Parlons un peu de rôle-play... ou plutôt, tentons de le définir... On entend et lit de plus en plus, lors des parties, des OP, sur les forums, sur les sites, la notion de "Role-Play" dans l'airsoft. Pour certains, rien de nouveau sous le soleil, pour d'autres une vague idée et enfin pour certains mékékecé ?!!?
Tout d'abord, il faut signaler qu'on ne pourra donner de définition concrète au "Role-Play" (ça part mal pour un topic qui veut définir concrètement le Role-play). Mais ne nous arrêtons pas à cette petite embûche. Prenons la chose pas à pas:
Le Role-play, c'est de l'anglais. On peut le traduire par "Jeu de Rôle". Ça peut peut-être vous éclairer... ou l'inverse. Mais ça veut bien dire ce que ça veut dire: lorsqu'on fait du Rôle-Play, on joue un rôle... Et c'est là-dessus qu'apparaissent les nuances et les différences: car, pour chacun cette notion diffère. À partir de quel moment peut-on dire qu'on joue un rôle ?
Pour certains, le simple fait de revêtir une tenue inhabituelle constituera un jeu de rôle. Mais cela restera très limité. Disons-le carrément: cela sera limité à son esprit, ses camarades de jeu ne profiteront pas de son "rôle". Pour d'autres, il faut qu'il y ait un peu de recherche dans la tenue, histoire de faciliter l'approche des autres vers "son personnage". Il est, effectivement, bien plus simple pour les autres de comprendre que leur camarade de jeu joue un rôle lorsqu'il est en tenue grunt "desert storm" ou "US vietnam" que lorsqu'il a un ensemble dépareillé camo decath et surplu pas cher. Mais là aussi, cela se limitera au visuel... dans le jeu, à part faire beau/kitch/sympa dans le décor, le rôle-play ne va pas servir plus.
Pour beaucoup, le rôle-play commence là... en fait, il commence où, à la place d'échanger des billes, on échange des paroles. Cela peut rester très simple: échange de vociférations à l'encontre de son adversaire "enfoiré de viet", "ordure de capitaliste" évidemment il faut que les invectives soient dans le ton sinon cela reste de banales et méprisables insultes. Mais ça peut être aussi de ponctuer "roger" à la fin de ses messages par talkie ou de dire "pour la mère patrie" avant de se lancer dans une action "suicidaire"... des petits trucs de rien qui peuvent déjà faire beaucoup... En allant un peu plus compliqué: obligé de discuter avec un "garde" pour pouvoir passer, obliger de questionner un VIP pour retrouver un objectif. Bref, un passage obligé de la partie où les billes ne pourront être l'unique solution.
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Et on peut aller jusqu'à la "scène rôle-play" comme on la nomme de temps en temps: une discussion... oui une simple discussion entre joueurs/pnj/MJ, une discussion dans le jeu qui met tous les interlocuteurs dans l'ambiance. Quelques exemples: une discussion entre deux parrains, une négociation entre preneur d'otage et groupe d'intervention, une discussion entre officier et commissaire politique... Cette discussion permet en fait à tous de réaliser que, "non, à ce moment nous sommes plus dans une partie d'airsoft, mais dans les bas quartiers de Chicago au temps de la prohibition/ sur un lieu d'intervention suite à une prise d'otage/ lors d'un conflit opposant deux doctrines (communisme et capitalisme par exemple)... Tout se passe dans la tête... mais le role-play c'est avant tout là-dedans que ça se passe...
Au-delà des discussions et autres invectives qu'on peut se lancer lors des parties, par son comportement on peut être totalement rôle-play. Très souvent ces comportements sont en rapport avec la tenue: ça fait partie du rôle-play visuel sauf que celui-là a une action dans le jeu. Ainsi, un joueur role-play en SWAT aura tendance à faire des "entrées tactiques" et des "sécurisations de pièces" à tout bout de champ. Un US Vietnam tapera ses chargeurs de M16 sur le casque avant de les engager tout en mâchant un chewing-gum. Le soldat soviétique se lancera dans des charges au rythme des "Hourréééé !" etc. etc... Et c'est souvent avec ces petits détails, totalement inutiles parfois, que vos camarades de jeu seront "contaminés" par le role-play. Les 3 catégories: tenue, parole et geste, vont sont très souvent mixées...
Et si vous vous retrouvez dans l'une de ses catégories... alors peut-être que vous n'êtes pas 100% rôle-play pour tous... mais une chose est sûre: vous êtes sur la voie du Jeu de Rôle et il reste peu d'effort à faire avant d'être 'totally role-play".
Le Role-Play c'est une manière de jouer... mais attention à ne pas être trop Rôle-Play. Un orga/joueur d'une partie dominicale appréciera très moyennement les remontrances du "camarade commissaire politique" pour un assaut raté... À l'inverse lors d'une partie ou OP "Oncle Sam Vs Camarade Staline" cela sera tout à fait dans le ton... À être trop rôle-play vous risquez d'être classé comme "mec bizarre" ou "qui s'y croit trop". Allez-y graduellement dans votre rôle, histoire que ceux qui ne sont pas familiarisés à ce type de jeu puissent assimiler. On commence avec la tenue de commissaire... Ensuite, une fois qu'on connaît bien tout le monde et que tout le monde vous connaît lors de vos parties, risquez-vous à quelques "acclamations patriotiques". Déjà là, il devrait y avoir quelques convertis... qui vous rejoindront avec une tenue dans le même ton ou...
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