Le handball est un sport collectif de ballon joué à la main par deux équipes opposées de sept joueurs dont un gardien. C’est une activité très dynamique qui se joue collectivement avec des règles bien déterminées.
Où Joue-t-on au Handball ?
Globalement parlant, le handball est largement répandu mais sa diffusion varie d’un pays à l’autre. La raison principale en est que le handball se pratique surtout comme sport d’intérieur, ce qui nécessite la présence de salles de sport. De plus, le handball est un sport relativement jeune qui n’a pas pu s’établir sur une longue période, contrairement aux sports plus anciens comme le football.
Composition d'une Équipe de Handball
Une équipe peut compter jusqu’à 14 joueurs. Parmi eux, il y en a 7 sur le terrain (6 joueurs de champ et 1 gardien de but) tandis que les 7 autres joueurs de l'équipe font office de remplaçants. Il est possible de permuter des joueurs de champ et des remplaçants à n’importe quel moment. Le changement de joueur peut s’effectuer uniquement en passant par la ligne de changement.
Située sur une longueur du terrain, cette ligne délimite la zone de changement (dans laquelle séjournent les remplaçants) en dehors du terrain et s’étend de part et d’autre de la ligne médiane à une distance de 4,5 m de celle-ci.
Dans les ligues de handball de niveau supérieur, certaines équipes décident de mettre un autre joueur de champ à la place du gardien de but lors d’attaques, de sorte qu’un total de 7 joueurs sur le terrain peut procéder à l’attaque. Si l’équipe perd la possession de la balle, le gardien de but est réintégré dans le jeu. Cette tactique est principalement utilisée en Bundesliga (première division). Par exemple, lorsque le résultat est toujours nul à quelques minutes de la fin du match et que l’on met alors tous ses œufs dans le même panier.
Lire aussi: Vitesse et Handball : Analyse
Durée d'un Match de Handball
Un match de handball se compose généralement de deux mi-temps de 30 minutes chacune. Pour les équipes de jeunes, il arrive parfois que l’on choisisse des sessions de jeu plus courtes. S’il n’y a toujours pas de vainqueur après la deuxième prolongation, celui-ci sera déterminé par une épreuve de jets de 7 mètres. Les joueurs expulsés, disqualifiés et exclus ne sont pas autorisés à y participer. Chaque équipe désigne 5 joueurs qui exécutent chacun un tir au but en alternance.
Le Terrain de Handball
Le terrain de Handball est de forme rectangulaire. Ses mesures sont généralement de quarante mètres de long sur vingt mètres de large. Il possède une surface divisée en deux camps comportant chacun une aire de but d’une longueur de 6 mètres.
Le terrain comporte généralement une zone dite de sécurité qui englobe l’aire de jeu. Elle s’étend à au moins un mètre des lignes de touche et au moins deux mètres des lignes de but. Par ailleurs, on distingue des buts de chaque côté du terrain.
La zone de but est définie par un demi-cercle plein d’un rayon de 6 mètres. Sur une ligne de touche, la ligne de changement s’étend de la ligne médiane à une distance de 4,5 m de chaque côté de celle-ci.
Le Ballon de Handball
Le ballon de handball est fait de cuir ou de matière synthétique. Le diamètre de celui-ci varie en fonction du sexe et de l’âge des équipes. Un ballon de handball pour les équipes masculines a environ 10 cm de circonférence de moins qu’un ballon de football, mais il est tout aussi lourd. Cela permet aux joueurs de handball de mieux l’attraper et de lancer plus fort qu’un ballon de football. Souvent, la balle est « résinée », ce qui permet aux joueurs de mieux la tenir et de l’attraper à une main.
Lire aussi: Devenir un Meilleur Gardien
Règles de Base du Handball
Les règles de handball sont complexes et nuancées. Voici quelques règles de base :
- Un joueur stationnaire peut tenir le ballon dans les mains jusqu’à trois secondes au maximum. Il est permis de faire au maximum trois pas avec le ballon en main.
- Il est permis de lancer, saisir, arrêter, pousser, frapper ou dégager du poing le ballon à l’aide des mains, des bras, de la tête, du torse, des cuisses et des genoux. Le contact avec la jambe ou le pied est interdit. Un joueur peut prendre possession de la balle s’il réussit à enlever le ballon à son adversaire avec la main ouverte.
- Si un joueur empêche injustement l’adversaire de lancer la balle en l’attrapant, en le ceinturant, en le poussant ou en le retenant, ceci est considéré comme une faute et sera généralement sanctionné par un jet franc. A partir de la deuxième infraction du joueur (carton jaune), la sanction des 2 minutes s’applique.
- L’équipe doit jouer avec un joueur de moins. Si un joueur reçoit une sanction de 2 minutes pour la troisième fois, il sera disqualifié par un carton rouge et ne sera plus autorisé à entrer pour le restant du match.
- L’engagement s’effectue au point central du terrain, après le coup de sifflet de l’arbitre. Le joueur exécutant l’engagement doit se trouver avec un pied sur la ligne médiane, tandis que l’autre pied doit rester dans son propre camp. Les joueurs adverses doivent se tenir à 3 mètres au moins du lanceur.
- Le jet franc est ordonné à la suite d’infractions aux règles, par exemple lorsqu’un joueur de l’équipe attaquante pénètre dans le cercle des buts. Le jet franc est exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise. Les violations de règles qui entraînent un jet franc à moins de 9 mètres du but adverse se feront à la ligne de jet franc.
- La remise en jeu est accordée si la balle a franchi les limites du terrain.
- La sortie de but est exécutée par le gardien. Cette action est requise lorsque la balle quitte le terrain via la ligne de but et a été touchée auparavant par l’équipe attaquante ou par le gardien de l’équipe en défense en dernier, ou lorsque la balle reste dans la zone de but.
- Quand une occasion manifeste de but est déjouée par une faute ou la pénétration dans la zone du gardien, un jet de 7 m rétablira l’égalité des chances. Dans ce cas, le lanceur se positionne devant la marque des 7 m et tente de marquer un but après le coup de sifflet. Tant que le joueur a la balle dans sa main, il ne doit ni toucher ni franchir la ligne des 7 m.
Les Différents Types de Tirs au Handball
Vous avez été saisi par la fièvre du handball ? Nous avons donc différents types de tirs :
- Tir à l’appui ou en extension : Le tir en appui est le simple fait de tirer avec les deux pieds au sol en direction du but, alors que le tir en extension est le fait de tirer en sautant.
- Le lob : Comme son nom l’indique, c’est un geste technique consistant à lancer en hauteur le ballon dans l’intention de tirer au-dessus du gardien afin qu’il ne l’atteigne pas. Un geste qui n’est pas si simple à réaliser, car il demande une bonne maîtrise de la balle et une bonne vision de jeu.
- Tir à la hanche (ou tir costal) : Il s’agit d’un geste technique qui consiste à lâcher la balle au niveau de la hanche du défenseur. Il est souvent utilisé pour tromper l’adversaire qui lui s’attend à un tir plus classique. C’est un geste qui demande lui aussi une bonne maîtrise de la balle.
- La roucoulette : C’est un tir que le joueur doit réaliser lorsqu’il souhaite contourner le gardien lors d’un tir à 6m. Il doit donner un effet de rotation dans le ballon à l’aide de son poignet au moment du tir. L’effet ne prendra donc effet qu’au contact de la balle avec le sol.
- Le Chabala : C'est un tir réalisé avec beaucoup de puissance au premier abord mais qui voit sa trajectoire déviée au dernier moment, à l’aide d’un coup du poignet, afin de produire un lob et surprendre le gardien.
- Le kung-fu : Le joueur qui s’apprête à tirer le ballon doit au préalable avoir reçu la balle en suspension par un autre joueur et doit donc récupérer la balle et tirer tout ça en étant en l’air. C’est un tir qui demande une très grande coordination avec son partenaire et une maîtrise de la balle parfaite.
Les Postes et Rôles des Joueurs au Handball
Voici une description des différents postes et rôles des joueurs sur un terrain de handball :
- Ailier (gauche ou droit): L’ailier est le joueur qui se trouve dans l’angle du terrain, entre la ligne de touche et la ligne de fond du terrain. C’est la « mobylette » de l’équipe, celui qui court vite et longtemps, toujours le premier à partir en contre-attaque et à replier.
- Arrière (gauche ou droit): C’est le « shooteur » de l’équipe. Celui à ce poste est en charge de tirer de nombreuses fois dans le match. Généralement, l’arrière est de grand gabarit, capable de sauter suffisamment haut pour tirer au dessus du contre adverse et battre le gardien.
- Pivot: C’est l’ancre de l’équipe. Celui qui travaille dans l’ombre en utilisant son corps comme un mur pour gêner les adversaires dans leur défense et créer de l’espace pour ses coéquipiers ou pour lui même.
- Demi-centre: Il a le rôle de maestro, le distributeur, le chef d’orchestre, le cerveau de l’équipe. Positionné au centre du terrain, c’est à lui d’observer et d’analyser la défense adverse pour annoncer les enclenchements qui la mettront à mal.
- Gardien de but: Arrêter des tirs. C'est le dernier rempart. Celui sur qui on compte quand on a perdu un duel en défense pour nous sauver et éviter d’encaisser le but.
Rôles Spécifiques
- Défenseur vs Attaquant Exclusif: En règle générale, au handball, l’ensemble de l’équipe présente sur le terrain attaque et ensuite défend. Cependant, certains joueurs ont plus d’habileté à défendre ou à attaquer que d’autres.
- Le Coach: C'est lui qui prépare les entraînements, organise des matchs amicaux et a pour objectif de mener son équipe au plus haut niveau possible!
Au final, que vous soyez petit, grand, fort ou mince, il y aura toujours un poste pour vous sur un terrain de handball. Il faut cependant que vous sachiez faire le geste le plus utilisé au handball: la passe. L’important reste de s’amuser, de prendre du plaisir et de se dépenser, entouré de personnes que vous appréciez!
Lire aussi: L'Expérience Duel Tireur-Gardien
tags:
#mur #de #tir #handball #definition
Post popolari: