Envie de participer ?
Bandeau

Le point d’encochage ou nock-set est important, car il maintient la flèche en place sur la corde de l’arc. Le détalonnage est l’endroit où l’ encoche sera positionnée sur la corde pour que la flèche file droit où vous visez. C’est les deux points où se placent les repères d’encochage.

Déterminer et Régler le Détalonnage

Afin de placer correctement les repères d’encoche, il faut commencer par déterminer la hauteur du détalonnage. Le détalonnage est un point très important, car il permet à la flèche de passer au plus près de l’arc, ce qui lui permet de sortir le plus possible dans l’axe du tir sans jamais toucher l’arc.

Pour déterminer le détalonnage, servez-vous d’une équerre. Pour ce faire, placez l’équerre sur la corde en clipsant les deux petites pinces. Ensuite, faites la glisser jusqu’à ce que la partie de mesure touche le tapis d’arc ou la repose flèche.

La seconde méthode pour régler le détalonnage est de réaliser un test. Pour ce faire, placez-vous en position de tir avec des flèches empennées à environ deux mètres de la butte et demandez à un observateur de vérifier le placement de la flèche à l’horizontale. Ensuite, tirer. Si le résultat est bas par rapport à la pointe, vous devriez relever les repères. Dans le cas contraire, si le résultat est haut par rapport à la pointe, il faut abaisser les repères. Lorsque la flèche est horizontale, les repères sont bien corrects. Vous pourriez alors les fixer définitivement. Pour ce faire, conservez une trace de la hauteur en la mesurant avec une équerre.

Ce type de réglage se fera avec des flèches nues et des flèches empennées.

Lire aussi: Fabriquer sa propre corde d'arbalète

Installation des Repères d'Encoche

Également appelés nock-set, les repères d’encoche s’installent sur votre fil central de corde. Ils sont faits en plastique ou en métal, mais le plus souvent les archers préfèrent nouer du fil pour réaliser eux-mêmes leur propre point d’encochage. Cette méthode est la plus populaire et c’est d’ailleurs la plus avantageuse, car en plus d’être simple à réaliser, la solidité est garantie. De plus, vous pourriez les entretenir ou les remplacer facilement. Alors, comment installer ces repères d’encoche ?

Les repères d’encoche sont les deux parties où vous allez placer à chaque fois votre flèche sur la corde pour tirer. Il représente le centre de poussée de la flèche ainsi que le centre vertical de l’arc sur la corde. On réalise un repère d’encoche en haut et en bas de l’encoche.

Méthode avec du Fil Noué

Les points d’encochage noué à l’aide d’un fil sont très avantageux, car en plus d’être simple à installer, ils sont solides et faciles à entretenir. Voici les étapes à suivre :

  1. Passez le fil que vous allez utiliser sur un bâton de colle thermofusible.
  2. Faites une boucle autour de la corde avec le fil et faites un nœud sur la marque.
  3. Faites un autre nœud en dessous du premier.
  4. Réalisez cette succession de nœuds jusqu’à ce que vous atteignez la hauteur et la forme souhaitée. Cependant, il faudra laisser assez de place pour que la flèche puisse bouger un peu.
  5. Pour bien installer les repères d’encoche, nous vous conseillons de faire attention à ce que le premier nœud simple s’intercale entre les deux nœuds pour éviter toute excroissance.
  6. Vous avez plus qu'à le serrer délicatement pour le mettre bien en forme.
  7. Avec le fil, faites une boucle autour de la corde de votre arc et faites un nœud.
  8. Réalisez un second nœud au-dessous du premier.
  9. Alternez les nœuds au-dessus et en dessous du premier sur la corde.
  10. Coupez l’excès de fil.
  11. Puis à l’aide d’un briquet, brûlez avec précaution ses extrémités.
  12. Pour réaliser le repère d’encoche inférieur, même si vous avez déjà vos marquages, il est nécessaire que vous encochiez une flèche sur la corde pour plus de précisions.
  13. Vous pourriez faire passer la corde sur un bâton de colle thermofusible avant de l’appliquer.

Méthode avec une Équerre et une Pince

Pour installer vos nock-sets, vous devez vous munir d'une équerre et d'une pince.

  1. Vous placez l'équerre sur la corde en clipsant les deux petites pinces.
  2. Vous la glissez jusqu'à ce que la partie de mesure touche légèrement le tapis d'arc ou le repose flèche de votre arc. Vous ne devez pas forcer.
  3. Ainsi, les graduations coté corde vous permettent de régler votre détalonnage ( hauteur de votre point d'encochage).
  4. Vous faites des marques avec un feutre de l'emplacement de ou des nock-set(s).
  5. Vous avez plus qu'à placer votre nock-set et à le serrer délicatement pour le mettre bien en forme.

Réglage d'une Corde Neuve

Pour bien régler une corde neuve, il est recommandé de suivre ces étapes :

Lire aussi: Champions de Tir à la corde de Casson

  1. La roder, c'est à dire tirer une bonne cinquantaine de flèche en mettant approximativement votre flèche.
  2. Ensuite, ajustez votre band (distance que vous mesurez avec votre équerre entre le creux de poignée de votre arc et la corde).
  3. Une fois le band déterminé (il faut trouver celui où l'arc est le plus silencieux, il n'y a pas de band fixe, chaque arc réagis d'une façon différente), vous pouvez fixer vos nock-set.

En moyenne, sur un arc traditionnel, on met le nock-set à +8mm (par rapport au point zéro) mais c'est comme le band, il faut affiner pour avoir la meilleure sortie de flèche. Voilà votre corde est prête à tirer.

Lire aussi: Choisir sa corde d'arbalète 150 lbs : le guide

tags: #nock #set #installation #corde #bowtech

Post popolari: