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L'airsoft est un loisir qui se démocratise de plus en plus en France. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.

Réglementation Générale de l'Airsoft en France

Sa pratique est réglementée par le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu. Les « airsofts » sont des objets imitant ou prenant l'apparence d'armes à feu. Il s'agit donc d'armes factices, précisément définies à l'article R. 311-1 II 5° du code de la sécurité intérieure (CSI) comme des objets ayant l'apparence d'une arme à feu susceptible d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.

Ces matériels ne sont pas classés dans l'une des catégories (A à D) énumérées par la réglementation des armes. Leur commerce est toutefois réglementé par le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu, lorsque leur puissance est supérieure à 0,08 joule. Le jeu d'airsoft se pratique avec des armes factices dont la puissance est inférieure à 2 joules. Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une répliques.

Ainsi, la cession des armes factices à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. La violation de cette interdiction, par une personne physique ou morale, est punie d'une amende de 5e classe. Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent une énergie supérieure à 0,08 joules et inférieure ou égale à 2 joules.

Puissance Maximale Autorisée

Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995. Les répliques d'armes qu'utilisent les joueurs d'Airsoft ne sont pas considérés comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999 [1] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.

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Réglementation Spécifique pour les Mineurs

Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance.

Ce décret réglemente pour les professionnels la distribution de ces articles en interdisant la détention et l'utilisation par quelque moyen que ce soit: prêt, don, location, vente ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0.08 joules aux mineurs. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leur présence au sein d'une activité réglementée peut s'avérer risquée pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances...).

Transport des Répliques d'Airsoft

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.

Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics.

Classification des Armes à Air Comprimé

La vente d’arme à air comprimé, est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.

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Catégories d'Armes à Air Comprimé

  • Armes de catégorie D : Armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide.
  • Armes de catégorie C : Armes principalement utilisées pour le tir sportif et la chasse, et dont la puissance est supérieure à 20 joules. Nécessitent une licence de tir ou un permis de chasse et sont soumises à déclaration auprès des autorités compétentes.

Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules. Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.

Puissances Courantes et Distances d'Engagement

Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes :

  • Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
  • Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
  • Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement

Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.

Calcul de la Puissance d'une Réplique

Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?

Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.

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Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Méthodes pour Mesurer la Puissance

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?

  • Utiliser un chronographe : Un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes.
  • Mesurer la vitesse sans chronographe : En enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Facteurs Influant sur la Puissance

D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple).

Tableau Récapitulatif des Puissances et Distances d'Engagement

Type de Réplique Puissance (bille de 0.20g) Distance d'Engagement
Arme de poing Environ 300 FPS 0 mètre
Réplique d'assaut (semi) / Soutien (full auto) 350 FPS 5-10 mètres
DMR (semi) 400 FPS 10-15 mètres
Sniper (verrou) Maximum 450 FPS 15-20 mètres

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