La perfusion intra-osseuse, largement utilisée en médecine militaire, s'impose de plus en plus comme l'alternative numéro 1 à la voie veineuse périphérique.
Tombée dans l’oubli une fois la paix revenue, cette technique reviendra sur le devant de la scène 40 ans plus tard.
En 1984, le pédiatre américain Orlikowski se trouve en Inde, en plein cœur d’une épidémie de choléra. Il observe alors les équipes locales utiliser la voie intra osseuse pour réhydrater les enfants atteints.
Depuis, l’abord intra osseux chez l’enfant est bien codifié.
L’European Resuscitation Council (ERC) et l’American Heart Association (AHA) considèrent désormais la voie IO comme la première alternative après impossibilité d’obtenir un abord veineux périphérique.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La voie intra-osseuse a pour intérêt de s’insérer dans le réseau intra-médullaire qui ne se collabe pas lors d’un état de choc ou d’un arrêt cardiaque.
La pose d’un abord intra osseux peut se réaliser en quelques secondes.
La plupart des poses sont réalisées chez des patients inconscients.
Toutefois, les patients éveillés cotent en moyenne l’intensité douloureuse à 5 sur 10 au moment de la ponction et de la première injection.
Le système EZ-IO® est particulièrement développé en France.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La perfusion intra-osseuse chez l’adulte, comme cela a été démontré chez l’enfant, est une modalité pertinente aussi bien en extra qu’en intra-hospitalier.
Elle doit être considérée comme la première alternative à la voie veineuse quand le temps presse, ou que la voie veineuse pose des problèmes d’abord.
Un prélèvement de sang de 5 cc (un tube standard, voire plus si besoin) peut être prélevé sur la voie intra-osseuse.
Dispositif de perfusion intra-osseuse automatique (aiguille actionnée par un ressort), prêt à l'emploi. Permet un accès vasculaire facile, rapide (moins de 10 secondes) et sûre pour l'injection de médicaments ou solutés par voie intra-osseuse.
L'injecteur intra-osseux doit être inséré dans le tibia en pédiatrie et l'humérus ou le tibia chez l'adulte.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'aiguille peut rester en place jusqu'à 72 heures.
A usage unique (réduit le risque de contamination croisée). Dispositif entièrement jetable et prêt à l'emploi. Aucune aiguille n'est apparente sur l'injecteur instra-osseux.
Si la complication redoutée est en particulier l’ostéomyélite, peu de cas ont été rapportés.
Rappelons-le, à ce jour, la voie intra-osseuse n’est pas un acte autorisé aux infirmiers par le code de la santé publique, mais sa courbe d’apprentissage très rapide, l’expérience des paramédics anglo-saxons et la réalité du terrain pourraient faire bouger les lignes.
tags: #pistolet #intra #osseux #fonctionnement