Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation d'un niveau à bulle est essentielle pour garantir la précision de tir, que ce soit pour le tir sportif ou la chasse. Il prend toute son importance quand on tire en pleine nature où l'on peut être très influencé par l'environnement et se caler sur une fausse verticale.

Types de Niveaux à Bulle

Il existe plusieurs types de niveaux à bulle, chacun ayant ses propres avantages :

  • Niveau à bulle se montant sur le rail : Souvent utilisé en Field Target (FT), il existe sous différentes marques.
  • Niveau à bulle se vissant sur le côté du montage lunette : Il mettra la carabine forcément de niveau, encore faut-il qu'il y ai un trou taraudé M4 sur le flanc du montage lunette.
  • Niveau à bulle se montant sur la lunette comme un collier : Pour ce dernier type, il faut un autre niveau pour le mettre de niveau.

Le type Hawke est celui qui est toujours utilisé en FT. Avec les lunettes modernes à compensation de chute, un niveau à bulle est une nécessité. Si votre arme n'est pas correctement alignée, le fait d'augmenter les tourelles ou d'utiliser des marques de maintien fera simplement échouer votre tir.

Pourquoi Utiliser un Niveau à Bulle ?

Un détail important, avec un niveau à bulle on ne cherche pas forcément à avoir la carabine/lunette de niveau (il vaut mieux quand même, surtout pour les distances de tir variables), mais de tirer toujours de la même façon, que la carabine soit très légèrement inclinée latéralement ou pas... Naturellement, j'ai tendance a épauler mes carabines légèrement inclinées vers la gauche du coup je peux quand même utiliser le niveau a bulle tout en épaulant comme j'aime. Indispensable si on a un bipied avec une liaison mobile.

L'utilisation d'un niveau à bulle permet de :

Lire aussi: Améliorer la précision avec un niveau à bulle

  • Éliminer le dévers, qui modifie le point d'impact selon son importance et la distance.
  • Garder la même position à chaque tir.
  • Assurer l'horizontalité de l'arme pour fixer la lunette et la régler.

Comment Installer et Utiliser un Niveau à Bulle

Pour le montage de la lunette sur la carabine, ce n'est nullement superflu par contre, après, çà ne sert pas à grand-chose. Pour le montage des colliers, je mets la carabine sur un banc de niveau et ajuste la lunette avec un fil à plomb. Pour le tir (22hunter) mon support avant est réglable et possède son propre niveau. Dans un stand, il y a toujours la possibilité de vérifier le réglage de la lunette en visant un pilier.

Un détail important, avec un niveau à bulle on ne cherche pas forcément à avoir la carabine/lunette de niveau (il vaut mieux quand même, surtout pour les distances de tir variables), mais de tirer toujours de la même façon, que la carabine soit très légèrement inclinée latéralement ou pas...

Conseils d'Installation

Le type Hawke est celui qui est toujours utilisé en FT, il existe sous différentes marques, par contre cet accessoire très utile a un problème sérieux de conception, au vissage sur le rail, il n'est plus tout à fait aligné avec le haut du rail dovetail, qu'à cela ne tienne, il suffit de mettre une fine rondelle sur la vis ici, Le montage du niveau se fait alors bien à plat.

Autre détail important, pour un droitier le niveau à bulle doit toujours se trouver à gauche de la carabine, ainsi l'œil droit est dans la lunette, le gauche constamment ouvert durant la visée, surveille l'aplomb de tout l'ensemble, et c'est juste au moment du lâcher que l'œil droit devient alors l'œil directeur.

Vérification du Niveau

Pour ceux qui utilisent un niveau classique, méfiez-vous, beaucoup sont faux. Pour les vérifier, poser le niveau sur une surface quelconque et relever la position de la bulle, faire faire un 180° au niveau et revérifier, la bulle doit se trouver dans la même position si ce n'est pas le cas, choisissez-en un autre. Faites cette vérif dans un magasin de bricolage avec les niveaux proposés, vous serez surpris ...

Lire aussi: Définition et éléments du niveau Flèche

Niveaux à Bulle : Gadget ou Nécessité ?

Le niveau a bulle même si la chose est techniquement intéressante ne devient quand même pas le basique et indispensable du tir longue distance,pas plus que le télémètre avec l'indicateur d'angle et pourtant j'ai les deux. Pour les débutants le niveaux à bulle et le télémétre ne sont pas des gadgets mais des accessoires indispensables.

Un simple inclinaison de la carabine de 3 °, pour bien visualiser sachez que 6° ne représente qu'une minute sur votre montre, va faire dévier le point d'impact de :

  • 3,6 cm à une distance de 300 m
  • 17 cm à une distance de 600 m

En d'autres termes, un débutant va rater un gong de 30 cm juste parce qu'il a mis un peu de canting et même si tout le reste est parfait.

Tableau Récapitulatif des Types de Niveaux à Bulle

Type de Niveau à Bulle Avantages Inconvénients Utilisation Recommandée
Sur rail Facile à installer, compatible avec de nombreux modèles Peut nécessiter un ajustement pour l'alignement Field Target, tir sportif
Sur le côté du montage lunette Assure que la carabine est de niveau Nécessite un trou taraudé M4 Tir en nature, chasse
Sur la lunette (collier) Compact, facile à surveiller Nécessite un niveau supplémentaire pour l'installation Tir sportif, chasse

Lire aussi: Carabine à détente électronique

tags: #niveau #pour #carabine #utilisation

Post popolari: