La métropole lilloise se distingue par sa culture chaleureuse et festive. Pionnière de la révolution industrielle, Lille reste l’une des villes les plus novatrices en termes d’architecture et de culture. Ultra-dynamique, elle cultive également une façon bien à elle, chaleureuse et festive, de prôner le vivre-ensemble.
Le gibier prend place dans une séquence de mieux en mieux imaginée et maîtrisée, de plus en plus travaillée. Marcel, le braque de Damien Laforce, dort paisiblement à côté de la cuisine, après avoir couru le week-end précédent pour assurer la présence de chevreuil à la carte. Parfaitement préparé, le chevreuil offre un fondant et un goût remarquables, accompagné de groseilles, de petits pois et d'une sauce grand veneur classique et appropriée.
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération de toques inspirées déjoue les codes et les clichés. Au-delà du welsh et de la tarte au sucre, elle se réapproprie un terroir riche qui s’étend jusqu’aux côtes dunkerquoises. Lille est le fief d’une nouvelle génération de chefs qui réinventent les classiques, mais elle conserve aussi ses adresses de toujours.
Avec sa dizaine d’échoppes sur deux étages, le food court Grand’Scène a remis la rue de Béthune sur la carte gourmande de Lille. Malgré sa déco un peu cantoche, Suzanne cache derrière sa belle façade vitrée une des tables les plus prometteuses de la ville et des menus à partir de 24 euros qui n’ont rien à envier à ceux de restos plus huppés.
Ici, la bière est reine et les brasseries sont plus sympas les unes que les autres. Ne manquez pas La Capsule, avec son comptoir de bois sombre, ses 30 pompes à bières et sa carte, riche de 300 références (canadiennes, norvégiennes et même venue du Texas pour la Mikkeler).
Lire aussi: Pistolet à sauce : Guide de fabrication
Lire aussi: Guide sur la consommation de gibier
Lire aussi: Spécialités de gibier
tags: #ou #manger #du #gibiers #lille