Cette année est particulière pour la marque d’Holstein, notamment grâce à la collection Big Crown ProPilot, l’apparition d’une montre engagée et d’un nouveau calibre. En cette 115ème année d’existence, la manufacture d’Holstein présente son nouveau calibre 115, et la ProPilot qui l’accompagne.
La dernière fois qu’Oris avait innové en créant un mouvement de manufacture, c’était en 2014 à l’occasion du 110e anniversaire de la Maison. Il s'agissait d'un mouvement à remontage manuel pourvu d’une réserve de marche de 10 jours et d’un indicateur de réserve de marche non-linéaire. Les horlogers Oris ont largement fait évoluer le calibre 110 afin de mettre à jour toute son architecture et les savoir-faire qui s’y rattachent. Il aura fallu deux ans d’aller-retour entre les équipes techniques et design pour avancer sur ce squelettage.
On parle ici d’un Calibre 115 offrant une autonomie de 10 jours avec indicateur de réserve de marche non-linéaire breveté par Oris. Dans la pratique, il est possible d'atteindre 12 jours de réserve de marche, mais la précision peut en être affectée après la barre des 10 jours.
Pour l’aspect esthétique, le calibre 115 est logé dans une boite en titane brossé de 44mm, tout aussi sobre que son calibre. Un ensemble dénué de superflu et de décorations pour laisser place au strict nécessaire. Les ponts sont gris mat, et l’on ne remarque pas de polissage ni de gravure. Ni perlage, ni côte de Holstein, ni biseaux, ni angles rentrants polis au noir. Une montre technique qui ne s’exhibe donc pas mais s’ouvre à nous en toute humilité.
Vous remarquerez que l’héritage et l’inspiration se font ressentir dans cette lunette et cette couronne striées façon turbine de réacteur, apportant son lot de modernité et de tranchant à la montre. Les yeux sont forcément attirés par cet imposant ressort de barillet que l’on découvre par transparence à midi.
Lire aussi: Test et Avis : Oris Big Crown ProPilot Calibre 114
Enfin, un autre « gros » détail nous plaît énormément, le bracelet en titane. Cette montre d’apparence complexe et travaillée est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM).
La maison suisse indépendante a pour commencer la bonne idée de prendre pour base une montre d’aviateur - la ProPilot - et non pas l’une de ses montres classiques de la ligne Artelier comme le font en général les autres marques. Inspirée par l’aviation, la culture, l’architecture et la nature, en particulier la vallée de Waldenburg qui entoure le village de Hölstein où Oris est installée, la Big Crown ProPilot X Calibre 115 est une montre Oris dans le plus pur esprit de la Maison.
Big Crown Propilot, c’est avant tout une signature graphique. Sa lunette cannelée caractéristique, qui nous fait songer à des pièces de l’aéronautique, sa couronne surdimensionnée qui lui donne son nom et qui rappelle la lunette par ses gravures, sans parler de la grande lisibilité de son cadran assez aérien, sans jeu de mots.
Enfin, Oris transforme l’essai parce que l’ajourage réalisé sur le cadran et le mouvement offre au regard ce qui constitue la clé de voute de ce qu’est une montre mécanique, qu’elle soit automatique ou à remontage manuel : son spiral. Placé au cœur du barillet, vous prendrez plaisir à le voir se resserrer autour de son axe au fur et à mesure que vous remonterez votre Big Crown ProPilot X Calibre 115.
Cette nouvelle création signée Oris propose une combinaison unique de complications. Cette nouveauté prend racine dans les fondements de la Maison Oris tout en la propulsant dans l’avenir.
Lire aussi: Oris Pointer Date Calibre 400 : ce qu'il faut savoir
Auparavant, nous avions cet incroyable mouvement dont personne ne pouvait voir le fonctionnement. Ce garde-temps très contemporain met donc à nu le cœur qui l’anime, soit un mouvement développé en interne, conçu pour pouvoir être visible et admiré, mettant les différentes complications en valeur.
Sur le cadran, au dessus des rouages, on discerne les aiguilles centrales des heures et des minutes, un disc petite seconde entre 7 et 8h, ainsi que l’indicateur de réserve de marche à 3h. L’ensemble est logé dans un boîtier très contemporain de 44 mm en titane, donc léger et robuste.
Une pièce disponible dès maintenant sur le site d’Oris, au prix de 6.400€ sur bracelet cuir et 6.900€ sur bracelet titane.
Généralement pas fan des montres dîtes "squelette" mais sur ce modèle effet "wahou" instantané lorsque que je l'ai prise en mais et regardé de plus près. C'est pour moi une vraie et harmonieuse montre squelette dans le sens ou celui-ci a été a été conçue autour du mouvement dans son mouvement. En gros ce n'est pas juste une montre standard à laquelle on a fait des "trous" dans le cadran pour voir le mouvement. Elle est extrêmement légère et agréable à porter, merci le titane. Elle a malgré ça une présence évidente au poignet. Epaisseur très raisonnable de 12.5mm pour une montre "moderne". Ses 44mm ne me dérangent absolument pas étant un grand gaillard (1m90 / 100kgs ) par contre une épaisseur non contenue aurait été rédhibitoire pour moi. Très bonne lisibilité, aucun problème pour repérer les aiguilles visuellement et donc lire l'heure. Le mouvement, dans un style brut un peu particulier (voulu à en croire Oris) est très plaisant à regarder. 10 jours de réserve de marche, appréciable pour un mouvement manuel. Dans la pratique c'est apparemment 12 mais une fois passé la barre des 10 jours la précision en prend un coup et à priori et on sort des specs officielles. Le bracelet titane a un design magnifique, anguleux et agressif, qui épouse parfaitement le boitier. Le lume (Superluminova BG W9) ne déçoit pas et a été très bien intégré au design particulier de la montre et donc de son absence de cadran. Bien pensé et bien lisible en conditions sombres. Le rendu du titane est beaucoup plus gris/foncé que je ne l'avais imaginé. Un peu surpris, je m'attendais à un rendu plus claire/lumineux. C'est un aimant à empreintes/traces de doigt du fait du titane non poli/non brossé. Je n'aime pas la mention "Lift' sur la boucle du bracelet. Présence un peu décevante à ce prix là, on va pas se mentir, d'une deuxième position au niveau de la couronne pour le réglage de la date alors qu'il n'y en a pas de visible. Purement une question de coût à mon avis pour pouvoir ré-utiliser le mouvement sur des futurs modèles complétement différents où ils pourront intégrer une date sur un cadran plein.
Seul regret, le verre de la montre est légèrement en forme de dôme, dont le point haut est au centre du cadran. Cela renvoie de nombreux reflets, quand nous préférerions contempler les reliefs du cadran sans forcément se voir à l’intérieur !
Lire aussi: Découvrez la Oris Divers Sixty-Five 12H Calibre 400
La montre met en exergue les racines horlogères de l’entreprise indépendante tout en la propulsant vers l’avenir. Traditionnel mais résolument moderne, le premier modèle d'aviation sans chiffre sur le cadran se veut intemporel. Cette approche contemporaine du luxe met en avant la pérennité d’une montre mécanique suisse de belle facture.
tags: #Oris #Big #Crown #ProPilot #Calibre #115