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Les Niveaux "Pass’arc"

Le "Pass’arc" est un outil d’évaluation et de gratification en lien avec les différentes capacités à développer durant l’apprentissage du tir à l’arc. Ces distinctions peuvent être décernées dans des structures extra-fédérales comme en club. Par exemple : un enfant de 7 ans peut passer sa plume blanche à 7 m. A partir de la plume bleue, tous les enfants doivent passer à 10m.

Choisir son Arc

Taille

Votre taille est déterminante dans le choix de votre arc. Elle est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le plus souvent symbolisé par des guillemets. Attention, si l’arc est pour votre enfant, il ne faudra pas oublier qu’il va grandir. Une astuce : il vaut mieux prendre un arc trop grand que trop petit. Il sera plus souple et plus facile à armer.

Deux éléments dépendent de la taille :

  • La poignée de l’arc, qui sera disponible en plusieurs tailles en fonction du modèle. La facilité de prise en main et le confort seront vos 2 critères de choix.
  • Les branches : il vous faudra ensuite choisir les branches, cette fois votre taille et la puissance choisie auparavant vous guideront dans votre choix.

Puissance

Elle est donnée en livres (Lbs). Elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde : 1LBS = 453,5 grammes. Suivant le type d’arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 15 à 60 LBS.

Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d’aller vite vers la cible et d’être plus précis sur de grandes distances. Cependant, il nécessite de posséder une grande force physique pour le manipuler. On conseillera donc un arc puissant à des tireurs expérimentés.

Lire aussi: Améliorer la précision avec un niveau à bulle

Si vous débutez le tir à l’arc, choisissez une puissance plutôt faible afin de pouvoir corriger vos erreurs et d’éviter de vous fatiguer trop rapidement. Vos flèches seront moins rapides et iront moins loin, mais la puissance de votre arc vous permettra d’apprendre à ajuster vos tirs et d’acquérir une bonne technique. Une fois le geste maîtrisé, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite choisir une puissance supérieure.

Choisir ses Flèches

Choisir sa flèche lorsque l'on est débutant est un vrai calvaire. En effet, le choix est multiple et l'on se perd souvent dans les méandres des catalogues ou sur les sites d'archerie. En effet, il y a plusieurs paramètres sur une flèche. Des paramètres techniques (matière, spine, poids, longueur, diamètre) et des paramètres esthétiques. Mais ils n'ont pas tous la même importance. Nous allons donc, dans cette fiche conseil, vous expliquer comment choisir votre flèche "théoriquement idéale" afin que vous puissiez tirer dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Le choix de votre flèche dépend dans l'ordre:

  • type d'arc (traditionnel ou arc à poulie) qui induira la matière du tube
  • de la puissance de l'arc qui indiquera le "spine" à utiliser (en partie)
  • de l'allonge du tireur qui indiquera la taille de la flèche (et un complément pour le spine)
  • du poids désiré (le poids de la pointe est aussi une information complémentaire pour le choix du spine).

Types de Fûts

Il existe donc trois types de fûts :

Les fûts bois

Comme leur nom l'indique, ils sont en bois naturel. Plusieurs essences sont utilisées comme par exemple le cèdre (le plus utilisé), le pin (le plus lourd), l'épicéa commun (l'entrée de gamme), et l'épicéa de sitka (le haut de gamme). Il en existe encore d'autres mais généralement vous trouverez ces quatre choix dans les archeries. Leur rigidité est classée par tranche de 5# (50/55# par exemple) ce qui donne un large choix de spine. Le diamètre varie en fonction des spines.

Lire aussi: Tir à l'Arc : La Flèche Noire

Les encoches et les pointes sont collées directement sur le fût qu'il faut préalablement tailler sauf si vous utilisez des pointes parallèles. Ces fûts sont destinés à être tirés par des arcs traditionnels. Ils sont à proscrire pour les arcs à poulie!

Leurs qualités:

  • une personnalisation sans limite
  • une esthétique traditionnelle
  • un choix de rigidité important
  • silence en vol

Leurs défauts:

  • une irrégularité importante par rapport aux autres matières
  • une fragilité plus importante également
  • c'est une matière naturelle non-stable et donc qui évolue (torsion, augmentation du poids suite à l'absorption d'eau....)

En résumé, ils sont peu utilisés à la chasse au grand gibier (à l'heure actuelle principalement par les puristes) mais sont beaucoup utilisés en compétition car en catégorie longbow ils sont obligatoires, ou à la chasse au petit gibier car leur coût est faible.

Les fûts aluminium

Ces fûts (ou tubes) sont constitués d'un alliage d'aluminium. Ils sont bien plus réguliers que les fûts bois. Il existe deux principaux alliage. Le "XX75" (milieu de gamme) et le "XX78"(haut de gamme). Le spine de ces tubes est exprimé principalement avec deux nombres. Par exemple: "21 17" Le premier nombre indique le diamètre extérieur en 64 ème de pouce soit 21/64 ème de pouce. Le second nombre indique l'épaisseur en 1000 ème de pouce soit 17/1000 ème de pouce.

Lire aussi: Comment bien choisir sa flèche d'arbalète ?

Le diamètre varie en fonction du spine. Ces tubes sont destinés à être utilisés par tous les types d'arc (traditionnels et arc à poulie). Ils ont un insert pour visser les lames de chasse ou les pointes de cible. Leur encoche est généralement interne.

Leurs qualités:

  • régularité
  • grand choix de spine
  • solidité
  • composants variables
  • grand choix de lames adaptables

Leurs défauts:

  • possibilité de tordre le tube suite à un impact
  • bruit métallique en vol

Les fûts carbone

Ceux sont les tubes les plus utilisés à l'heure actuelle! Ils allient solidité et grande régularité. Il en existe une multitude ce qui permet de choisir selon les envies de chacun. Le réglage d'un arc avec ces fûts est très facile car leur régularité enlève toute faute de la part des flèches. Un tube carbone ne se tord pas. Soit il casse net, soit il n'est pas fragilisé après l'impact. Leur spine s'exprime par un nombre (par exemple "400"). Plus ce nombre est petit, plus la flèche est rigide (sauf dans la marque Carbon Express où c'est l'inverse, plus c'est petit, plus la flèche est souple). Le diamètre ne change pas suivant les spines.

C'est le tube le plus polyvalent entre les trois matériaux car il peut être utilisé par tous les types d'arc et pour toutes activité (chasse grand gibier, petit gibier, compétition..). Il existe une variété importante de tube.

Leurs qualités:

  • régularité
  • solidité
  • variété des tubes existants
  • multitude de composants

Le Spine

Une fois la matière choisie par rapport aux explications ci-dessus, le deuxième paramètre important est le spine de la flèche. Le "spine" d'un tube est sa capacité à se déformer sous la contrainte d'un poids posé en son centre avec un point d'appuis à chaque extrémité du tube.

Pour les tubes carbones ou alus, il est mesuré sur un tube de 29" avec un écart de 28" entre les deux points d'appui. C'est donc sa capacité à se déformer pour ne pas toucher la fenêtre de votre arc. C'est une information primordiale pour déterminer sa flèche! Pour le choisir il vous faut impérativement votre puissance d'arc, votre allonge, la taille de votre flèche, et le poids de la pointe utilisée. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer le spine correspondant à votre besoin de façon générale.

En effet, on peut affiner ce choix en réglant plus finement votre arc et en jouant sur les poids de pointe mais cela demande un peu plus d'expérience. Il existe des tableaux faciles à utiliser et facile d'accès comme le tableau de la marque EASTON.

Le Poids

C'est un paramètre déterminé par l'activité que vous souhaitez faire. En effet, une flèche de chasse sera généralement plus lourde qu'une flèche de cible. Mais c'est aussi une affaire de gout. Le poids des flèches s'exprime normalement en grains et non pas en gramme.

1 grain = 0.0648 g

1gramme = 15.432 grains

Sur chaque tube ( alu et carbone) est indiquée une mesure: ... gpi

Cela veut dire "Grain Per Inch" et c'est le nombre de grains que pèse un pouce du tube (2.54cm). Ensuite il y a le poids de la pointe qu'il faut comptabiliser. Un poids de pointe standard est de 100 ou 125 grains. Ceux sont les poids les plus courants.

Le Diamètre

Le diamètre de tube n'est pas un paramètre qui va influencer le vol de la flèche. Il sert surtout à coordonner le choix des composants que l'on rajoute au tube pour faire une flèche. Il s'exprime en pouce.

Il en existe 4 différents:

  • 23/64 ème de pouce pour les fûts bois ayant un gros spine (75/80# par exemple)
  • 11/32 ème de pouce pour les fûts bois standard et les fûts alus ayant un spine commençant par "21"
  • 5/16 ème pour les fûts bois ayant un petit spine , les fûts alus ayant un spine commençant par "20" et les carbone standard.

Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale".

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.

La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Déroulement des Compétitions

Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut") et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche). Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.

En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match. S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage.

Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.

Autres Types de Compétitions

  • Championnat de France Extérieur: Compétition pour les arcs classique, des catégories U13 à U21, incluant un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
  • Compétition internationale: Compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup).
  • Jeux Olympiques: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. 128 archers (64 hommes et 64 femmes). Tous les 4 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Championnat du Monde: Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery Europe.
  • Championnat d'Europe: Existe sous la forme d'un Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery Europe.
  • Coupe du Monde: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Grands Prix WAE: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Junior Cup: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. Ouvert aux athlètes qui ne font pas partie d'une équipe nationale.

Tableau Récapitulatif des Types de Fûts

Type de Fût Matériau Avantages Inconvénients Utilisation
Bois Bois naturel (cèdre, pin, épicéa) Personnalisation, esthétique traditionnelle, silence Irrégularité, fragilité, instabilité Arcs traditionnels, compétition longbow
Aluminium Alliage d'aluminium (XX75, XX78) Régularité, grand choix de spine, solidité Possibilité de torsion, bruit métallique Tous types d'arcs
Carbone Fibre de carbone Régularité, solidité, variété Peu d'inconvénients notables Tous types d'arcs, toutes activités

Lexique de l'Archerie

Dans le domaine de l'archerie, quelques termes sont spécifiques au tir à l'arc, d'autres sont d'usage courant mais ont une signification particulière dans notre sport. Voici de quoi enrichir notre vocabulaire et améliorer vos connaissances sur l'archerie.

A

  • Allée : Chemin menant d'une butte de tir à l'autre dans un jeu de beursault.
  • Alignement : Axe vertical de l'arc, la corde est alignée avec le milieu des branches.
  • Allonge : Correspond à longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct.
  • Amortisseur : Contrepoids destiné à absorber les vibrations et la torsion inhérentes à la décoche.
  • Archerie : Ensemble de ce qui a trait à l'arc.

B

  • Band : Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l'arc lorsque celui-ci est bandé.
  • Bander : Mettre une corde sur l'arc.
  • Beursault : Butte de tir, cible.
  • Blason : Feuille de papier armé sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir cible.
  • Branches : Parties flexibles de l'arc.
  • Bracelet : Protection de l'avant-bras d'arc contre le frottement de la corde.

C

  • Campagne : Le tir campagne se pratique sur terrain accidenté, à des distances variées, connues ou inconnues des tireurs.
  • Carquois : Etui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture.
  • Cible : Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches.
  • Compagnie : Nom donné aux sociétés et clubs de tir à l'arc respectant certaines traditions.
  • Corde : Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc.

D

  • Décoche : Lâcher de la corde pour lancer la flèche.
  • Doigtier : Accessoire de tir formé de trois doigts d'un gant destiné à protéger les doigts de la main de corde.
  • Dragonne : Courroie ou cordelette enserrant la poignée d'arc dans la main d'arc.

E

  • Empennage : Ensemble des ailettes fixées au talon d'une flèche pour en stabiliser le vol.
  • Encoche : Fente pratiquée au talon de la flèche ou accessoire permettant à la flèche de s'adapter à la corde.

F

  • Fenêtre : Partie évidée au centre de l'arc qui sert à centrer la flèche sur l'arc.
  • Flèche : Munition de l'arc.

G

  • Garde : Panneau de protection, généralement en bois, placé de part et d'autre d'une allée de tir.
  • Grip : Poignée d'arc
  • Groupement : Ensemble des impacts d'une volée de flèches.

H

  • Hausse : Dispositif de visée posé sur l'arc et muni d'un curseur. Communément nommé viseur.
  • Honneur : Impact à l'intérieur du grand cordon sur une carte de Beursault.

I

  • Impact : Point touché par la flèche.

J

  • Jardin d'arc : Terrain aménagé pour le tir à l'arc.
  • Joue : Partie interne de la fenêtre de l'arc à la base de laquelle se trouve le repose-flèche.

L

  • Ligne de mire : Ligne droite imaginaire passant par l'oeil du tireur, l'axe de la hausse et l'objectif.

O

  • Objectif : Le but que l'on souhaite atteindre.

P

  • Palette : Petit morceau de cuir servant à protéger les doigts de la main de corde.
  • Pas de tir : Ligne matérialisée où les tireurs doivent se placer pour tirer.
  • Penne : Ailette de plume ou autre matière faisant partie de l'empennage.
  • Poignée : Partie de l'arc que l'on tient pour tirer.
  • Pointe : Extrémité avant de la flèche.
  • Puissance : On évalue la puissance d'un arc en tendant la corde avec un dynamomètre ou en suspendant des poids à la corde.

R

  • Repose-flèche : Petit appareil en plastique ou métal servant de point d'appui à la flèche.

S

  • Séquence de tir : Ensemble des actions motrices que réalise l'archer lors du tir d'une flèche.
  • Stabilisateur : Poids relié à l'arc par une tige, destiné à limiter les effets de torsion se produisant à la décoche.

T

  • Talon : Partie arrière de la flèche.
  • Technique de tir : Mouvement de l'archer effectué lors du tir d'une flèche.
  • Tiller : Distance entre le point de contact poignée/branche et la perpendiculaire de la corde.
  • Toxophilie : Tout ce qui touche à l'archerie.

V

  • Visette : Repère de corde, pour arc à poulies, favorisant la visée en ajoutant un 4e point à la ligne de mire.
  • Volée : Série de flèches tirées par un archer sans quitter le pas de tir.

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