Le fusil militaire Springfield a été l'arme la plus utilisée par le "Nord" pendant la Guerre de Sécession. Il a été produit à l'époque en masse à environ 1 000 000 d'exemplaires.
Réplique de fusil militaire nord Américain à canon rayé à poudre noire dérivé du fusil minier français 1850. Reconnu pour sa solidité, sa fiabilité et sa précision à longue portée.
3 rayures.
Arme classée en catégorie D - 2° f.
Cette arme est une réplique de modèle originel.
Lire aussi: À propos des lunettes Webley Parker
Elle est destinée uniquement à un usage très occasionnel et pour la décoration.
Voici un extrait d'un manuel de chez PEDERSOLI, concernant le rechargement PN de leurs armes longues, sur lequel on trouve le Springfield en question:
Si ça peut aider, en ce qui concerne les amorces, elles sont "spécifique" au tir au fusil (rien à voir avec celles utilisées dans les révolvers "cap's & ball").
Elles sont "à ailettes".
En tous cas, c'est ce que j'utilise dans mon Springfield "2 bandes" (celui mentionné, modèle 1861 est un "3 bandes", mais cela ne change rien, sinon la longueur de l'arme).
Lire aussi: Tout savoir sur la Baguette Parker Hale
Les balles qu'il te faut (faudra ?) sont en .577, d'après le tableau de PEDERSOLI.
Pour le reste, et bien c'est le "matériel" classique du "tireur PN au fusil".
(ou même au "révolver" ou "pistolet", à part la baguette de nettoyage qui doit être....beaucoup plus longue Et qui peut être la même que celle de tes armes longues PSF, si tu en as )
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai déjà fais la liste avec vos réponses du matériel qu'il me faudra. Je n'ai jamais fais de poudre noir. J'ai vus que je pouvais utiliser de la Poudre Suisse 2 ou de la PNF2 mais celle ci encrasse plus que l'autre, dans les deux cas elles sont introuvables... Il me faudra aussi une balance à 0,01 d'erreur, un modèle à me conseiller rapport qualité prix ?
Pour la balance, pas la peine d'en prendre une trop précise, la PN c'est pas aussi "pointu" que la PSF... Par-contre la mise au point risque d'être bien plus laborieuse passionnante... Bonne cuisine.
Lire aussi: Débuts du tir à très longue distance
P.S. la corvée joie du nettoyage est sensiblement la même en utilisant de la PNF2 ou de la Suisse...
La procédure est semblable à celle usitée pour les fusils à PN :
Mais il y a d'autres méthodes avec des produits hors de prix ou des machines également couteuses (ultra son,...) qui fonctionnent également... mais pas réellement mieux...
Je possède un Pedersoli Springfield 1861. La 1e chose qui me vient à l'esprit en lisant le sujet : pour un débutant, ce fusil et surtout les balles Minié, c'est galère assurée. Déjà rien que la coulée des balles Minié est plus problématique que pour n'importe quelle autre balle en plomb : si la jupe a le moindre défaut, elle va casser au moment du coup de feu et la balle va être déséquilibrée pendant son vol. Un peu comme un volant de badminton si on lui enlève ou abîme une partie de sa jupe (c'est comme ça qu'on dit aussi...). Donc, beaucoup de rejets dans la coulée et je ne pense pas que l'on trouve ce genre de balles dans le commerce.
Alors, il faut compter aussi sur l'achat d'un moule et surtout d'un creuset, soit un simple poêlon en fonte à mettre sur le gaz, soit un creuset électrique qu'on appelle curieusement un "four" sans doute à cause de son appellation américaine de "furnace". Ensuite, il faut graisser les balles. Les bons tireurs Minié les recalibrent aussi pour éliminer les différence de calibres à la sortie du moule. Sinon, avec +/- 3 g de PN et des amorces à ailettes, ça tire.
Le nettoyage, obligatoire et complet en PN, n'est pas plus compliqué que sur un autre fusil PN : le canon, la cheminée, le canal de la lumière, le chien, les abords de la platine et de la cheminée, tout les endroits où la suie corrosive de la PN a pu se déposer. Sinon, c'est rouille assurée à très brève échéance. Un produit simple est le lave-vitre de Madame mais, il y a d'autres procédés ou produits.
En résumé, une arme et un projectile compliqués pour débuter à la PN. Il serait plus sage de prendre un fusil plus traditionnel, genre Hawken à balle ronde calepinée ou autre modèle, quitte à se tourner vers un Minié quand on a acquis un peu d'expérience en PN. Mais, chacun fait comme il veut...
Personnellement, je pense qu'on peut apprécier la PN sans la galère du chargement par la bouche avec les armes à cartouche métallique. Ça allie plaisir du rechargement, facilité d'utilisation, meilleurs résultats et nettoyage plus simple tout en gardant le plaisir (très addictif) de la poudre noire. On peut d'ailleurs trouver un bon fusil PN à cartouche métallique d'origine qui sera moins cher qu'une replique Pedersoli : Springfield Trapdoor par exemple, ou Snider, Martini Henry pour ne citer que ces trois là car leurs cartouches sont très faciles à recharger.
Tirant également avec un fusil à balle Minié, je te rejoins à 100 % ! Le Minié est une discipline exigeante où l'à peu près ne pardonne pas. Pour autant, je ne souhaite pas décourager commandos M, les fusils "Minié" sont élégants, puissants et leur aspect historique est attirant.
Il faut être simplement conscient des difficultés, pas forcément insurmontables :
Le calibre. 577 ou 58. C'est le diamètre donné en 1/100 de pouce. Arrondi, c'est 14,65 mm pour le .577 et 14, 73 mm pour le .58. La balle "Minié" à jupe doit descendre "gras" dans le canon sous le poids de la baguette. L'explosion de la charge fait expanser sa jupe et "prendre" les rayures. Ton 1861 est EN PRINCIPE en calibre .577, mais ça ce sont les essais qui te diront la balle à utiliser. Perdersoli commercialise les deux calibres. (. 577 et. 58), tu trouveras donc le bon.
La poudre : De préférence la Suisse no 2.. actuellement, celle que tu trouveras ! La charge : En ce qui me concerne, 3, 20 g pour le 50 m dans mon 1861 et une balle de 525 gr coulée dans un moule RCBS légèrement retouché (jupe profonde) et 3, 80 gr pour le 100m dans mon 1863, balle de 575 gr coulée dans un moule Pedersoli (jupe très courte), c'est en fait la balle commercialisée par cette marque. (A noter que, sans me vanter, les balles que je coule sont BEAUCOUP plus jolies que les Pedersoli commerciales).
Non, comme dit ci-dessus avec la BONNE clé et si tu ne serres pas comme un âne à mort ta cheminée le pas de vis ne sera pas détérioré. Par contre si tu prends l'habitude de ne pas la démonter, tu risques de la retrouver soudée par la rouille.
J'ai l'intention de me faire un petit plaisir en achetant un Enfield Musketon de chez Euroarms. Qu'en pensent les spécialistes dûment patentés?
C'est un joli modèle, bien reproduit. Je ne sais pas si les italiens possèdent les 5 rayures et le pas court des originaux et des anciennes répliques Parker-Hale.
Si c'est le cas c'est un très bon compromis, idéal pour l'épreuve sébastopol des Arquebusiers de France qui se tire à 50m à bras franc. La balance de l'arme est idéale. Par contre pour le 100m c'est beaucoup plus difficile qu'un 2 ou 3 bandes: La visée est très courte comme le canon qui à du mal a ne pas faire bruler la poudre après la sortie de la balle. Il faut donc une poudre plus vive et une charge souvent plus faible et le minié n'est jamais facile à mettre au point.
Au niveau de la réplique la platine est loin d'être parfaite ce qui est dommage vu que le restant de l'arme est sympa et plutôt bien fait. De plus le mousqueton a une gueule terrible et allie précision et maniabilité. La version à canon PH a effectivement 5 rayures progressives. Le recul demande une certaine habitude parce que l'arme est légère et que le canon préfère les Minié lourdes à jupe courte aux minié traditionnelles...ce qui entraîne aussi des charges "viriles" pour assurer l'axapansion.
