Envie de participer ?
Bandeau

Depuis 140 ans, Mauser incarne la carabine de chasse par excellence. La marque a construit sa renommée sur la fiabilité et la robustesse de ses armes, éprouvées sur tous les continents par des milliers de chasseurs dans les situations les plus extrêmes.

Mauser est une marque allemande de renom, mondialement reconnue pour ses armes à feu de haute qualité, notamment ses carabines et fusils de précision. Fondée en 1811, elle a marqué l’histoire militaire avec des modèles emblématiques comme le Mauser 98, qui a été utilisé par de nombreuses armées à travers le monde. Les carabines Mauser sont réputées pour leur robustesse, leur design élégant et leur capacité à offrir des performances exceptionnelles dans toutes les conditions.

Les origines de Mauser

L’histoire de Mauser commence à l’arsenal royal d’Oberndorf, fondé le 31 juillet 1811 par le roi Frédéric Ier de Wurtemberg. C’est dans cet atelier que les frères Wilhelm et Paul Mauser travaillent au milieu du XIX siècle comme armuriers et mettent au point un nouveau fusil à répétition à culasse rotative dès 1867. Leur prototype s’inspire du fusil français Chassepot, qui avait montré sa supériorité lors de la guerre de 1870. Le Gewehr Modell 1871 (fusil Mauser 1871) est ainsi adopté par la nouvelle armée allemande unifiée, supplantant la concurrence et marquant le début du succès pour Mauser.

Fort de ce premier contrat national, Mauser se tourne aussi rapidement vers l’exportation. Les premières commandes étrangères arrivent dans les années 1880-1890 avec, par exemple, le fusil Mauser 1889 pour la Belgique, le Mauser 1890 pour l’Empire ottoman et le Mauser 1891 pour l’Argentine. Le Mauser modèle 1893, adopté par l’Espagne (calibre 7×57 mm), rencontre un succès international en étant également choisi par de nombreux pays d’Amérique latine.

À la fin du XIX siècle, Mauser devient l’un des plus grands noms de l’armement : la Turquie, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Uruguay, la Chine, l’Iran, la Serbie ou encore la Suède figurent parmi les nombreux pays ayant adopté des variantes du fusil Mauser à cette époque.

Lire aussi: Mauser M25 : notre analyse approfondie

Mauser pendant les guerres mondiales

Paul Mauser, l’ingénieur en chef et cofondateur, décède en mai 1914 peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le conflit entraîne une explosion de la demande pour les fusils Mauser : le Gewehr 98 équipe massivement les troupes allemandes, tandis que des versions carabines plus courtes sont également distribuées (Karabiner 98AZ, etc.) pour les unités de cavalerie et les Sturmtruppen (troupes d’assaut). Les usines Mauser, soutenues par d’autres arsenaux allemands, produisent des centaines de milliers de fusils pour l’effort de guerre.

Après la défaite de 1918, le traité de Versailles impose de fortes restrictions à l’industrie allemande de l’armement. Mauser n’a plus le droit de produire des armes militaires en grande quantité. Durant les années 1920, l’entreprise survit en se consacrant partiellement à la fabrication de produits civils et d’outillage de précision (par exemple des instruments de mesure comme des micromètres).

Avec la montée en puissance du régime nazi et le réarmement de l’Allemagne dans les années 1930, Mauser retrouve une place centrale. Le fusil Karabiner 98k, version raccourcie du Gewehr 98, est adopté en 1935 comme arme de base de la Wehrmacht. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, l’usine d’Oberndorf tourne à plein régime pour équiper les forces allemandes. Mauser produit non seulement des millions de fusils 98k, mais également d’autres armes : le pistolet semi-automatique Mauser HSc en calibre 7,65 mm (destiné aux officiers et à la police), des fusils mitrailleurs et des canons automatiques pour l’aviation (par exemple le canon de 20 mm MG 151/20).

Après la capitulation allemande de 1945, la ville d’Oberndorf se retrouve en zone d’occupation française. Les installations de Mauser sont en partie démantelées sur ordre des autorités françaises : une grande partie des machines-outils est saisie au titre des réparations de guerre et les archives de l’entreprise sont détruites. Dans ce contexte, trois anciens ingénieurs de Mauser - Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel - récupèrent clandestinement certains équipements restants et fondent dès 1949 une nouvelle société d’armement : Heckler & Koch.

Mauser après la Seconde Guerre mondiale

Quant à Mauser, l’entreprise elle-même renaît après-guerre sous une forme réduite. Dans les années 1950, Mauser se concentre sur la fabrication de fusils de chasse et de carabines de tir sportif, le marché militaire lui étant fermé par les Alliés au début. La société est officiellement reconstituée dans les années 1950 et présente de nouveaux fusils de chasse dans les décennies suivantes (par ex. le modèle Mauser 66 en 1965, un fusil à verrou à armement linéaire innovant).

Lire aussi: Découvrez la nouvelle Mauser M25

À la fin du XX siècle, Mauser subit d’importantes restructurations. En 1994-1995, la division armement de Mauser est rachetée par le groupe allemand Rheinmetall AG, connu pour ses canons automatiques et munitions. L’entité est rebaptisée Mauser-Werke Oberndorf Waffensysteme GmbH et intègre le giron de Rheinmetall. Parallèlement, en 1999, la branche produisant des fusils civils (chasse et tir) est séparée du reste et devient Mauser Jagdwaffen GmbH. Cette dernière est cédée au groupe Lüke & Ortmeier (maison-mère de SIG Sauer, Blaser, etc.), et continue de fabriquer des armes de chasse sous la marque Mauser.

Modèles emblématiques de Mauser

Au cours de son histoire, Mauser a conçu et produit de nombreuses armes devenues légendaires. Les plus notables sont ses fusils à verrou de la famille Mauser 98 - qui ont défini le standard du fusil militaire au XXe siècle - ainsi que certains pistolets révolutionnaires pour leur époque.

Karabiner 98k

Principal fusil d’infanterie allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fusil à répétition à verrou de calibre 7,92 mm dérive directement du Gewehr 98 adopté par l’armée impériale en 1898. Le Gewehr 98 original mesurait 1,25 m avec un canon long, tandis que le Karabiner 98k est une version plus courte (barreled 600 mm) adoptée en 1935 comme standard par la Wehrmacht. Alimenté par un chargeur interne de 5 cartouches, il était robuste, précis et fiable. Environ 14,6 millions de Karabiner 98k ont été produits de 1934 à 1945, faisant de lui l’un des fusils militaires les plus fabriqués de l’histoire.

Mauser C96

Exemplaire d’époque du célèbre pistolet « Broomhandle ». Le Mauser C96 est un pistolet semi-automatique introduit en 1896, à une époque où les armes de poing étaient encore majoritairement des revolvers. Conçu par les frères Feederle au sein de Mauser, ce pistolet présente une silhouette unique : chargeur interne de 10 coups placé en avant du pontet, canon long (environ 15 cm sur les versions standard) et une crosse en bois détachable pouvant servir d’étui holster. Sa poignée profilée lui a valu le surnom de « Broomhandle » (« manche à balai ») dans les pays anglo-saxons. Chambré à l’origine pour la munition 7,63×25 mm Mauser, particulièrement puissante, il offrait une portée et une pénétration supérieures à la plupart des pistolets contemporains.

Nouveaux modèles de carabines Mauser

Aujourd'hui, Mauser continue d'innover avec des modèles comme la M18 et la M25, offrant aux chasseurs et tireurs sportifs des armes fiables et performantes.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

Mauser M18

La Mauser M18 est un nouveau jalon dans l’histoire récente de la marque. Mauser cherche une nouvelle clientèle et a frappé fort la concurrence dès son lancement, en cherchant de nouveaux chasseurs optant pour la qualité à petit prix. Tous les chasseurs du monde ont eu pendant 30 jours l’eau à la bouche. Sera-t-elle en bois, en synthétique ? Quels calibres ? Quelles options ? La Mauser M18 est enfin arrivée chez vos armuriers, jouant sur une magnifique mise en scène pour faire réagir la majorité des chasseurs. Dans cette boite en bois se trouve une carabine low cost, en synthétique. Une carabine qui malgré son petit prix 799€, est toujours fabriqué en Allemagne à Isny-im-Allgaü. Habituée à nous faire des modèles comme la M12 à un prix avoisinant le 2200€, on peut dire que Mauser cherche une nouvelle clientèle et a frappée fort la concurrence dés son lancement .

Les déclinaisons de la M18 sont nombreuses et adaptées à tous les types de chasse. La PURE est la version qui se veut la plus basique, au final c’est aussi la plus pragmatique ! C’est un vrai outil simple mais bougrement efficace. Ici pas de chichi, Mauser a regardé ce dont à besoin le chasseur de terrain et pas ce dont l’acheteur de prestations de tir rêve en regardant le dernier film mitraillage sur Youtube.

Elle possède trois position, feu, sécurité culasse mobile, sécurité culasse bloquée. Le chargeur en polymère est à double pile imbriquée et peut contenir cinq coups en calibres standard. Le modèle PURE dispose d’une crosse en lamellé collé assez sombre et de plus bel effet. Le dos de crosse est droit, la prise en main irréprochable et l’arme monte très bien à l’épaule. Le canon est court, 51cm en calibre standard et fileté pour y poser un modérateur de son.

Mauser M25

La Mauser 25 Extreme, première carabine linéaire de Mauser, est conçue pour affronter les conditions les plus extrêmes. Avec sa crosse en polymère ultra-résistant et son mécanisme “MAUSER-Spread-Lock-250”, elle garantit une fluidité et une sécurité maximales, tout en offrant une précision constante. Calibres à venir : .243 Win., 6,5x55 SE, 8x57 IS, .30-06 Spring., 7mm Rem. Mag., .300 Win.

Le mécanisme linéaire ultra-rapide et le verrouillage avancé “MAUSER-Spread-Lock-250” permettent une répétition sans à-coups et une sécurité renforcée. Le canon en acier spécial, martelé à froid, est conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes.

La Mauser 25 Max est une avancée majeure dans l'univers des carabines linéaires. La Mauser 25 Max est équipée du système de verrouillage “MAUSER-Spread-Lock-250”, qui améliore la sécurité et la stabilité grâce à une surface de contact de verrouillage élargie de 10 % par rapport au légendaire système Mauser 98. Ce mécanisme garantit une répétition linéaire fluide, rapide et intuitive.

Production et diffusion

Historiquement, l’essentiel de la production Mauser s’est déroulé à l’usine d’Oberndorf am Neckar en Allemagne. Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, cette ville-usine vivait quasiment au rythme de Mauser, mobilisant jusqu’à 11 000 ouvriers au plus fort de l’activité industrielle. Mauser n’avait pas d’usines à l’étranger lui appartenant en propre, mais l’entreprise a souvent construit des chaînes de production sous licence dans d’autres pays.

Dès la fin du XIXsiècle, Mauser a fortement misé sur l’exportation d’armes militaires. Les fusils à verrou Mauser, grâce à leur fiabilité et leurs performances, ont été adoptés par des dizaines de pays sur tous les continents, soit par des ventes directes, soit via des licences de fabrication. On retrouvait des fusils Mauser dans les armées d’Europe (Allemagne, bien sûr, mais aussi Belgique, Espagne, Suède, Turquie, Serbie, etc.), d’Asie (Chine, Empire ottoman, Iran…), d’Afrique (l’Afrique du Sud des Boers en fit usage lors des guerres anglo-boers) et d’Amérique latine (Mexique, Chili, Argentine, Brésil, etc.).

Après la Seconde Guerre mondiale, les exportations directes d’armes Mauser depuis l’Allemagne de l’Ouest ont cessé (du fait de l’interdiction d’armement jusqu’en 1950, puis de la concurrence de H&K pour les armes militaires). Néanmoins, les armes Mauser existantes ont continué à circuler dans le monde : beaucoup de pays en développement ont utilisé des surplus de Kar98k ou de dérivés locaux jusque dans les années 1960-1970. Sur le marché civil, Mauser a exporté ses carabines de chasse (telles que les modèles 66, 77, puis M03, M12…) auprès des chasseurs du monde entier.

Mauser et l'industrie de guerre

Mauser a été un atout stratégique pour l’Allemagne lors des deux guerres mondiales, fournissant l’armement individuel standard du soldat. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine Mauser était intégrée dans le complexe militaro-industriel du Troisième Reich, avec une production sous contrainte (objectifs imposés par Hitler) et le recours au travail forcé. Cette implication totale dans l’effort de guerre a fait de Mauser une cible pour les Alliés, et sa destruction en 1945 symbolise l’écroulement de la puissance industrielle allemande.

Législation et contrôle des armements

L’histoire de Mauser a aussi été marquée par les régulations internationales de l’armement. Le traité de Versailles (1919) a quasiment mis fin, pendant une décennie, à la production d’armes militaires par Mauser - poussant la firme vers des activités civiles jusqu’à ce que ces restrictions soient abolies de facto par le réarmement clandestin nazi. De même, après 1945, l’interdiction de toute activité d’armement en Allemagne a duré jusqu’en 1950, forçant Mauser à se reconvertir temporairement.

Heckler & Koch, héritier de Mauser pour les armes légères, souligne par exemple que le respect absolu des directives d’exportation est indispensable à son activité (« pas de licence d’exportation, pas de contrat »). Des scandales éclatent parfois lorsque ces règles sont contournées (ventes illégales vers des zones interdites, etc.), ce qui montre que la diplomatie et l’éthique pèsent sur le commerce des armes.

Tableau récapitulatif des modèles Mauser

Modèle Type Calibre Année d'adoption Description
Gewehr 98 Fusil à verrou 7,92 mm Mauser 1898 Fusil standard de l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale
Karabiner 98k Fusil à verrou 7,92 mm Mauser 1935 Version raccourcie du Gewehr 98, arme de base de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale
Mauser C96 Pistolet semi-automatique 7,63x25 mm Mauser 1896 Pistolet semi-automatique à chargeur interne, surnommé "Broomhandle"
Mauser M18 Carabine de chasse Calibres variés 2018 Carabine de chasse moderne, disponible en plusieurs versions et calibres
Mauser M25 Carabine linéaire Calibres variés N/A Carabine à verrou linéaire conçue pour la chasse dans des conditions extrêmes

tags: #nouvelle #carabine #mauser #histoire #et #modèles

Post popolari: