Le Nikon Coolpix A1000 est un appareil photo compact doté d'un zoom optique puissant, héritant de son prédécesseur le A900, le zoom 35x éq. 24-840 mm.
Les bridges permettent de photographier aussi bien très large (au grand-angle) que très loin (au téléobjectif) sans changer d’objectif. Le même appareil peut ainsi capturer un large paysage de montagne puis zoomer sur un oiseau isolé, perché sur un arbre à un kilomètre. Cette polyvalence rend ces appareils très utiles pour capturer des sports de balle, de circuit ou de terrain, pour saisir des détails architecturaux au loin, ou pour observer la vie sauvage.
Ce sont également des modèles appréciés pour les vacances, lorsque chaque centimètre cube de votre sac est précieux, et qu’emporter un reflex avec plusieurs objectifs est inenvisageable. La plupart de ces appareils imitent l’esthétique et la disposition des commandes des reflex, mais ils sont plus compacts, plus légers et souvent moins chers.
Comme notre choix haut de gamme, la plupart possèdent des capteurs minuscules, similaires à ceux qu’on trouve dans les compacts bas de gamme, mais certains embarquent un capteur plus grand. Par ailleurs, leur qualité d’image n’est pas meilleure que celle d’un bon smartphone. La qualité d’image se dégrade encore plus lorsqu’on augmente la valeur ISO. Avec un bridge, vous achetez la possibilité de laisser à la maison tout un tas d’objectifs ; vous n’achetez pas une qualité d’image professionnelle.
Avec ces appareils à petit capteur, si vous photographiez en plein jour, vous aurez généralement assez de détails pour faire un beau tirage 20 × 25 cm. Si toutefois vous aimez agrandir vos clichés pour examiner les plus petits éléments, ou si vous comptez tirer des posters, vous serez déçu à coup sûr. Si c’est votre intention, mieux vaut opter pour notre choix haut de gamme, ou mieux encore, un appareil hybride doté d’un bon télézoom.
Lire aussi: Avis et comparatifs des meilleures lunettes de tir
Sa fabrication est de qualité et, bien que sa légèreté trahisse l'usage de matériaux peu résistants, l'appareil est bien fini et inspire confiance. Sa prise en main est plutôt bonne. Sa poignée en façade est trop fine pour qu'y tiennent tous les doigts de la main droite, mais le revêtement antidérapant sur ses faces avant et arrière est efficace et assure une bonne fiabilité à la tenue en main.
Exception faite du bouton de mise sous tension difficilement accessible au milieu des volumineuses molettes sur le dessus, la plupart des réglages tombent facilement sous la main. Le sélecteur de modes de prise de vue propose un mode tout automatique, un mode scène où se trouve une vingtaine de programmes différents dont la composition panoramique par balayage, des modes PASM semi-automatiques et manuels et des modes Effets et Diaporama de clips. En revanche, pas de position dédiée à la vidéo ce qui, nous le verrons plus bas, est problématique compte tenu du recadrage opéré à toutes les définitions.
Autour du déclencheur, Nikon a placé un levier de commande du zoom électrique. Il est rapide et permet également d'agir par paliers. Pour un fonctionnement en vidéo, on lui préfèrera le levier autour de l'objectif, plus doux et progressif. À ses côtés, Nikon a placé une touche de vérification du cadre très pratique lorsqu'on se trouve en position téléobjectif : elle affiche alors la scène en grand-angle avec un cadre sur la zone correspondant à la puissance du zoom avant de revenir à la zone photographiée. On se repère ainsi très bien dans la scène. En revanche, la touche programmable "Fn" en façade est d'un intérêt plus contestable tant son accès est difficile.
Sur la face arrière de l'appareil, on trouve les habituels raccourcis vers la fonction retardateur, macro, correction d'exposition… En revanche, pas de raccourci vers le réglage de sensibilité ISO qui nous aurait pourtant été utile à plusieurs reprises. Heureusement, l'interface tactile a été bien pensée et plusieurs réglages peuvent être effectués directement à l'écran en situation de prise de vue. Un déclencheur dédié à la vidéo a été placé au-dessus de la roue crantée et en dessous d'une touche "AE-L/AF-L" qui détonne un peu par rapport au positionnement très grand public de l'appareil.
Si un détecteur de visée a été placé à droite du viseur électronique, Nikon a également placé une touche spécifique permettant de basculer de l'écran principal au viseur électronique à la demande. Malheureusement, il n'est pas possible de désactiver le détecteur de visée lorsqu'on vise à hauteur de ventre écran incliné ou que l'on navigue sur l'écran tactile, par exemple.
Lire aussi: Test des lunettes de tir Nikon Monarch
Du côté du menu, l'appareil joue la simplicité, et c'est tant mieux. Classés par onglets, les réglages sont facilement accessibles et sont surtout peu nombreux. Seul l'essentiel s'y trouve. Nous aurions juste préféré revenir systématiquement sur le dernier réglage effectué lorsqu'on sollicite le bouton Menu plutôt que de systématiquement revenir à la première page du menu Prise de vue.
Si le Coolpix A1000 affiche des chronos meilleurs que ceux de son prédécesseur le A900 ou que le Canon SX740 HS, ces résultats doivent être nuancés par son faible taux de réussite. Certes, l'allumage est nettement plus rapide qu'auparavant et l'autofocus par contraste plutôt véloce quel que soit la focale utilisée ou l'éclairement sur notre scène de test. Mais au téléobjectif, nous avons eu un taux de déchet record avec parfois l'impossibilité de faire le point avant le déclenchement. Ces images, trop floues pour être lisibles à l'écran, n'ont pu être prises en compte par nos calculs.
De la lenteur, il en est également question dès qu'il s'agit d'enchaîner les prises de vue. C'est un défaut inhérent à tous les appareils dotés d'un petit capteur comme le modèle 1/2,3" de ce Coolpix A1000 : la qualité d'image baisse très vite dès que l'on monte en sensibilité. Ici, dès 100 ISO, le boîtier peine à retranscrire les fins détails et affiche une qualité en baisse dès le palier suivant. Malgré la diminution de la définition par rapport au A900, la qualité d'image du A1000 est moins bonne encore. Elle semble cependant très légèrement supérieure à celle du Canon SX740HS sans que cela soit flagrant.
Néanmoins, l'appareil possède un avantage certain sur son concurrent direct : celui d'autoriser la capture au format Raw. Et comme le montrent nos images en Raw à différentes sensibilités, exploitées sans aucun traitement du bruit dans Lightroom, le Coolpix A1000 gagne nettement à être utilisé avec ce mode.
Bien que son capteur soit extrêmement petit, nous avons pu constater les bénéfices de l'enregistrement au format brut dans la récupération des informations en postproduction. Jusqu'à +1,3 IL en surexposition, nous avons pu récupérer des détails sans perte tandis qu'à +2 IL, les détails sont toujours visibles, mais une dominante couleur apparaît. En sous-exposition, le bruit est rapidement gênant, mais il est néanmoins possible de conserver une bonne qualité au-delà de -1 IL.
Lire aussi: Lunettes de tir Nikon avec télémètre : analyse
Si l'enregistrement en Raw est donc une grande force de cet appareil, reste à savoir si ses utilisateurs auront le souhait de passer du temps à reprendre chacune de leurs images. Il sera nécessaire de retravailler le contraste et la saturation des couleurs qui manquent alors un peu d'intensité. Dommage que Nikon n'ait pas plus soigné le traitement en interne puisque le capteur montre un potentiel sous-exploité.
Le A900 proposait déjà un mode d'enregistrement vidéo 4K UHD à 30p que l'on retrouve également sur le Canon SX740 HS qui a l'avantage de posséder un mode dédié sur sa molette des modes de prise de vue. La position aurait été appréciable sur le Coolpix A1000 tant la surprise est grande une fois l'enregistrement lancé grâce au déclencheur dédié à la vidéo. Le recadrage dans l'image est énorme en 4K UHD comme en Full HD ! Adieu le grand-angle…
Si un onglet du menu de l'appareil est dédié à l'enregistrement vidéo, ses réglages restent limités à cinq paramètres : la définition, le mode autofocus, l'activation de la stabilisation électronique, la réduction du bruit du vent et la cadence de prise de vue.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Zoom Optique | 35x (24-840 mm équivalent) |
| Capteur | 1/2,3" 16 Mpx |
| Viseur | Électronique, 0,5 cm, 1,17 Mpts |
| Écran | Inclinable, tactile, 1,04 Mpts |
| Formats d'Image | JPEG, RAW, MP4 H.264 |
| Vidéo | 4K UHD à 30 i/s, Full HD à 30 i/s |
Dans sa catégorie, le Nikon Coolpix A1000 fait plutôt bonne figure. L'enregistrement au format Raw lui confère un plus fort potentiel que son prédécesseur ou que le Canon SX740 HS auquel les futurs acheteurs ne manqueront pas de le comparer. Mais son autofocus lui fait véritablement défaut et son petit capteur montre ses limites même en basse sensibilité.
tags: #nikon #coolpix #a1000 #désactiver #viseur