J'ai décidé un jour d'exploiter une MAP rangée dans un coin et qui n'avait jamais servi. Aprés de nombreux essais, déçue par la cuisson et la forme de mes pains, j'ai laissé tomber le programme complet. J'en suis arrivée à n'utiliser ma MAP que pour le pétrissage. J'ai essayé aussi plusieurs mélanges de farines et j'ai finalement été séduite par la gamme SOEZIE (vendue en magasin Maïsadour). J'ai croisé cette recette sur un blog et j'ai eu envie de l'adapter à ma farine préférée. J'ai obtenu un pain presque "viennois" mais avec le croustillant de la baguette. Bref un pain délicieux et très facile à réaliser.
Pour la petite histoire : Le pistolet est un petit pain bruxellois, au lait, rond, fendu d’un léger sillon . Son nom vient de ce que ces petits pains, frappés d’une taxation abusive au XVIIème siècle coûtaient presque une pistole à Bruxelles. Traditionnellement garni de beurre et de confiture, il est le plus souvent dégusté sous forme de sandwich.
Voici donc ma recette légèrement revisitée :
Pour faciliter la levée de la pâte, on peut préchauffer son four à 30°, puis après l'avoir éteint placer sa pâte à l'intérieur avec un bol d'eau. On obtient ainsi une température idéale de levée.
Avec cette recette, vous pourrez réaliser 4 pains forme baguette ou 8 petits pains ronds.
Lire aussi: Pain Pistolet Belge : Guide Complet
Lire aussi: Tout sur le Pain Pistolet E.Leclerc
Lire aussi: Ingrédients clés de la street-food belge
tags: #pain #pistolet #recette