Envie de participer ?
Bandeau

Le club sportif, qui brille par son équipement d'exception et ses médailles, invite à venir célébrer son anniversaire à Morbier le samedi 23 août, avec un challenge de tir ouvert.

Le Club de Tir Sportif du Haut-Jura (TSHJ) Célèbre Son 150e Anniversaire

Au troisième étage du 10 quai Jobez, à Morez (Jura), l’équipe du club de tir sportif du Haut-Jura (TSHJ) est en pleins préparatifs : le samedi 23 août, il célèbre son 150e anniversaire, l’occasion d’une journée festive et d’un challenge ouvert.

« C’est pas rien, tout de même, 150 ans, pour un club », se félicite Éric Barbe, le président. 150 ans d’archives !

À l’époque, le pays sort de la guerre de 1871 contre les Prussiens. « On avait dû s’apercevoir qu’on ne tirait pas assez bien, et qu’il fallait mieux former les soldats », raconte M. Barbe.

« L’industrie morézienne tournait bien, il y avait de l’argent », poursuit le président. Le club reste longtemps proche de l’armée, qui apporte aussi un soutien matériel, comme l’attestent des factures du parc d’Artillerie de Besançon des années 1930.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Une Pratique Très Encadrée

Si aujourd’hui encore, les policiers municipaux viennent s’y entraîner, le club s’est volontairement éloigné de ce côté martial, au profit de l’esprit sportif.

L’utilisation des armes y est progressive, très encadrée, et les nouveaux pratiquants observés de près. « Il faut être patient et respectueux du pas de tir. Ce n’est pas un sport à prendre à la légère, ce n’est pas la fête foraine. »

Ascension Sportive et Rayonnement du Club

Côté sportif, justement, c’est un succès pour le club. Le club accède cette année à la 1e division.

Il y a de plus en plus de demandes d’adhésions, plus que ce que ne peut en accepter la structure qui tourne uniquement grâce à ses bénévoles.

Équipements et Reconnaissance Régionale

Mais plus que son palmarès, c’est son rayonnement qui fait la fierté du club, notamment ses équipements. Cinq stands de tir au cœur de Morez.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Le club accueille toutes les compétitions régionales, ainsi que les équipes de France jeunes et para-tir qui viennent régulièrement s’entraîner. Pour les JO 2024, il a même fait office de camp de base : « L’équipe paralympique a passé l’été ici pour s’entraîner », confie Éric Barbe.

« Il y avait aussi une carabinière de la délégation de Porto Rico, qui était à Dijon mais qui cherchait un stand pour s’entraîner correctement. On l’a fait venir ici, on lui a trouvé un logement. »

Le partage est au cœur du TSHJ, qui a aussi des partenariats avec des clubs suisse et allemand. « On a un outil fabuleux, alors on le met à disposition.

Mélody Bailly-Salins, Anne-Marie et Jean-Claude Foutier, Éric Barbe et Jean-Denis Bobillier préparent la fête.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #champagnole #horaires #tarifs

Post popolari: