Envie de participer ?
Bandeau

Le métier d’armurier est très réglementé en France. Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feux. Le terme regroupe plusieurs métiers. L'armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir. L’armurier est un artisan. Il maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel.

Formations pour Devenir Armurier

Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Étienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :

  • Niveau CAP : CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • Niveau bac : BMA armurerie

CAP Armurerie

Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu.

BMA Armurerie

Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques).

FEPAM

La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.

Lire aussi: Améliorer la précision avec un niveau à bulle

Parcours de Formation Conseillés

Un élève titulaire d’un Bac Pro de la filière Mécanique ou de la filière Bois devrait pouvoir intégrer directement le BMA (Brevet des Métiers d’Art) Armurerie en raison de son niveau de formation.

  • Passer par un CAP: Si l’élève n’a aucune formation en ajustage, il est recommandé de commencer par un CAP afin d’acquérir les bases essentielles du métier et développer une dextérité manuelle. Il pourra alors demander une admission en BMA en cours d’année.
  • Passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Commerce Armes et Munitions: L’élève peut également passer un CQP Commerce Armes et Munitions auprès de la FEPAM en vue de solliciter un agrément d’armurier.

Compétences et Qualités Requises

Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve : la précision, un attrait pour le travail du bois et du métal, mais surtout, une connaissance précise des armes à feu et de leur fonctionnement. L'artisan armurier opère sur différents types d'armes : militaires, de chasse ou dédiées au sport. Les métiers de l'armurerie nécessitent précision et rigueur. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle.

Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer. S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.

Agrément et Réglementation

Le métier d'armurier est réglementé en France. Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. L'agrément préfectoral permet d'accéder à une formation d'armurier.

Nul ne peut, s'il n'est titulaire d'un agrément relatif à son honorabilité et à ses compétences professionnelles délivré par l'autorité administrative, exercer l'activité qui consiste, à titre principal ou accessoire, soit en la fabrication, le commerce, l'échange, la location, la location-vente, le prêt, la modification, la réparation ou la transformation, soit en la négociation ou l'organisation d'opérations en vue de l'achat, de la vente, de la fourniture ou du transfert d'armes, de munitions ou de leurs éléments essentiels.

Lire aussi: Définition et éléments du niveau Flèche

L'agrément des armuriers est délivré par arrêté préfectoral pour une durée de dix ans.

Débouchés Professionnels

Le métier d’armurier peut être multiforme (armurier artisan, vendeur ou technicien en armurerie, gestionnaire d’une armurerie de détail, …). L'armurier peut exercer son métier dans des environnements variés. S'il travaille dans l'industrie, il est amené à exercer dans un atelier de fabrication. Il ne fabrique par l'arme dans son ensemble, mais se focalise généralement sur une partie précise : le canon, le dispositif central, ou encore la crosse en bois… Il collabore avec des professionnels spécialisés comme le graveur sur métal, le monteur à bois, le marcheur, le canonnier, ou le garnisseur.

Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure. La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée.

Voici quelques exemples de débouchés:

  • Les fabricants ou distributeurs : En France, cette branche est réduite à quelques entreprises, mais l’Italie offre régulièrement des opportunités de formation supplémentaire.
  • L’administration : Le Ministère de la Défense ou le Ministère de l’Intérieur recrutent des armuriers.
  • Certains armuriers se font restaurateurs d’armes plus ou moins anciennes et détériorées.
  • D’autres, dans les régions où la chasse est une activité populaire, se contentent d’être vendeurs au détail.

Salaires

En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois. En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant.

Lire aussi: Carabine à détente électronique

Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros.

tags: #niveau #technique #armurier #formation

Post popolari: