entretien avec l’Abcdr du Son, Diabi était ainsi revenu sur ce titre et ce qu’il signifiait réellement : «Ce morceau est parti d’une erreur. Ils m’avaient demandé d’arranger un morceau, de rajouter deux ou trois trucs, j’avais un acapella qui était le couplet, et j’ai tout réarrangé.
Loin d’être mis en avant par Alpha Wann à la sortie d’UMLA, le morceau aura finalement eu droit à son (superbe) clip… 155 jours après sa sortie. Un sabordage en bonne et due forme, mettant à mal toute aspiration commerciale de « CASCADE REMIX ». Le morceau a beau être celui qu’Alpha Wann préfère le moins sur son album, il est donc aujourd’hui certifié single d’or.
tags: #alpha #wann #pistolet #rose #explication