D'après leur site pas de canon P-H mais italien avec marquage P-H. Ici ils donnent 5 rayures avec pas de 48. C'est toujours ca! Pour les moules Lee: les Improved ok en .582 a recalibrer suivant le moulage du canon. Mais pas le Original style: trop sous calibre. Ou alors faut patcher"Matthews" comme explique la . Faisable mais ca complique.
Si tu veux pas t'embêter faut choisir une arme qui tire la bonne vieille balle ronde calepinée.
Dans un mousqueton il est possible de tirer de la balle lourde (530 grs) propulsée par 4g de poudre, et d'avoir d'excellent résultats à plus de 200 m. Pour cela il faut quand même ne pas craindre le recul et s'entrainer un peu avant.
Si tu cherches une arme de ligne militaire qui tire de la balle ronde, il y a chez euroarms la carabine 1841 (Mississipi rifle) en cal. 54. attention à ne pas confondre avec la même arme en cal.
Originaire d’Allemagne et de Suisse ce sont des armes de chasseurs européens, destinés à la chasse de nos gibiers locaux, cerf, sanglier, chevreuil.. c’est une arme précise et efficace.. Un fut long un canon souvent octogonal des calibres autour de 45 voir bien plus gros.
Commençons par les armes qui étaient les meilleurs compagnons des hommes lors de la colonisation des territoires américains car souvent nous seront confrontés à des armes américaines. Les fusils de trappeurs ou coureurs des bois. Vous aurez les Kentucky et les Pennsylvania principalement.
Après les forêts les colons atteignirent les grandes plaines, le gibier changeait et les armes ont du évoluer. Le kentucky ou le pensylvania ne suffisait plus pour tirer le bison.. on a vu l’arme s’alourdir le canon s’étoffer et le calibre augmenter.
Ils y a des juxtaposés de chasse a percussion (ou silex) , ou des mono coup de calibre 12 pour le plomb. Utilisés pour le Ball Trapp arme ancienne. Ceci sort un peu de mon propos. Mais ils y a de belles répliques chez Ardesa et Pedersoli
On peut diviser ces armes en deux catégories.. les modèles des guerres de la Révolution et guerre de l’Empire l’autre catégorie étant la guerre de sécession.
Les premiers sont les mousquets de guerre à silex. Armes de guerre réglementaires ils sont long leur calibres entre .69 et .75 soit entre 18 et 20mm ce sont les fusils qui équipaient les troupes d’infanterie depuis disons 1750 bien que vous trouverez surtout les modèles d’après 1777 adoption du règlement Gribeauval qui normalise les armes et les calibres
Nombre de copies sont basées sur les armes de la guerre de Sécession, les mousquets à silex ont évolué les calibres ont légèrement diminués mais les canons sont rayés. Ces armes sont d’une grande précision et ce jusqu'à 300m voir plus.. Responsable du carnage de la guerre civile américaine.
En premier lieu nous allons trouver les carabines suisses. Fabriquées au départ comme des armes de chasse et même réglementaires la carabine suisse a toujours été une arme de précision et rapidement c’est devenu l’arme de tir par excellence. Vous trouverez des copis de grande qualité de ces armes dévolues au tir.
Partons du principe suivant : Ton mousqueton est prévu pour tirer des balles « Minié », fais lui donc lui tirer des balles « Minié ».
Il te faut une balle parfaitement adaptée à ton canon.
En pratique : Les balles couramment disponibles dans ce calibre sont les balles fabriquées par Pedersoli. Ce sont à mon avis d’avantage des balles «à compression » que des balles « Minié » … mais elles marchent.
Le tri des balles est très important. Toutes les coulées ne donnent pas des balles « nickel ». Il faut les sélectionner.
Visuellement pour éliminer celles présentant des défauts (aspect, bulles, …) dus à la température du plomb, du moule et autres causes.
Pesée pour éliminer les prop faibles en poids qui à coup sûr présentent des défauts internes non visibles.
Du reste les balles retrouvées sur les divers champs de batailles de la guerre de sécession, tu ne vois aucune trace des rayures sur la balle.
tags: #parker #hale #springfield #poudre #noire #histoire