Les coups de feu, qu'ils proviennent de fusils, de pistolets, de revolvers ou d'armes automatiques, sont des sons très présents au cinéma et dans les jeux vidéo, bien que moins courants dans la vie quotidienne.
D'un point de vue physique, un tir d'arme à feu libère une grande quantité d'énergie en un temps très court, provoquant une variation de pression dans l'environnement.
Lorsque le projectile quitte le canon, les gaz sous haute pression s'échappent brutalement dans l'atmosphère, générant un bruit intense. À 1 mètre, la déflagration peut atteindre un niveau sonore de 140 à 160 dBA, selon l'arme et la munition.
L'échelle des décibels est logarithmique, où le niveau sonore double à chaque augmentation de 3 dB. La norme de diffusion au cinéma fixe le volume maximal à 105 dBA, soit 45 dB de moins qu'un vrai coup de feu. Cela représente un rapport de 30 000 entre le niveau sonore réel et sa représentation au cinéma.
La psycho-acoustique joue un rôle crucial dans la perception du son au cinéma. Pour que le spectateur ressente une émotion proche de la réalité, la durée du son est souvent allongée pour le faire paraître plus fort.
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Les ingénieurs du son utilisent des magnétophones multipistes et plusieurs micros pour enregistrer les tirs d'armes à feu. Certains micros sont placés près de l'arme pour capturer un son net, tandis que d'autres sont placés à distance pour enregistrer la réverbération.
Le mixage de plusieurs sources est essentiel en sound design pour créer un effet sonore particulier.
Un modérateur de son agit principalement sur la détente des gaz en les ralentissant et en les dispersant progressivement avant qu'ils ne quittent le canon, limitant ainsi la déformation du milieu ambiant et réduisant le bruit perçu.
Une arme produisant un bruit de 160 dB sans silencieux verra ce niveau réduit à 140 dB avec un silencieux, soit un gain de 20 dB. Cela correspond à une énergie sonore divisée par 100.
Pour que ce système soit efficace, il est préférable d'utiliser des munitions subsoniques, dont la vitesse est inférieure à celle du son (340 m/s). Sinon, la balle produit un bang supersonique en « volant » dans l’air.
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Le silencieux est constitué d’une sorte de tube muni de chicanes, qui ont pour rôle de ralentir les gaz à la sortie du canon, ce qui a pour effet d’atténuer le bruit.
De plus, l'efficacité d'un réducteur de son va être beaucoup influencé par le type de balle que l'on va utiliser. Les munitions dites "subsoniques" sont fabriquées pour passer sous la vitesse du son. Couplées à un réducteur de son, on peut diminuer le bruit d'un coup de feu de 20 à 45 décibels, sachant que la détonation d'un coup de feu produit, selon le calibre, un bruit entre 130 et 200 dB.
Les modérateurs de son prennent l'apparence d'un tube faisant office de chambre de décompression dans laquelle le niveau de pression des gaz va diminuer de manière progressive. Les gaz issus de la combustion de la poudre, suivent la balle dans le canon et une fois dans le silencieux, vont être dirigés contre des chicanes contenues à l'intérieur du silencieux.
Etant donné qu'un modérateur de son dévie, freine et étouffe les gaz issus de la combustion de la poudre, cela entraîne donc une réduction de l'onde de choc à la bouche du canon.
La diminution du recul offerte par les modérateurs de son va avoir pour effet d'amoindrir le relèvement du canon.
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Cette flamme va avoir deux effets négatifs importants : D'une part, le chasseur va être légèrement aveuglé et va donc perdre du temps avant de pouvoir reprendre sa visée pour un second tir. D'autre part, la flamme peut indiquer la position du chasseur au gibier et ainsi le pousser à s'échapper à l'opposé.
Un tir par arme à feu laisse apparaître une flamme en bouche de canon plus ou moins importante selon le calibre employé et la longueur du canon (en règle générale, une forte flamme en sortie du canon signifie que le canon n'était pas assez long pour la charge utilisée et la poudre n'a donc pas eu le temps de brûler entièrement).
Les clubs de tir peuvent être confrontés à des contestations de voisinage en raison du bruit. La loi n°2024-346 du 15 avril 2024 adapte le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels et peut constituer une avancée majeure pour les clubs de tir.
Désormais, le code civil, en son article 1253, définit à la fois les notions de trouble anormal de voisinage et de responsable, et introduit une exception d'antériorité : la responsabilité n'est pas engagée lorsque le trouble anormal provient d'activités existant antérieurement à l'arrivée de la personne lésée.
Il existe des conditions pour que l’exception d’antériorité joue :
Il est conseillé aux stands de tir de faire procéder à des mesures de bruits afin d’enregistrer l’intensité, de consigner les horaires, le nombre d’adhérents, la fréquentation, la fréquence des tirs et le type d’armes utilisé, les compétitions hébergées..., de vérifier et bien conserver les historiques.
L’arrêté du 27 novembre 2008 indique qu’il faut utiliser la norme NF S31-160 pour mesurer les bruits des tirs.
La Ligue Régionale de tir du Centre a mis en place un prototype de « caisson antibruit » afin d'atténuer les effets sonores occasionnés par les déflagrations.
Le caisson est construit en laine de verre avec des « chicanes brisantes » devant pour briser et absorber l'onde sonore. Des plaques de fibralites ont été installées sur les deux premiers pare-balles ainsi que sur le mur derrière le tireur pour éviter le retour de l'onde sonore.
Les tests ont montré un gain de décibels de 4 dBA sur le parking derrière le stand et de 7 dBA dans la cour du stand.
La réglementation en vigueur opposable à ces activités sportives est inscrite dans le code de la santé publique, notamment dans les articles R. 1334-32, R. 1334-33, R. 1334-35, R. 1336-6, R. 1336-8, R. 1336-9, R. 1336-10 et R. 1336-10-1.
Les données suivantes illustrent les niveaux de pression acoustique maximaux produits par diverses armes à feu :
Type d'Arme | Calibre | Longueur du Canon | Niveau Sonore (dB) |
---|---|---|---|
Fusil de Chasse | .410 | 28" | 150 |
Fusil de Chasse | .410 | 18" | 156.30 |
Fusil de Chasse | 12 Gauge | 26" | 156.10 |
Fusil de Chasse | 12 Gauge | 18" | 161.50 |
Carabine | .223 | 18" | 155.5 |
Carabine | .30-06 | 18" | 163.2 |
Pistolet | 9mm | - | 159.8 |
Pistolet | .357 Magnum | - | 164.3 |
Il est donc crucial d'utiliser une protection auditive appropriée lors de l'utilisation d'armes à feu pour prévenir les dommages auditifs.
L'arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 autorise l'utilisation de dispositifs silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup. Lors de la promulgation de cet arrêté, le souhait de protéger l'audition des chasseurs des dégâts sonores causés par les tirs.
Attention toutefois : L'industrie du cinéma a tendance à donné une fausse image des silencieux. d'ailleurs si le terme "silencieux" est largement utilisé dans les films et séries TV. Dans la réalité, les tireurs sportifs et chasseurs utilisent surtout le terme "réducteur de son".
Certains calibres de chasse comme le 30-06 Springfield ou le .300 Win Mag sont efficaces pour la traque du gros gibier mais ont un recul très important qui peut engendrer un certain inconfort lors de tirs répétés ou à cadence élevée.
Que l'on soit chasseur ou tireur, on connaît tous cette crispation que l'on peut avoir au moment du tir. Cette tension est dû à l'appréhension que le tireur a de deux choses : le bruit de la détonation et le recul de l'arme.
D'un côté, de nombreux organisateurs prohibent l'utilisation de dispositifs de réduction sonores lors de leurs sessions de chasse afin de compter plus facilement le nombre de coups tirés par sessions. De l'autre côté, certains obligent leur utilisation afin de réduire les nuisances sonores environnantes. Seulement, s'il est facile pour un chasseur de démonter son silencieux et de remettre la bague de protection de filetage en place, dans le sens inverse il est impossible pour un chasseur ne disposant pas de réducteur de son de s'en procurer un et de le monter rapidement sur son arme.
La détonation d’un fusil d’assaut génère un volume sonore de 170 décibels, alors que le seuil de dangerosité pour l’audition est de 90 dB (circulation routière). L’utilisation d’un silencieux ne la transforme pas en bruit de bouchon comme dans Les Tontons flingueurs, mais l’atténue d’environ 30 dB, ce qui réduit les risques de traumatisme auditif.
Comme une balle va plus vite que le son (950 mètres/seconde contre 340 mètres/ seconde), elle génère un bang supersonique impossible à étouffer.
Pour obtenir des coups de feu quasi inaudibles (30 dB) comme dans la série américaine Seal Team, il faudrait des munitions subsoniques, dont la vitesse est inférieure à celle du son. Problèmes : ces balles sont moins puissantes car la pression des gaz de propulsion est plus faible.
Beaucoup plus aujourd'hui avec la forte médiatisation des organismes de protection de la nature, des mouvements écologistes et des associations anti chasses et anti-armes, les chasseurs sont très mal perçus par une importante partie de la population. L'accroissement des chasses estivales expose de plus en plus de personnes, se trouvant à l'extérieur de leur habitation, aux déflagrations des coups de feu plus ou moins proches, instaurant ainsi un climat de peur et d'insécurité.
Il est plus facile de chasser le gibier lorsque celui-ci baisse ses gardes. Et il est facile de démontrer qu'au bruit des coups de feu, le gibier aura un comportement beaucoup plus craintif et parfois même plus dangereux pour l'homme que lorsqu'il n'est pas conscient de la présence de chasseurs dans son environnement.
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