Depuis quelques années, l’industrie de la photo connaît une profonde mutation technologique. Ainsi, nous passons d’un monde autrefois dominé par les reflex (depuis 1959), équipés de viseurs optiques nécessitant un système de « miroirs »… À un monde d’appareils dit « hybrides » ou « sans miroirs » : équipés de « viseurs électroniques ».
Le choix du viseur est une question cruciale lors de l'achat d'un appareil photo. Il existe deux types principaux de viseurs :
Toutefois les amateurs de photo les plus exigeants ont toujours apprécié les viseurs optiques larges et très clairs des reflex… Les partisans des uns et des autres peuvent en discuter pendant des heures, mais la seule chose à faire : c’est d’essayer les deux.
Le Nikon D780 est un des reflex très avancés. Il peut alterner la « Visée optique classique » à travers le viseur optique. Et le cadrage par l’écran en empruntant leur technologie aux hybrides « sans miroirs » de la marque (le viseur étant alors désactivé).
Si vous savez bien utiliser un reflex (et si vous aimez cela), alors profitez de cette période de « transition »… Car plus la technologie des viseurs électronique progresse : et plus le prix des reflex baisse… Pourtant, ils marchent toujours aussi bien : simplement ils impliquent un peu plus d’apprentissage que les appareils à viseurs électroniques. Depuis 1959 : tous les photographes professionnels ont utilisé des reflex à viseur optique… Vous pouvez continuer à faire comme eux !
Lire aussi: Avis et comparatifs des meilleures lunettes de tir
Les photographes expérimentés, ne peuvent se passer d’un viseur à hauteur d’œil (optique ou électronique).
Il y a désormais plus de chance que vous vous dirigiez vers ce type d’appareils, que vers des reflex équipés de viseurs optiques (qui conservent toutefois leurs adeptes).
Ce qui semble le plus séduisant avec les appareils « sans miroir » à viseur électroniques : c’est probablement le « Suivi Autofocus » des visages, des yeux et même des objets… Tout en conservant l’œil dans le viseur électronique : vous pouvez même déplacer les « collimateurs Autofocus » pour faire le point : où bon vous semble… Tout simplement en glissant votre pouce sur l’écran tactile (le pouce de la main droite qui tient la poignée de l’appareil par ailleurs).
La querelle entre « les anciens et les modernes » tourne à l’avantage des seconds, donc des viseurs électroniques. Ce ne sont pas vraiment les viseurs eux-mêmes, qui auront gagné : mais plutôt tout ce qui accompagne ce changement d’appareils. Spécialement les systèmes Autofocus des « hybrides sans miroirs » : qui présentent beaucoup d’avantages et qui décident les photographes experts à préférer désormais ce type d’appareils, à viseurs électroniques…
Les Canon EOS R sont des hybrides sans miroir avec viseurs électroniques. Vous pouvez bénéficier des mêmes raffinements : sur l’écran ou dans le viseur (mise au point tactile sur l’écran, suivi AF des visages, simulation d’exposition…)
Lire aussi: Test des lunettes de tir Nikon Monarch
De rares appareils sont dépourvus de viseur : les appareils compacts les plus simples (et quelques rares compacts hauts de gammes également) ne sont pas forcément équipés de viseurs… Ce qui oblige à viser à l’écran : et ce n’est pas très pratique… Mais rien d’impossible évidemment. On peut assez facilement se passer de viseur lorsque l’on est à l’intérieur… Par contre c’est en extérieur (et dans la nature) que l’on se rend compte à quel point un viseur est irremplaçable. Spécialement sur le sable, la neige, en montagne : ici le viseur est obligatoire.
Léger, discret, mignon et pas cher : ce petit Canon EOS M200 est dépourvu de viseur… et le restera : aucun viseur amovible n’est prévu ici… Heureusement l’écran est orientable.
Notez bien qu’en l’absence de viseur, il sera beaucoup plus pratique de cadrer avec un écran orientable, plutôt que fixe… Un écran orientable est plus lisible car on le tourne vers soi et l’on peut aussi éviter les reflets.
Sans viseur on ne dispose pas de « point d’appui » contre l’arcade sourcilière… Du coup le risque de flou de bouger augmente, même si votre appareil est stabilisé. C’est spécialement embêtant aux longues focales : pas de « Safari » sans un vrai viseur.
Attention si vous essayez un appareil à l’intérieur, la luminosité de son écran peut vous sembler suffisante car votre pupille s’agrandi lorsqu’il fait sombre (même dans une boutique bien éclairée, la luminosité réelle est finalement assez faible). Une fois à l’extérieur par beau temps, vous serez très surpris de constater que l’écran semble finalement très peu lumineux… Car vos pupilles se sont refermées pour s’ajuster à la luminosité ambiante.
Lire aussi: Lunettes de tir Nikon avec télémètre : analyse
Sachant que pas mal de (jeunes) photographes amateurs n’ont jamais appris (ou pensé) à utiliser des viseurs, plusieurs fabricants proposent des appareils « dépourvus de viseur », mais qui peuvent accueillir un viseur électronique optionnel, de la même marque… Que l’on pourra acheter plus tard, ou dès l’achat de l’appareil (en kit).
En street photo et au grand angle, vous pouvez aussi vous entraîner à cadrer sans forcément « viser précisément » à l’écran, ou au viseur… Choisissez un semi grand angle (entre 24 et 35 mm) et apprenez à diriger votre appareil dans la bonne direction « sans le surveiller » : essayez de mémoriser « l’angle du poignet nécessaire » pour cadrer une scène face à vous, sans photographier le sol… C‘est un des secrets de la « street photographie » pour saisir discrètement « l’instant décisif ».
Déclencher à bout de bras (en contre plongée par exemple) en utilisant l’écran (orientable c’est mieux) : permet d’obtenir des points de vues différents… Ne pas négliger l’intérêt de l’écran orientable.
Parmi les nombreuses nouveautés du nouveau Nikon Z6III, l’une des plus remarquables est le viseur électronique (EVF). La luminosité d’un écran, par exemple d’un EVF ou d’un moniteur, est mesurée en nits où un nit est égal à un candela (l’unité SI d’intensité lumineuse) par mètre carré.
Le viseur électronique du Z6III atteint la valeur étonnante de 4000 nits. L’autre grande avancée pour le viseur électronique du Z6III est l’adoption de l’espace colorimétrique DCI-P3 (une autre première pour les appareils photo hybrides), qui est l’espace colorimétrique standard dans l’industrie cinématographique.
Les critiques ont qualifié le viseur électronique du Nikon Z6III de « chef-d’œuvre à part entière » (Digital Camera World) et sa « luminosité extrêmement élevée » de point fort du nouveau boîtier (Computerbild.de).
Créez comme jamais auparavant avec l’appareil photo hybride plein format Z6III.
Caractéristique | Viseur Optique (Reflex) | Viseur Électronique (Hybride) |
---|---|---|
Vision de la scène | Directe, à travers l'objectif | Numérique, affichage sur écran |
Couleurs | Plus fidèles et naturelles | Peuvent être affectées par la luminosité |
Luminosité | Meilleure en forte luminosité | Peut être faible en extérieur |
Autofocus | Moins performant en visée optique | Suivi AF des visages et des yeux |
Poids et encombrement | Plus lourds et encombrants | Plus légers et compacts |
Prix | Souvent moins chers | Peuvent être plus coûteux |
tags: #nikon #appareil #photo #avec #viseur