Envie de participer ?
Bandeau

L'évaluation de la qualité des perles peut être un vrai casse-tête. C'est la raison pour laquelle notre rédaction a décidé de réaliser cet article complet.

Qu'est-ce qu'une perle de culture ?

Il est nécessaire de comparer la valeur d'une perle naturelle à celle d'une perle de culture. On distingue :

  • Perles naturelles : perles trouvées dans la mer.
  • Perles de culture : créées à l'aide d'une technique de perliculture.

Après de très nombreuses années de plongée régulières à la recherche de perles, les plongeurs professionnels ont rendu les perles naturelles si rares que certains disent qu'elles sont sur le point de disparaître. Il est donc difficile de les trouver à la surface de l'océan de nos jours. En raison de cette rareté, les perles naturelles sont catégoriquement plus chères que les perles de culture.

Les différents types de perles de culture

Il existe différents types de perles de culture, chacune ayant ses propres caractéristiques et valeurs :

  • Perles de Tahiti : Elles possèdent la dénomination de couleur noire mais ses tons et orients sont infiniment plus variés. Elles sont considérées comme la variété la plus exotique avec la plus large gamme de couleurs naturelles foncées.
  • Perles d'Akoya : Ce sont les perles blanches classiques et rondes que la plupart des gens connaissent. Elles sont principalement cultivées au Japon et en Chine dans une espèce d'huître d'eau salée appelée Pinctada fucata martensii. Les meilleures perles Akoya au monde sont japonaises. Nos perles Akoya ont été acquises auprès des fermes les plus réputées de l'île de Honshu (région de Kobé), au Japon.
  • Perles d'eau douce : Elles sont produites par des moules perlières d’eau douce et proviennent essentiellement de Chine et du Japon. Ce sont les perles les plus répandues dans nos bijouteries aujourd’hui, et donc les types de perles les plus abordables sur le marché.
  • Perles des mers du Sud : Ce sont des perles de culture de qualité supérieure aux qualités de surface exceptionnelles ce qui en fait des perles rares et onéreuses. Elles sont de grande taille car produites par la grande huître Pinctada Maxima. Elles sont les perles de culture les plus prisées au monde.
  • Perles naturelles d'eau salée : Elles proviennent des variétés Pinctada radiata et Pinctada margaritifera qui sont originaires du golfe Persique.

Facteurs influençant la valeur d'une perle de culture

La valeur d’une perle de culture va dépendre de 3 éléments : la taille, la forme et la qualité.

Lire aussi: Perles à repasser : Guide pratique et idées créatives

Taille

La taille (diamètre) des perles de culture s’exprime en millimètre (mm). Elle va de la plus petite, de l’ordre de 1mm, à la plus grande jusqu’à 20mm.

La taille d'une perle ne peut être évaluée seule et doit être jugée en tenant compte du type de perle. Toutefois, cela n'est pas vrai lorsqu'on compare des perles de différentes variétés. Il est beaucoup plus rare, par exemple, d'avoir une perle d'Akoya de 10 mm qu'une perle des mers du Sud de 10 mm.

Pour les perles rondes, la taille est déterminée en mesurant le diamètre d'une perle percée perpendiculairement au trou de forage. Pour les perles de toute autre forme, la taille est constituée de mesures de longueurs, de largeurs ou de profondeurs.

Les grandes perles n'ont pas toujours plus de valeur. La taille d'une perle ne peut être évaluée seule et doit être jugée en tenant compte du type de perle.

Forme

La forme des perles varie et chacune d'entre elle détient des qualités déterminant sa valeur. Si une perle est bien ronde ou symétrique, elle aura davantage de valeur qu'une perle irrégulière.

Lire aussi: Pâtisseries et sucre perlé

Les perles de culture ont différentes formes et peuvent être rondes, semi-rondes, bouton, goutte, poire, ovale, baroque, cerclées.

Sans aucun doute, la forme la plus précieuse pour une perle est parfaitement ronde, quel que soit le type de perle. En effet, pour être considérée comme une perle parfaitement ronde, la variation du diamètre, mesurée dans plusieurs directions, ne doit pas dépasser 2%.

Qualité

La qualité d'une perle de culture est déterminée par 2 éléments : sa qualité de surface (évaluation des imperfections à sa surface) et son lustre.

Lustre

Le lustre est l'élément le plus important de la valeur et de la beauté visuelle d'une perle. On en dénombre 4 :

  • Excellent (très brillant à éclatant)
  • Bon (brillant)
  • Pâle
  • Pauvre

Surface

Les perles proposent des caractéristiques de surface à des degrés plus ou moins importants. Basées sur le guide du GIA, 4 classifications se démarquent :

Lire aussi: Perles Hama : créativité et loisirs

  • Propre (parfaite à presque parfaite)
  • Légères imperfections (imperfections très légères à légères)
  • Imperfections modérées
  • Lourdes

Nacre

L'épaisseur de la nacre, intimement liée à la valeur des perles, se décline en 3 catégories :

  • Très épaisse
  • Épaisse
  • Fine

Une nacre épaisse a une incidence positive sur son lustre.

Couleur

La couleur d'une perle en contient 3 principales :

  • La basique (couleur dominante, globale)
  • Les traits (couleur implicite, de connotation)
  • L'orient (reflets iridescents)

Le GIA reconnaît 19 teintes de couleur déclinées au travers de leur cercle de teintes chaudes et froides.

L'overtone, la couleur secondaire, est la couleur translucide qui se trouve au-dessus de la couleur de corps. L'orient apparaît lorsqu'il y a plus d'une couleur translucide ou d'un ton au-dessus de la couleur de corps.

Toutes les perles ont une couleur de corps principale, qu'elles soient de culture ou naturelles. Mais toutes n'ont pas de couleur overtone ou orientale.

Les perles blanches avec des nuances de rose ont généralement plus de valeur que celles qui n'en ont pas.

Les perles de Tahiti peuvent se présenter dans une large gamme de couleurs profondes telles que le noir, le gris, le vert, etc.

Les couleurs courantes des perles d'eau douce sont le blanc, la pêche, le rose et la lavande.

Les perles d'Akoya se déclinent dans les tons blanc et argent.

Systèmes de classification de la qualité des perles

Pour classifier la "qualité", l’industrie de la perle de culture n'a pas à ce jour adopté un système d'évaluation unique et universel...

Système AAA-A

Ce système évalue les perles sur une échelle qui va de AAA à A. Le AAA étant la catégorie la plus élevée.

  • AAA: Perle de très haute qualité avec 95 à 100% de la surface est sans défauts. Le lustre est excellent à très élevé et la perle est parfaitement ronde.
  • AA+: Perle de haute qualité avec 85 à 95% de la surface sans défaut. Le lustre est élevé à très élevé.
  • AA: 75 à 85% de la surface sans défaut. Lustre est élevé à très élevé.
  • A+: 25 à 75% de la surface est sans défaut. Lustre bon à moyen.
  • A: Seulement 25% de la surface est sans défaut. Limite de la classification comme gemme.

Système A-D (Tahiti)

  • A: Perle de haute qualité avec 90 % de la surface sans défaut et tolérance d’une imperfection profonde.
  • B: 70 % au moins de la surface est lisse et sans défaut et tolérance de 2 imperfections profondes.
  • C: 40 % au moins de la surface de la perle est sans défaut avec tolérance de 10% d’imperfections profondes.
  • D: Imperfections légères sur plus de 60% de la surface avec une tolérance d’au plus 20% d’imperfections profondes.

Il est courant de voir un tableau analogique entre les deux systèmes, assimilant la catégorie AAA à la catégorie A de Tahiti pour les plus belles perles et la catégorie A du GIA avec D de Tahiti.

Prix d'une perle de culture

Le prix d’une perle de culture peut considérablement varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le type de perle, sa taille, sa couleur, la qualité de sa surface, etc.

Veuillez noter que ces fourchettes sont volontairement assez larges pour inclure des perles de différentes tailles, bandes de qualité et types de bijoux. En tant que telles, elles ne doivent être considérées que comme des lignes directrices générales.

Collier de perles Akoya blanches

Ces perles incroyables constituent le luxe ultime des perles Akoya du Japon (Ile de Honshu, Kobé) ! Ce diamètre compris entre 9 et 9.5mm fait partie des tailles les plus prestigieuses de ces perles. Les raisons : Les huîtres perlières Akoya ne produisent que très exclusivement des perles de cette taille et qualité. Chaque perle est intensément éclatante, sphérique et de qualité (Top) GEMME.

Pour chaque achat d'un bijou en perles Akoya Hanadama, un délai de 2/3 semaines est nécessaire pour que nous ayons le temps de définir vos exigences auprès de nos partenaires Perliculteurs au Japon. L'assemblage des rangs constitués à la demande prend quelques jours de plus. Une fois les rangs assemblés, ils nous sont adressés en France.

Certificat Hanadama

Ce second certificat numéroté est délivré par le laboratoire Japonais des Sciences de la perle à Tokyo. Il est disponible en option (+350€).

Enfilage

Perles montées sur un fil en acier souple et inaltérable, séparées de pastillettes en silicone pour éviter les chocs entre elles. (Matériaux spécialement conçus pour les perles.

Ce bijou imaginé et entièrement crée par notre Maison, fait partie de notre sélection de bague, collier, pendentif, boucle d'oreille, bracelet et parure.

Une gemme désigne une pierre précieuse et fine, une perle. Au sein de nos collections sont proposées les gemmes haut de gamme suivantes : Perles (perle d'eau douce, perle Akoya, perle de Tahiti et d'Australie), et pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, tanzanite et tourmaline).

Tout bijou délivré par notre Maison est authentifié par un certificat délivré par un gemmologue diplômé du laboratoire du GIA. Ce certificat est valable auprès des assurances. En outre, tous nos diamants de 0.30ct et + sont numérotés par le GIA ou le IGI (diamants réputés sans conflit).

L'évaluation de la qualité des perles observe la méthode du GIA qui délivre une note. Chaque note est la résultante d'une agrégation de facteurs caractéristiques de la perle. On en dénombre 6 (de la plus élevée à la plus basse) : Top GEMME, AAA, AA+, AA, A+, A.

Ces perles de culture d'Akoya Hanadama de 8,5 à 9 mm blanches sont merveilleuses, les perles ont reflets légèrement rosés dont la qualité est ce qu'il se fait de mieux au monde. Ces perles dont la provenance est Japonaise sont cultivées avec une surveillance dès plus intense qu'il soit.

Les perles d'Akoya ont une surface bien lisse et soyeuse et l'on voit bien lorsque l'on se rapproche de celle-ci qu'il s'agit de couches successives de nacre qui s'amoncellent de jour en jour sur la surface pour former un ensemble d'une qualité exceptionnelle.

La qualité HANADAMA était l'apanage des collectionneurs, qui forts heureux de denicher l'une d'entre elle, la mettait bien de coté, à l'abrit des convoitises.

Retrouvez notre collection de perle de culture d'Akoya sur fils ou à l'unité, de taille 6 à 9mm. Ces perles sont très appréciées pour leur lustre, leur couleur blanche ou ivoire, leur rondeur et leur taille relativement petite, généralement entre 2 et 10 mm de diamètre. Elles sont souvent utilisées pour réaliser les bijoux de haute qualité, tels que colliers, boucles d'oreilles et bracelets de perle.

Les perles d'Akoya sont considérées comme l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses perles de culture. Aujourd'hui la production de perles d'Akoya reste un processus très minutieux et contrôlé, ce qui en fait une perle haut de gamme et relativement chère.

Longueurs de colliers

  • 43 et 45cm qui descend sur le haut du buste.
  • Un collier opéra ou "sautoir" est un collier d'une longueur comprise entre 70 et 90cm.
  • Un collier long, également appelé collier rope, est un collier d'une longueur de 90cm et +.
  • Un collier long sautoir est un collier d'une longueur de 120cm et +.

Informations supplémentaires

NB: Les perles semi percées peuvent faire partie de la politique de retour, en revanche les perles totalement percées ne seront ni reprises ni échangées.

Elle est offerte dès 500€ d’achat.

Nous utilisons le protocole de cryptage avec norme SSL.

La Maison Gemperles créée et fabrique elle-même ses bijoux.

tags: #perle #de #culture #japonaise #goutte #d'eau

Post popolari: