Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines PCP (Pre-Charged Pneumatic) ont connu un essor considérable ces dernières années grâce à leur précision, leur puissance et leur autonomie supérieures aux modèles à ressort ou à piston.

Fonctionnement des armes à air comprimé

Les armes à air comprimé utilisent un système pneumatique pour propulser des projectiles tels que diabolos, billes d'acier ou fléchettes à travers le canon. La propulsion est assurée par un gaz, qui peut être du dioxyde de carbone (CO2) contenu dans des cartouches, ou de l'air comprimé.

Réglementation en France

En France, la législation classe les carabines à air comprimé différemment selon leur puissance. La vente des carabines à air comprimé est libre pour les personnes majeures si leur puissance est inférieure à 20 joules. Au-dessus de cette limite, l'acquisition est soumise à la possession d'une licence de tir ou d'un permis de chasser.

Toute carabine dépassant les 20 joules est une arme de catégorie C. Elle est donc soumise à des obligations légales strictes.

Important : Une carabine à plomb de plus de 20 joules non déclarée est considérée comme une détention illégale d’arme.

Lire aussi: Tout savoir sur les carabines à air comprimé

Les différents types de carabines à air comprimé

Carabines à canon basculant

Les carabines à canon basculant sont très populaires en raison de leur bon rapport qualité-prix et de leur large choix de finitions. Elles sont souvent équipées d'une crosse en bois (noyer ou hêtre) ou en matière synthétique, offrant des formes plus ergonomiques.

Le fonctionnement est simple : il suffit d'abaisser le canon pour réarmer le mécanisme de propulsion, qui comprime l'air à l'intérieur d'un ressort ou d'un vérin. Les rayures internes du canon stabilisent le diabolo par un effet gyroscopique.

Carabines à canon fixe et bras d'armement

Ces modèles ressemblent aux carabines à canon basculant, mais le canon est fixe. Pour réarmer, il faut actionner un bras de levier situé sous le canon. L'avantage est une meilleure précision, car le canon ne risque pas de se tordre à chaque armement. Cependant, ces carabines sont souvent plus lourdes et offrent moins de choix de modèles.

Carabines à sparklette de CO2

Ces carabines utilisent des cartouches de CO2 pour propulser les projectiles. Elles offrent une rapidité de rechargement supérieure, car il n'y a pas d'action manuelle à réaliser. Elles sont généralement moins puissantes, plus silencieuses et produisent moins de vibrations.

Les fabricants utilisent souvent ce mode de propulsion sur leurs répliques d'armes légendaires, notamment de guerre.

Lire aussi: Guide d'achat: Lunette carabine à plomb 20J

Carabines PCP (Pre Charged Pneumatic)

Les carabines PCP disposent d'un cylindre ou d'une bonbonne contenant de l'air fortement compressé, souvent à plus de 200 bars. L'air peut être comprimé manuellement avec une pompe, ou à l'aide d'un compresseur électrique.

Ces carabines sont disponibles en différentes puissances, avec des modèles en vente libre en dessous de 20 joules. Elles sont généralement très précises grâce à leur canon fixe et à un volume de gaz constant à chaque tir. Elles sont également discrètes.

La plupart des carabines PCP sont livrées avec des chargeurs rotatifs permettant d'enchaîner les tirs rapidement.

D’une manière générale, une carabine PCP standard avec un réservoir rempli à 200 bars vous apportera, une capacité moyenne, d'environ 60 coups au bas mot.

Certaines carabines très puissantes peuvent avoir une pression de réservoir de 300 bars soit 4500 PSI c'est une pression colossale. Par exemple si on dispose d'un calibre 5.5mm et d'un réservoir poussé à 300 bars, la capacité peut s’élever à 150 coups avant de devoir recharger.

Lire aussi: Tout savoir sur les Carabines Diana 20 Joules

Les fabricants confectionnent les canons de leurs carabines avec des filetages 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF mâles. Ainsi, on peut venir fixer sur ces airguns, des modérateurs de son. La différence est flagrante, d'autant plus quand vous tirez des plombs. Vous n'entendrez que le mécanisme libérer l'air et l'impact en cible.

Munitions pour carabines à air comprimé

Les armes à air comprimé utilisent des munitions sans charge explosive, appelées projectiles. On trouve des billes d'acier, des diabolos et des fléchettes.

Les billes d'acier sont adaptées aux canons lisses et sont idéales pour le tir de loisir et le plinking. Les diabolos, majoritairement en plomb, sont les plus utilisés. La forme de leur tête peut varier, avec des têtes plates pour la précision et des têtes rondes pour la conservation de l'énergie à longue distance.

Les fléchettes, moins utilisées, sont surtout adaptées aux carabines à canon basculant et permettent de réaliser des challenges de tir sur des cibles traditionnelles.

Carabines à plomb 1000 joules

Les carabines à plomb 1000 joules représentent une catégorie à part, capable de rivaliser avec des calibres à feu sur courte distance. Elles utilisent la technologie PCP et propulsent des ogives lourdes à des vitesses élevées.

Avec une ogive de 250 à 320 grains (16 à 21 g), une carabine .50 PCP de 1000 joules délivre une vélocité à la bouche d’environ 300-330 m/s.

Une Umarex Hammer .50 peut transpercer une plaque d’acier à 25 m avec une ogive pleine.

La portée utile et précise de ces carabines se situe entre 60 et 100 mètres.

Pour du tir à 70-100 m, c’est l’arme parfaite.

Choisir sa carabine PCP : critères et modèles

Le choix d'une carabine PCP dépend de plusieurs critères :

  • Puissance : Déterminez la puissance nécessaire selon votre usage.
  • Calibre : Le calibre le plus courant est le 4,5 mm, idéal pour la précision sur de longues distances.
  • Précision et portée : Considérez la précision et la portée en fonction de votre utilisation.

Les modèles recommandés en 2025

Voici une sélection de carabines PCP performantes en 2025 :

  1. Si tu veux la carabine PCP la plus puissante, c’est LA référence.
  2. Si tu veux une PCP qui envoie du lourd en semi-auto et full-auto, la Hatsan Blitz est faite pour toi.
  3. Si tu cherches une PCP précise, modulable et accessible, la Crosman Prospect est un excellent choix.
  4. Si tu veux une carabine compacte mais ultra performante, la Snowpeak T-Rex est l’un des meilleurs choix en 2025.
  5. Si tu veux commencer le PCP sans exploser ton budget, la Gamo Arrow est un excellent modèle d’entrée de gamme.

Marques à considérer

  • FX Airguns : Le top en précision et technologie (FX Impact M3, FX Crown)
  • Airforce Airguns : Les monstres de puissance longue distance (Airforce Texan .457)
  • Hatsan : Le meilleur rapport qualité/prix (Hatsan Blitz, Hatsan Piledriver .457, Hatsan AT44)
  • Daystate : PCP haut de gamme, finition exceptionnelle (Daystate Red Wolf, Wolverine R)
  • Gamo / Crosman / Snowpeak : Les meilleures pour débuter (Gamo Arrow, Crosman Prospect, Snowpeak T-Rex)

Les calibres

Côté calibre nous retrouvons bien sur le 4,5 mm, le 5,5 mm et également le 6,35 mm. Ce calibre plus gros permet de tirer des diabolos plus lourds qui sont plus stables à longue distance, 40 mètres et plus et conservent une bonne énergie à ces mêmes distances.

Il est directement lié à la taille du canon. Ainsi vous ne pourrez pas mettre des diabolos de calibre 4,5 mm dans une carabine chambrée en 6,35 mm et inversement !

C'est incontestablement le calibre 4,5 mm qui règne en maître dans le monde de l'air comprimé. Ces carabines à air comprimé 4,5 mm sont nombreuses. Le 5,5 mm est également populaire, sur les armes plus puissantes, au-delà de 20 joules.

Ce calibre est plus précis et stable à longue distance de même que le calibre 6,35 mm.

Portée utile d’une carabine à plomb

La portée utile dépend de quatre facteurs :

  • la puissance de l’arme
  • la qualité du canon
  • le type de plomb utilisé
  • les conditions météo

Les plombs 5,5mm sont plus lourds que les 4,5mm et à puissance égale, ils iront donc moins loin ; c’est aussi le cas de certains plombs 4.5 avec certaines formes spéciales. En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu.

N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace !

L'importance de l'optique

Le choix de l'optique a lui aussi toute son importance. Si vous passez sur une lunette à grossissement variable de type 3-9x40mm 4-12x40mm, vous vous ouvrirez à de nombreuses possibilités pour aller toucher des cibles à 70-80 mètres sans aucun souci.

Si vous voulez pousser le vice jusqu'au maximum, une lunette de tir 6-24x50 vous donnera des capacités de tir à très longues distances avec une précision diabolique, c'est bien souvent le grossissement utilisé par les aficionados de PCP longe range.

Les accessoires indispensables

Les airguns PCP nécessitent un rechargement en air relativement régulier. Si vous êtes un tireur occasionnel, une pompe à haute pression vous suffira amplement. Dans le cadre d’une utilisation plus intense, nous vous conseillons l'utilisation d'un compresseur ou d’une bouteille de plongée qui s’avérera moins éprouvant et plus facile pour enchaîner les sessions de tir.

Pour l'entretien des carabines PCP il suffira de vous équiper d'un kit d'entretien, adapté à votre calibre, pour nettoyer le canon d’éventuels résidus de plombs.

Conseils de sécurité

En résumé, une carabine PCP de 1000 joules est un outil de haute performance, conçu pour des passionnés avertis, bien équipés, et capables de respecter un cadre d’utilisation strict.

Ne vous contentez pas d’une installation "vite faite". Une erreur de trajectoire à 1000 J peut être dangereuse.

Vous l’aurez compris : pour tirer à 1000 joules dans de bonnes conditions, le cadre et le matériel comptent autant que la carabine elle-même.

Législation

Oui, mais uniquement si vous êtes en règle avec la législation. Toute carabine dépassant les 20 joules est une arme de catégorie C. Il vous faut une licence FFTir valide et la carabine doit être déclarée en préfecture.

Non. La chasse avec une arme à air comprimé est interdite en France, quelle que soit sa puissance.

Non, sauf si votre jardin est totalement clos, isolé et équipé d'une butte de tir sécurisée.

Une carabine 20 J est en vente libre pour les adultes, avec une portée utile d’environ 30-50 mètres. Une 1000 J est bien plus puissante, nécessite des démarches administratives, et atteint jusqu’à 100 mètres en précision.

Conclusion

tags: #carabine #pcp #300 #joules #avis #test

Post popolari: