Envie de participer ?
Bandeau

Le Manurhin MR73, mis en production en 1973 à Mulhouse, est l'une des armes françaises les plus emblématiques. Son succès est aussi international, surtout aux États-Unis.

Histoire et Développement

Il a été développé pour répondre à la demande d'un revolver de la part de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale française, notamment de leurs unités spéciales (RAID, GIGN et GIPN). De Vidocq à la bande à Bonnot, la confrontation entre forces de police et groupes criminels ultra-violents a toujours pris forme de « dialogues » dans lesquels les représentants de la Loi devaient souvent innover et mettre des moyens hors-normes pour ne pas être dépassés.

Notez que, contrairement à une légende tenace, et sans doute avec quelques hasards de calendriers, c’est bien la BRI (« l’Anti-Gang) du Commissaire Brousard qui a « touché » les premier MR73 avant le GIGN pour sa chasse « au gros » à une époque où le grand banditisme faisait des ravages avec des « équipes » d’un professionnalisme étonnant du genre « Lyonnais », « Grenoblois », « Marseillais » et avec des « vedettes » allant du faux Robin des Bois Jacques Mesrine jusqu’aux assassins à la Rouillan ou Ménigon.

À l’orée des années 1970, des groupes terroristes de plus en plus nombreux, formés dans les conflits de décolonisation, mettent en place prises d’otage, attentats, et détournements d’avions avec des moyens matériels modernes comparables à ceux du champs de bataille.

Caractéristiques Techniques et Fiabilité

Certains de ses MR73 en dotation auraient tiré au alentour de 150 000 cartouches (principalement en .38sp pour des raisons de coût et de prolongation de la vie de la mécanique) et seule les vis de poignée aurait été changé. Bien que ce chiffre soit difficilement vérifiable, ils sont d'une conception fiable et solide et résisterons à plusieurs dizaines de milliers de tirs sans soucis !

Lire aussi: Pistolet à verrouillage : Examen

L’utilisation d’aciers haut de gamme et spécifiques ainsi que la mécanisation réalisée sur nos machines 5 axes leur permettent d’obtenir une précision de fabrication jusque-là inégalée. Les rayures et la finition des canons sont obtenues par martelage à froid, ce qui concentre les fibres du métal tout en garantissant un niveau de précision hors du commun.

Les carcasses sont entièrement usinées à partir d’ébauches d’acier forgé. Les finitions des chambres des barillets sont réalisées par galetage ce qui augmente leur dureté tout en obtenant un état de surface glacé des chambres du barillet.

Le poids de la détente, sa plage de réglage, le contrôle du verrouillage et le fonctionnement de l’arme en Simple et Double action sont minutieusement contrôlés. Toutes les opérations de montage, d’assemblage et de finition sont réalisées manuellement par leurs meilleurs maîtres armuriers qui effectueront le montage et l’ajustage de la mécanique, des canons, du barillet et du verrou de barillet, le Polyglass manuel de l’ensemble de l’arme mais aussi le Bronzage spécial MR73.

Les revolvers sont éprouvés au banc d’épreuve de Saint-Étienne avec des munitions dont la pression est de 30 % supérieure à la pression habituelle (Normes CIP). Les armes MATCH sont livrées avec une cible de contrôle, dont le groupement de 6 balles à 25 m doit être inférieur à 20mm. En moyenne, 24 cartouches seront tirées pour chaque revolver avant leur commercialisation.

Le MR73 et le Calibre 9mm Para

Un somptueux Revolver Manurhin MR73, Modèle Gendarmerie en 4 pouces - cal 357 Mag bien sûr -de fabrication de l’Usine de Mulhouse-Bourtzwiller avec son iconique barillet supplémentaire 6 coups en 9 para dans sa boite d’origine maison avec le manuel et tous ses documents d’origine! La chose est très rare et est issue d’une demande baroque de la Police Nationale de 1979, encore largement dotée à cette époque en stocks de munitions de 9×19 à pour ces PA et PM.

Lire aussi: Acheter un pistolet à colle

Cela dit c’est techniquement envisageable. Le diamètre de la balle de la 357 (comme celle de la 38 special totalement identique) est de 0,358 pouce pour la munition (source Saami; soit 9,09 mm) et 0,355 à fond de rayures pour le canon. Pour la balle de 9X19, le diamètre du projectile est de 0.355 pouce (soit 9,01 mm) et les dimensions de canon sont les mêmes que pour la 357 magnum.

Tout le monde vient prendre les rayures en fond à .355 pouces. Et c’est bien le diamètre à fond de rayures de notre beau MR 73 national. Il y a donc bien compatibilité opérationnelle entre ces 3 calibres (38 sp, 357 mag et 9 para). La remarque comme quoi le MR 73 ne serait pas pas en .357 mais en .355 est infondée. Toutes les armes avalant ces trois munitions sont des bien des .355 à fond de rayures.

En revanche, la demande de la Police avait deux inconvénients. D’abord Manurhin se voyait contraint à renoncer à ses magnifiques bronzages peu compatibles avec les stocks de cartouches anciennes et corrosives de la Police Nationale pour passer à une nettement moins seyante parkérisation. En revanche cela nous vaut le plaisir que Manurhin ait proposé à ces clients ces barillets spécifiques qui sont aujourd’hui des collectors recherchés.

Je pense que beaucoup ont été revendus « à la mano » entre tireurs (la législation étaient différente et ils sont par nature difficiles à suivre ) puis égarés en se demandant dans quel damné révolver cet ovni pouvait bien rentrer. Le fait, qu’en plus, ils ne fassent pas l’objet d’un marquage spécifique permettant de l’identifier est sans doute une source d’égarement supplémentaire.

Versions et Modèles

Vous retrouverez ici une version simplifié du MR73 Héritage. Contrairement à ce dernier, il n'a pas la visée en fibre optique, ni les marquages, tige de barillet et bouton de barillet dorés mais simplement le chien et la détente. Version Sport du célèbre revolver FRANCAIS utilisé par les forces de l'ordre. Equipé d une hausse réglable ,poignée caoutchouc,livré en mallette.

Lire aussi: Comment faire une demande de licence de tir en ligne ?

MR73 d'Occasion : Un Investissement

En fin de compte, l'acquisition d'un Manurhin MR73 d'occasion, surtout avec le barillet en 9mm Para, représente un investissement dans un morceau d'histoire armurière française. C'est une arme qui combine précision, fiabilité et une histoire riche, ce qui en fait un objet de collection prisé.

tags: #barillet #9mm #manurhin #mr #73 #occasion

Post popolari: