Envie de participer ?
Bandeau

Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928. La discipline a beaucoup évolué au fil du temps.

Les Épreuves de Tir aux Jeux Olympiques

À Paris, on aura droit aux épreuves :

  • de pistolet à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte)
  • de pistolet tir rapide à 25 mètres (hommes et femmes)
  • de carabine à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte)
  • de carabine 3 positions à 50 mètres (hommes et femmes)
  • de fusil à chasse fosse olympique (homme et femmes)
  • de fusil à chasse skeet olympique (hommes, femmes et mixte)

Aux 12 épreuves individuelles viennent s’ajouter 3 épreuves par équipes mixtes (Pistolet 10m, Carabine 10m et Skeet Olympique).

Quotas de Participation

Pour les douze épreuves individuelles présentes aux Jeux, 300 quotas sont distribués lors des championnats du monde, des championnats continentaux et des tournois de qualification européens et olympiques. Il y aura donc 25 quotas à acquérir dans chaque épreuve individuelle.

À ce jour, certains athlètes ont déjà obtenu un quota de participation aux Jeux pour leur pays. Ceux qui ne l’ont pas encore obtenu continuent bien entendu à participer aux événements qualificatifs. Notre pays a également la possibilité de gagner des quotas sur certaines compétitions internationales durant la période de qualification. Le premier quota ainsi gagné efface et remplace le quota « pays hôte » correspondant tandis que le second s’y ajoute.

Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles

Les quotas obtenus par nos tireurs ne sont pas nominatifs. Cela signifie qu’un athlète qui a obtenu un quota olympique ne sera pas nécessairement sélectionné. À la fin de la période de qualification, pour chacun de ses quotas, la Fédération Française de Tir sélectionne quel sera l’athlète qui représentera la France aux Jeux dans l’épreuve concernée. Cette proposition est ensuite soumise à la validation de la Commission Consultative des Sélections Olympique (CCSO) du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Légendes du Tir Olympique

Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé à 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent. Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.

Domination et Répartition des Médailles

Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.

Tableau des Médailles en Tir aux Jeux Olympiques

Pays Or Argent Bronze Total
États-Unis 57 31 28 116
Union Soviétique 17 17 15 49
Italie 16 13 14 43
Suède 15 24 18 57
Grande-Bretagne 13 15 19 47

Vocabulaire du Tir

  • La balle, ou l'ogive: est le projectile utilisé. Il est généralement en plomb.
  • L'impact: est le trou effectué par la projection dans la cible.

Dans les épreuves au fusil de chasse, les tireurs doivent atteindre des plateaux projetés en l'air.

Paris 2024 : Le Tir en Pleine Lumière

Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre). Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont rassembler des athlètes de tous les pays ! C'est parti pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pour les épreuves de tir sportif, du 27 juillet au 5 août et 30 août au 5 septembre !

Lire aussi: Le tireur turc Yusuf Dikeç

Kim Ye-ji : Nouvelle Icône du Tir Olympique

Kim Ye-ji, l’athlète sud-coréenne de 31 ans, a captivé le monde entier lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Médaillée d’argent au tir au pistolet à 10 mètres, elle est devenue une véritable star des réseaux sociaux grâce à son charisme et son attitude décontractée. Kim Ye-ji a une allure déroutante sur le pas de tir avec ses lunettes de précision, sa casquette à l’envers et ses cheveux plaqués en dessous. Son visage impassible et sa main dans la poche ont fasciné les internautes, qui la comparent à des personnages de films d’action. Elon Musk lui-même a tweeté : « Elle devrait être dans un film d’action. Pas besoin de jouer ! »

Kim Ye-ji porte également un petit doudou éléphant dans sa poche, un détail qui a beaucoup attendri les internautes. Kim Ye-ji a exprimé sa joie pour la victoire de sa compatriote et amie Oh Ye Jin, qui a remporté la médaille d’or. Elle a déclaré : « Elle est comme ma plus jeune sœur, et je veux toujours prendre soin d’elle et être là pour elle. Alors, quand elle a gagné la médaille d’or, j’étais encore plus heureuse. »

Kim Ye-ji est considérée comme la grande favorite de l’épreuve de tir au pistolet à 25 mètres, dont les qualifications débutent le vendredi 2 août 2024 à 9 heures. Les fans attendent avec impatience de voir si elle continuera à briller et à captiver le monde avec son charisme unique.

Kim Ye-ji est bien plus qu’une simple athlète. Elle est devenue une icône grâce à son style unique, son attitude décontractée et son charisme.

La Pose Nonchalante de Yusuf Dikeç Devient une Marque Déposée

Sa pose nonchalante avait fait le buzz durant les Jeux olympiques. Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l’institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l’utilisation commerciale de la pose qui l’a rendu célèbre lors des JO de Paris. Yusuf Dikeç, médaillé d’argent au tir au pistolet à 10 mètres, est devenu une star mondiale après que des images le montrant effectuer ses tirs de manière décontractée, main gauche dans la poche, sans lunettes de protection ni casque, ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux.

Lire aussi: Tout savoir sur la Médaille de Tir au Pistolet

De nombreux athlètes ont copié sa pose après avoir remporté une médaille aux JO, comme la star suédoise de la perche, Armand Duplantis. L’attaquant de Chelsea Nicolas Jackson l’a également imité dimanche en célébrant un but en championnat d’Angleterre.

« Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marque effectuées à l’insu de Yusuf Dikeç, nous avons soumis une demande il y a environ une semaine […]. D’autres demandes ont ainsi été rejetées », a déclaré cette semaine l’entraîneur de l’athlète, Erdinç Bilgili. De nombreux produits, parmi lesquels des t-shirts, des tasses ou des coques de téléphone portable, reprenant sa pose semblant mêler nonchalance et confiance en soi, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d’information publique turque TRT Haber.

« Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d’arrogance. Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable. Il ne faut pas chercher plus loin », avait expliqué le tireur. Ancien officier de la gendarmerie à la retraite depuis un an, Yusuf Dikeç a également expliqué qu’il préférait tirer sans matériel de protection. « Comme je tire les deux yeux ouverts, je ne me sens pas à l’aise avec les lunettes de protection, les casques ou tout autre accessoire.

À 51 ans, Yusuf Dikec doit surtout être salué car il a remporté la médaille d'argent par équipes en pistolet à air comprimé à 10 mètres.

Walter Lapeyre, entraîneur de la pistolière Camille Jedrzejewski : « Yusuf, c'est un mec adorable, une crème. La façon dont on le décrit aujourd'hui sur les réseaux est à l'opposé de ce qu'il est. Complètement. C'est le plus doux des hommes. À chaque fois qu'on le croise en compétition, il nous offre des loukoums, j'en ai plein les placards chez moi. Même dans son tir, on a l'impression qu'il est en lévitation. C'est la force tranquille. »

Lapeyre poursuit : « S'il n'a pas d'équipement, c'est qu'il tire ''naturel'', parce qu'il aime ça, et qu'il est d'un très haut niveau aussi ! Parce qu'il faut un haut niveau pour se le permettre. C'est la philosophie ''on tire comme on est'', très basique avec un pistolet ''steyr'', c'est-à-dire tout ce qu'il y a de plus classique. C'est curieux, parce qu'il s'est qualifié vraiment à l'arrache, il ne devait pas venir et voilà, il est vice-champion olympique !

Le Tir à l'Arc aux Jeux Olympiques

En 1900, le tir à l’arc apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il est disputé en 1904, 1908 et 1920.

  • Médaille d'or en individuel 1992 BARCELONE: En 1992, Sébastien Flute devient champion olympique aux Jeux de Barcelone et marque l’Histoire du tir à l’arc français grâce à cette première médaille pour la discipline.
  • Médaille de bronze par équipe 2008 PEKIN: Jeux de Pékin 2008, après un parcours appliqué, les Françaises affrontent les invincibles Sud-Coréennes en demi-finale dans des conditions météorologiques des plus instables. Pas de surprise pour l’équipe tricolore qui s’incline face aux futures championnes olympiques. Il reste néanmoins une médaille de bronze à aller chercher contre des Anglaises à leur portée.
  • Médaille d'argent en individuel 2016 RIO: 24 ans après son prédécesseur, Jean-Charles décroche la médaille d’argent aux Jeux de Rio après s’être incliné en finale contre le Sud-Coréen Ku Bonchan, le n°2 mondial de l’époque. L’archer apporte donc au tir à l’arc français la troisième médaille depuis le retour de la discipline aux Jeux Olympiques en 1972.

Oscar Swahn : L'Exemple de Longévité

Il s'appelait Oscar Swann, ce champion suédois avait 72 ans. Sa discipline, le tir sportif. On dit souvent que la valeur n'attend pas le nombre des années, mais ça dépend pour qui. Oscar Swann C'est un tardif, mais on peut dire qu'il a su rattraper le temps perdu. Quand il dispute ses premiers Jeux olympiques en 1908, il a déjà 60 ans. Mais visiblement, les jeunes, ça ne lui fait pas peur. Il rentre avec trois médailles autour du cou. Quatre ans plus tard, le jeune champion ne compte pas prendre sa retraite alors qu'il est manifestement en forme olympique et sur ses terres à Stockholm, il gagne une médaille d'or par équipe et une médaille de bronze. En 1916 les jeux n'ont pas lieu en raison de la Première Guerre mondiale. En 1920, Oscar Swann a 72 ans et il est encore là. Son bras ne tremble pas. Sa vue est toujours aussi bonne. Il prend une médaille d'argent.

Amateur de chasse, ce Suédois est repéré par le roi de son pays, car il ne rate jamais sa cible. À 60 ans, il se lance dans une carrière de tir sportif et décroche deux médailles d'or aux Jeux de Londres en 1908. Oscar Swahn, bien que mort en 1927, détient encore en 2024 le record du médaillé olympique le plus âgé de l’histoire. Pourtant, tout aurait pu commencer bien plus tôt. Alors qu'il grandit dans une petite commune rurale de Suède, il participe à un exercice de tir dans un parc. Le roi de Suède, qui participe à l’événement, est sidéré en voyant qu'il ne rate jamais sa cible.

Adulte, marié, père de famille, Oscar Swahn devient employé de la Poste, et il passe son temps entre la maison, le bureau et la forêt où il passe de longues heures à chasser, sans se douter qu’en chassant, il s’entraîne en réalité pour son destin olympique, bien qu'il ne rêve pas vraiment de devenir un champion.

Mais, à l’âge de 60 ans, tout change. À ce moment de la vie où la plupart des gens prennent leur retraite, Oscar Swahn décide de se lancer dans une carrière de tireur sportif. En 1908, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Londres. Et comme il ne rate jamais sa cible, il repart avec deux médailles d’or et une médaille de bronze. Douze ans plus tard, en 1920, rebelote, il décroche l’argent, il a alors 72 ans. S'il reste aujourd’hui le médaillé le plus âgé de l’histoire des JO, son cas n’est pas totalement isolé. En 2016, à Rio, un cavalier japonais de 75 ans aurait bien pu lui chiper son titre si son cheval n’était pas tombé malade. Et en 1904, à Saint-Louis, une femme, Lida Eliza Pollock, remportait, quant à elle, une médaille d'or à l’âge de 63 ans, au tir à l’arc.

tags: #médaille #olympique #tir #histoire

Post popolari: