Dans le monde de l'armurerie, l'acquisition et la détention d'armes sont soumises à des réglementations strictes. Cet article explore divers aspects de ce domaine, allant des avis des clients sur les armureries aux lois encadrant la vente d'armes.
Dans son commerce à Châtellerault, Nicolas Fort perpétue la tradition de l'armurerie place de Belgique à Châteauneuf depuis 70 ans. L'armurier, qui a repris l'établissement en 2014, sait de quoi il parle. Avec les attentats, les Châtelleraudais ne se sont pas précipités chez l'armurier pour acheter des armes, relève le patron de l'armurerie de Châteauneuf, dont la renommée dépasse de loin les frontières de la Vienne.
Il faut dire que la circulation des armes de poing, c'est-à-dire les armes à feu utilisables à une main comme un pistolet ou un revolver, est très encadrée en France. Il est impossible, théoriquement, de s'en procurer une sans autorisation ou permis spécifique. En dehors des forces de l'ordre, seuls les pratiquants du tir sportif agréés par la préfecture et les chasseurs (les fusils) ont le droit d'en détenir une à domicile.
Si le tir de chasse semble être une tradition qui se perd (« à cause du changement climatique et du déplacement des couloirs de migration, il y a moins de gibier »), le tir sportif dans les clubs, en revanche, est de plus en plus prisé. « Je n'ai pas de chiffre exact, mais le tir sportif, ça augmente, notamment depuis les attentats et aussi les Jeux olympiques. On voit une hausse du nombre de licenciés dans les clubs de tir et de ball-trap. Certainement pour apprendre à se servir d'une arme et se sentir en sécurité. »
La demande des tireurs sportifs est telle que Nicolas Fort, déjà habilité pour les armes de catégories C et D, vient d'obtenir le très convoité agrément des armes de catégorie B pour être autorisé à vendre aux tireurs sportifs. Il est désormais depuis octobre dernier le seul armurier de la Vienne à détenir le précieux sésame. « Il n'y a pas d'autres grosses armureries habilitées catégorie B dans la Vienne. Depuis quelques années, il y a une hausse de la demande pour ces armes, qu'il fallait jusqu'à présent commander sur internet ou qu'on ne pouvait se procurer qu'en se déplaçant hors du département, sur Paris », explique ce passionné d'armes, lui-même tireur sportif au sein du club du CSAD. « J'étais très attendu sur ce permis B par les tireurs sportifs, dont je fais partie. Il y a une demande réelle. »
Lire aussi: Réaction de Dupont-Aignan face à Schengen
La publicité de ces armes de catégorie B est interdite. « Toutes les armes de cette catégorie ne peuvent pas être exposées en magasin et sont d'ailleurs dans un coffre-fort. » Avec ce nouvel agrément, l'armurier table sur une hausse de 15 % de son chiffre d'affaires. Nicolas Fort n'est pas prêt de rendre les armes.
Les conditions d'obtention et de contrôle du permis B pour vendre des armes de tir sportif sont drastiques. Pour avoir cet agrément, Nicolas Fort a été soumis à un an d'enquête (moralité, de proximité…) de la police, du Renseignement intérieur, de la Direction générale de l'armement. « Il faut montrer patte blanche. Ils ont questionné ma famille et sont remontés jusqu'à trois générations pour savoir s'il n'y avait pas de braqueurs dans ma famille. C'était des entretiens comme des quasi-interrogatoires. »
Et ce n'est pas fini. L'armurerie va être très contrôlée. De plus en plus. « Une nouvelle police vient d'être créée à Paris en début d'année et va rayonner dans toute la France avec quarante fonctionnaires dédiés uniquement au contrôle des armureries et des stands de tirs. On va être contrôlé deux fois par an. C'est ultra-réglementé. Nos armes sont enregistrées sur un registre de police et l'acheteur doit signer ce cahier. »
Pour Nicolas Fort, « cette mesure est surtout faite pour contenter et rassurer les citoyens. La France a été un grand pays d'armes avec la Résistance, les manufactures d'armes (MAC à Châtelerault). Les gens son autant effrayés que fascinés par les armes. Il y a une peur de l'arme en France et avec les attentats mais il faudrait juste expliquer aux gens les armes. Dans les attentats commis en France, les terroristes n'ont pas tiré ni avec des armes de chasse ni avec des armes de tirs sportifs. »
Les armes et munitions sont classées selon leur dangerosité et sont réparties en quatre catégories :
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
| Catégorie | Description |
|---|---|
| A | Armes de guerre réservées aux militaires |
| B | Armes de poing avec chargeur amovible et armes semi-automatiques de plus de trois coups |
| C | Carabines à réarmement automatique manuel de moins de 10 coups et armes semi-automatiques de moins de 3 coups |
| D | Armes de chasse |
Les avis des clients jouent un rôle crucial dans la réputation d'une armurerie. Voici un aperçu des commentaires et expériences partagées par les clients :
L'Armurerie Meresse est le spécialiste de la vente d'articles de chasse, armes de loisir et armes de défense dans le Nord. Son catalogue diversifié offre un large choix de produits (fusils, carabines...) et d'équipements (lunettes, jumelles) pour le tir de loisir et la pratique de la chasse. L'armurerie propose également un service de dépôt / vente d’armes d’occasion si vous ne voulez pas acheter du neuf.
Les clients apprécient particulièrement l'accueil chaleureux, les conseils avisés et le professionnalisme de Nicolas Meresse. Son armurerie gagne vraiment à être connue et de surcroît dans une économie difficile c'est avec insistance qu'il faut l'encourager dans son entreprise car lui il se bouge autant pour notre plaisir que pour pérenniser son entreprise, alors bougeons nous aussi pour lui en faisant un max de pub :-)
Lyon Armurerie Distribution, située près de Lyon, à la Tour de Salvagny, est un autre exemple d'armurerie appréciée pour sa passion et son expertise. L'armurier sélectionne avec soin les armes, les nettoie, les rehuile, et les jauge bref ils sont pret a tirer, de plus il a des exigences vis et vis des fournisseurs et ne prends que le meilleur du surplus, mon MN91/30 viens de chez lui.
Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers
tags: #nico #vente #arme #armurerie #avis